samedi 30 mars 2019

Clientèle - Cécile Reyboz

Clientèle - Cécile Reyboz


Synopsis Une avocate spécialisée en droit du travail reçoit ses clients, elle écoute leurs récits sincères ou mensongers, empreints de colère, d’effroi ou de panique, puis s’engage à leurs côtés. Face à l’échiquier du monde de l’entreprise qu’ils évoquent sous ses yeux telles des quilles sur le point de basculer, elle reconstruit, reformule et réclame en justice ce qui peut l’être. Mais cette juriste est singulière, son regard aiguisé et pragmatique se modifie une fois la porte de son bureau refermée. Le soir venu, à son tour elle devient la cliente d’un autre, une inconnue en quête d’un regard, d’un service ou d’une idée, d’un commerce ou d’un brin de liberté, de quoi changer le cours de l’instant, célébrer l’optimisme. Elle s’affaire à débusquer ce qui pourrait l’amener à se révéler tout à fait, bien au-delà de la robe noire.
Ainsi la narratrice emporte-t-elle le lecteur vers d’autres échappées.


Mon avis : J'aime beaucoup les témoignages et celui-ci m’intéressait tout particulièrement puisqu'il concerne les prud'hommes. 
Composé tour à tour des récits de l'avocate concernant ses clients, (leurs demandes, leurs interrogations) et sa vie une fois sa robe noire raccrochée... Pour être honnête, la partie concernant sa vie ne m'a pas de tout captivée, même si je pense qu'elle était là pour ajouter plus de légèreté au récit car les cas présentés sont parfois ahurissants de mauvaise foi ou de méchanceté de la part des employeurs. 
Par contre, découvrir les questionnements ou les histoires de ses clients (ou futurs clients) m'a vraiment captivée. Si j'ai parfois rigolé de certains employés qui se plaignent pour trois fois rien ou de certains qui veulent juste avoir confirmation que leur employeur est en tort sans avoir le courage d'aller jusqu'au bout de leurs démarches, dans la majorité des cas, j'ai constaté que la conservation de l’emploi au sein d'une société ne tient qu'à un fil... Et que si l'employeur a décidé de vous faire partir, tous les moyens seront bons pour lui pour parvenir à ses fins.
Un témoignage instructif qui fait prendre conscience de la réalité du monde du travail d'aujourd’hui. Je recommande vivement aux personnes intéressées par ce sujet!

Éditions Actes Sud - Littérature contemporaine - 208 pages

1 commentaire:

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!