samedi 30 mars 2019

A la recherche d'Alice Love - Liane Moriarty

A la recherche d'Alice Love - Liane Moriarty

SynopsisAlice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s'apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa sœur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s'efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction.
Et si perdre la mémoire était la meilleure chose qu'il soit jamais arrivé à Alice ?

Mon avis :  Alice tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle se réveille, elle pense qu'elle a 29 ans, qu'elle est enceinte de son premier enfant et qu'on est en 1998. Elle se retrouve alors perdue dans une vie qu'elle ne reconnaît pas comme étant la sienne et qu'elle était loin de s'imaginer à ses 29 ans. Comment a-t-elle pu devenir la femme froide et arrogante qu'elle est maintenant ? Comment est-il possible qu'elle ait laissé son mariage partir à vau-l'eau ? Alice mènera alors une lutte quotidienne pour regagner ceux qu'elle a perdus ces dernières années.
Un aspect intéressant  de cette lecture était la narration de deux vies simultanément : celle d'Alice, entrecoupée de lettres façon journal intime de sa sœur Elisabeth à son psychologue. Dans ces dernières, Elisabeth nous parle de son combat contre l'infertilité, son désespoir de tomber enceinte après des années et des années de tentatives ratées, les cycles de fécondation in vitro, les fausses-couches. J'ai beaucoup aimé ces lettres et je pense même qu'à elles seules, elles auraient pû constituer un livre.
Par contre, les extraits d'articles de blog écrit par la grand-mère adoptive d'Alice, dans lesquels  elle parle de ses problèmes quotidiens n'avaient à mes yeux aucun intérêt pour l'histoire.
A part ce petit bémol, j'ai trouvé cette lecture très agréable et pleine de suspense.
Grâce à une écriture fluide, agréable et très concise, l'histoire d'Alice Love nous amène à réfléchir sur les conséquences de nos choix et de nos relations aux autres. Je recommande!

Éditions Albin Michel - Suspense - 464 pages

2 commentaires:

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!