mardi 2 avril 2019

Le coeur de mon père - Antonin Malroux

Le coeur de mon père - Antonin Malroux

SynopsisEn cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents  dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d’un drame dont il est interdit de parler... La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu’elle aime par-dessus tout et qu’elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N’est-elle pas coupable de n’avoir rien tenté pour les réconcilier  ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu’au plus singulier des sacrifices...


Mon avis : Je découvre Antonin Malroux grâce à ce nouveau livre.  Et cette belle découverte littéraire m'a plongée au cœur du Cantal, au milieu l'attachante et combative famille Montfernac.
Comme vous le savez, j'adore les histoires qui se déroulent au siècle passé car les valeurs étaient le travail et la famille. La vie n'était pas facile mais les gens se contentaient du peu qu'ils avaient.
Madeleine et sa fille Violette doivent faire tourner la ferme familiale malgré l'absence des figures masculines de la maison :  François, le chef de famille qui ne reviendra hélas jamais de la guerre et Mathieu, le frère de Violette parti un temps à cause d'un quiproquo.
Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est de suivre l'évolution de Violette qui passe au fil des pages d'une jeune fille complètement perdue et traumatisée par la mort de son père et l'absence de son frère à une jeune femme affirmée qui n'a pas peur de suivre ses idées et assumer ses choix. L’événement qui lui forgera le caractère sera la découverte du testament laissé par son père car elle n'aura de cesse de respecter et faire respecter les dernières volontés de ce dernier . Mais là, je ne peux pas vous en dire plus...
J'ai beaucoup aimé aussi  l'image du "cœur de son père" qu'elle sent battre à chaque seconde grâce à la montre qu'il lui a offerte avant de partir à la guerre. J'ai trouvé cette analogie très poétique et surtout réconfortante pour Violette.
Une histoire simple mais addictive que je recommande!
Du coup, j'ai hâte de lire "La cascade des loups" qui est dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà (2012 exactement...).
  
Éditions Calmann-Lévy - Collection Territoires - Littérature contemporaine - 300 pages

3 commentaires:

  1. Je vois que tu as des livres qui patientent dans ta bibli depuis des années. Moi, c'est pareil !
    Je ne connais pas du tout cet auteur.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Cette chronique me donne vraiment envie de lire " Le livre de mon père ". Je ne connais pas cet auteur. Merci de nous le faire connaître.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!