mercredi 9 janvier 2019

Avalanche hôtel - Niko Tackian

Avalanche hôtel - Niko Tackian


Synopsis : Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à  l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il  enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un  sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le  suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua  a si froid qu’il perd connaissance…

… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Mon avis : Je découvre Niko Tackian avec ce thriller et je pense bien lire les autres publications de cet auteur car j'ai beaucoup aimé la façon simple de présenter l'intrigue en faisant un parallèle entre le rêve de Joshua et la réalité au moyen de chapitres courts qui donnent envie d'en savoir toujours un peu plus. J'ai aussi apprécié avoir des éléments de base sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs via le discours du médecin mais en nous épargnant les détails trop scientifiques : juste ce qu'il faut pour que l'on puisse comprendre pourquoi Joshua fait ce rêve qu'il croit pourtant si réel pendant et après son coma dû à l'avalanche. De plus, je me suis vraiment attachée à Joshua et Sybille car contrairement aux personnages de nombreux thrillers, ils ne sont pas caricaturaux, n'ont pas un passé sulfureux (le passé de Joshua est même attendrissant) et c'est ensemble qu'ils vont essayer d'utiliser les rêves de Joshua pour tenter de résoudre l'énigme de la jeune inconnue retrouvée comateuse en état d'hypothermie et surtout comprendre pourquoi cette dernière avait une photo de Catherine Alexander dans sa poche alors que cette pauvre femme était décédée en 1980... Et c'est justement de cette femme que Joshua rêve lors de son coma... 
Une autre mention spéciale pour l'ambiance si bien décrite de la montagne, des paysages et de l’atmosphère hivernale (surtout pendant la tempête de neige) qui donnent envie de se blottir bien au chaud sous la couette.  
Je recommande ce thriller simple, court, efficace  et terriblement addictif dont je n'ai pas vu venir le dénouement! 

Extraits : "Une avalanche venait de lui faire traverser le temps et, même s’il sentait que son séjour à l’Avalanche Hôtel appartenait au monde des rêves, il ne pouvait nier la sensation que quelque chose d’essentiel lui échappait."
"Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l’hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l’hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l’état de conscience, mais également durant nos rêves."

Éditions Calmann Levy Noir - Thriller - 270 pages

1 commentaire:

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!