samedi 30 septembre 2017

Le couple d'à côté - Shari Lapena


Le couple d'à côté - Shari Lapena

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?
Un chef-d'oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour cette lecture!

Mon avis : Première lecture de cette auteure et probablement pas la dernière! J'ai littéralement dévoré ce thriller.
L'histoire se concentre sur la disparition de Cora, la petite fille de Marco et Anne, qui est volée dans son lit un soir, alors que les jeunes parents assistent à un dîner chez leurs voisins d'à côté. Le couple est plein de culpabilité car l’enfant a été laissée seule, et au fur et à mesure que l'enquête avance, de plus en plus de secrets et de trahisons sont révélés...
Le récit est raconté à la troisième personne et suit les expériences d'Anne, Marco, Cynthia la voisine du couple, et des parents d'Anne : Richard et Alice. 
Le récit fournit une analyse approfondie et détaillée de tous les personnages, grâce aux éléments découverts par l'inspecteur Rasbach.
Anne et Marco sont les personnages principaux. Anne, souffrant de dépression post-partum après la naissance de sa fille Cora, est accablée de culpabilité et d'anxiété après sa disparition. Elle a de la difficulté à composer avec ses émotions et cherche du réconfort auprès de ses parents et de son mari. Son instinct maternel prend le dessus, et elle finira par tout faire pour sauver sa fille. Mais bien sûr, elle a quelques secrets cachés dans son propre passé. Anne était de loin mon personnage préféré car son désespoir et sa dépression la rendent fragile et attachante. 
Marco est fort et déterminé. Il se montre courageux pour soutenir sa femme. Mais au fond de lui, il a vraiment du mal à accepter ce qui s'est passé, et la disparition de Cora remet en question tout ce qu'il croyait savoir. Il commet des erreurs graves et doit en payer le prix. J'ai hésité entre de la haine et de la sympathie pour lui et si vous lisez le livre, vous découvrirez pourquoi Marco est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air.
Concernant les autres personnages : Rasbach et Jennings tentent de résoudre l'affaire aussi efficacement que possible, mais les non-dits rendent l'enquête difficile. Les parents d'Anne, Richard et Alice, sont incroyablement riches, et il semble qu'ils feraient n'importe quoi pour récupérer leur petite-fille.
Au fur et à mesure que le récit avance, de plus en plus de mystères et de secrets se révèlent. Vous pensez savoir où va l'histoire mais l'auteur prend un malin plaisir à  inverser les pistes. 
Un thriller très bien ficelé et avec de nombreux rebondissements et des fins de chapitres en cliffhanger qui ont fait que je n'ai pas lâché ce livre. Je recommande!

Extrait : "Si mal soit-elle – « Comment une mère peut-elle déprimer lorsque la vie lui offre le bébé parfait ? » -, Anne aime sa fille plus que tout au monde. Mais la fatigue l’a écrasée. Cora est un nourrisson agité, sujet aux coliques, plus exigeant que la moyenne. Quand Marco a repris le travail, les journées ont commencé à paraître intolérablement longues à Anne. Elle faisait de son mieux pour patienter, mais elle se sentait esseulée. Tous les jours ont commencé à se ressembler. Elle ne pouvait plus imaginer une existence différente. Dans son brouillard de manque du sommeil, elle ne se rappelait plus la femme qu’elle avait été lorsqu’elle travaillait à la galerie. Elle ne savait plus ce que c’était d’aider des clients à ajouter des pièces à leur collection, avait oublié la joie de découvrir un nouvel artiste prometteur. Pour tout dire, elle se rappelait à peine à quoi elle ressemblait avant d’avoir son bébé et de rester à la maison."

Éditions Presses de la Cité - Thriller - 336 pages

6 commentaires:

  1. Il est très tentant. Ton avis me donne envie de me lancer. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je commence à rencontrer à gauche et à droite. Apparemment un bon thriller !
    "cliffhanger", c'est quoi, ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cliffhanger est un effet dramatique visant à laisser le lecteur ou spectateur en haleine.. ^_^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!