dimanche 6 novembre 2016

Je sais pas - Barbara Abel

Je sais pas - Barbara Abel
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?
Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de ce livre!

Mon avis : Je découvre Barbara Abel avec cette lecture prenante et addictive dont j'étais vraiment loin de deviner le dénouement!
Si vous croyez encore que la vérité sort de la bouche des enfants, détrompez-vous!
Il s'agit ici de bien plus qu'une simple disparition d'enfant puisque sans vous spoiler l'histoire, la petite Emma est très rapidement retrouvée, mais sa maîtresse, Mylène, partie à sa recherche reste quant à elle introuvable. 
Et c'est là que commence le suspens puisque un élément prouve qu'Emma et Mylène se sont bien rencontrées dans cette forêt. Interrogée par la police et son entourage, la petite Emma n'aura de cesse de répéter "Je sais pas". Quelle que soit la question, elle ne sait pas... mais pourquoi un tel entêtement? Que s'est-il réellement passé dans cette foret? Qu'a-t-il bien pu  passer dans la tête de cette gamine pour qu'elle s'obstine à dire qu'elle ne sait pas?
Pour nous plonger encore plus dans les interrogations, l'auteure a pris un malin plaisir à nous présenter des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres à commencer par Emma qui, malgré ses 5 ans semble très capricieuse et manipulatrice, Mylène sa maîtresse pas franchement appréciée de ses collègues, Camille et Patrick, les parents de la petite qui se cachent leurs relations extra-conjugales, Etienne, le père de Mylène qui trimballe derrière lui un passé mouvementé.
Un véritable page-turner où le temps est compté :  il faut rapidement retrouver Mylène qui est insulino-dépendante à cause de son diabète. Chaque heure passée sans sa piqûre peut la faire basculer dans un irréversible coma. Cette angoisse supplémentaire m'a encore plus donné envie d’attraper Emma et lui faire avouer ce qu'elle sait. Car si elle et sa maîtresse étaient fâchées avant l'évènement, il ne s'agit plus ici de laisser cette enfant faire un caprice de plus...
L'intrigue est vraiment bien ficelée car les non-dits, les mensonges et cachotteries de chacun des personnages nous font douter de tout..
A lire d'urgence donc! (Et je rajoute les anciens titres de l'auteure à ma wish-list de Noël!)

Extrait : "Une fois le dernier élève embarqué, la directrice reprend la caisse en carton dans laquelle ne restent que quelques brassards, tandis que Bruno grimpe à son tour, suivi de Sandrine, une des surveillantes de garderie. À l’intérieur du véhicule, Éliane et Mylène, les deux institutrices, aidées de Véronique, la bibliothécaire, achèvent de placer les enfants, gérer les caprices de chacun, veiller à ce que ceux qui ont le mal des transports soient installés à l’avant, consoler l’un ou l’autre petit que toute cette agitation impressionne.
Enfin, le car est prêt à partir. Le nez collé aux vitres, les enfants agitent joyeusement les mains en direction du trottoir opposé, signes d’au revoir auxquels les parents répondent avec chaleur. Le véhicule se met en branle et s’éloigne enfin, au grand soulagement du concierge, qui émet cette fois un grognement de contentement. Si elle éprouve la même satisfaction, Mireille Cerise n’en montre rien et salue courtoisement les parents qui, enfin, se décident à quitter les lieux.
— Ils ont de la chance, avec le temps ! fait remarquer un jeune papa en passant à sa hauteur.
— En effet ! convient-elle en levant les yeux vers le ciel. Ils ont annoncé des orages, mais seulement en début de soirée. C’est une merveilleuse journée qui les attend !
"

Éditions Belfond - Thriller - 429 pages

9 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de Barbara Abel jusqu'à présent. J'en lirai bientôt un deuxième (il m'attend dans ma PAL). Celui-ci attendra sa sortie en poche...
    Je le rencontre beaucoup sur les blogs.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine à toi aussi! Et bonne lecture pour celui qui t'attend!

      Supprimer
  2. Pauvre Père-Noël : il me semble que l'auteure a écrit quelques romans avant celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de point de comparaison. En tous les cas, il m'a plu.

      Supprimer
  3. Tiens ça fera un bon cadeau de Noël pour mon papa :p merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens un peu tard... Ton papa a-t-il apprécié cette lecture du coup?

      Supprimer
  4. J'ai lu son dyptique "Derrière la haine" et "Après la fin" à leur sortie et j'avais bien aimé.
    Quel autre livre pourrais-tu me conseiller à part celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en ai pas lu d'autres de l'auteure... Alors je note ceux que tu cites!

      Supprimer
  5. L'an dernier elle était présente à la foire du livre de Brive mais comme j'avais fais pas mal d'achats je ne lui ai pas acheté de livre, pourtant Karine Giebel qui était à côté d'elle me l'a conseillé !!!
    J'ai très envie de découvrir cet auteur, j'ai juste survolé ton avis vu que je n'ai pas lu le livre, je vais le mettre dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!