mardi 29 janvier 2019

L'étranger dans la maison - Shari Lapena

L'étranger dans la maison - Shari Lapena

SynopsisMariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison... 
Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.


Mon avis J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Shari Lapena "Le couple d'à côté", mais j'ai trouvé "L'étranger dans la maison" encore mieux ficelé, excitant et élaboré que le premier livre de Shari Lapena car il y a énormément de mensonges et de cachotteries entre les personnages. Tous ont leurs secrets, des gros, des plus petits et on ne sait jamais à qui se fier!
Tom Krupp rentre à la maison tard ce soir-là, il est étonné : la porte n'est pas fermée à clé. Et sa femme est apparemment en train de cuisiner. Son portable et son sac à main sont là, mais où est Karen ? Alors qu'aucun de leurs amis n'a entendu parler d'elle non plus, il appelle la police déjà au courant  d'un terrible accident et la victime pourrait être sa femme.  Mais s'il s'agit de sa femme, il se demande ce qu'elle faisait dans cette partie de la ville. Lorsque, quelques jours plus tard, un cadavre est découvert, l'accident de Karen et le meurtre sont rapidement liés. Pourtant, Karen ne se souvient de rien de ce jour-là, elle souffre d'amnésie depuis l'accident. Des preuves l'accusent et Tom découvre que sa femme est tout sauf la femme qu'il croyait être. Mais, il ne sait pas encore que le danger réel pourrait venir d'autre chose....
J'ai vraiment apprécié ce couple (du moins au début).
Concernant, Karen : Il est évident dès le début qu'elle a des secrets enfouis de son passé et qu'elle a délibérément menti à son mari. Néanmoins, elle est douée pour jouer des rôles - même avec le lecteur, donc jusqu'aux toutes dernières pages. On ne peut pas être sûr de qui elle est et de ce dont elle est capable. 
Concernant Tom : Il a l'air d'être un type gentil et confiant, facile à tromper peut-être. J'ai été surprise qu'il ait lui aussi un secret qui jouera un rôle majeur dans l'évolution de l'affaire. 
Par contre, j'ai trouvé Brigid, leur voisine et amie très proche de Karen vraiment détestable à toujours observer ce qui se passe chez ses voisins. Elle se mêle tout le temps des affaires des autres...
Un thriller que je recommande!

Extrait : "Pourtant, ce cadre enchanteur ne reflète pas l'état d'esprit de Tom. Il éteint ses phares,coupe le moteur et reste un instant assis dans le noir,mal à l'aise, plein de mépris pour lui-même. Soudain, il sursaute : la voiture de sa femme n'est pas garée à sa place habituelle, devant la maison. Il consulte sa montre : 21h20. Il se demande s'il a oublié quelque chose. Avait-elle l'intention de sortir? Il ne s'en souvient pas mais il est tellement débordé ces derniers temps... Peut être qu'elle a fait un saut à la supérette et qu'elle va rentrer d'une minute à l'autre. Les lumières qu'elle a laissées allumées nimbent la maison d'une lumière douce. Accueillante.
Il descend de sa voiture en ravalant sa déception, lui qui se faisait une joie de voir sa femme."

A lire aussi
Le couple d'à côté

Éditions Presses de la cité - Thriller - 304 pages

1 commentaire:

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!