mercredi 20 avril 2016

Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre

Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre
Synopsis : "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."

Mon avis : Encore un livre que j'attendais avec impatience et que je ne regrette vraiment pas! J'ai été happée par cette histoire jusqu'à la dernière ligne.
Pierre Lemaitre nous revient avec un drame à propos duquel je ne dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais il est question d'un regrettable accident et de ses conséquences sur la vie d'Antoine, un  enfant alors âgé de 12 ans.
A cause de cet événement dont il est involontairement coupable et dont il n'a osé parler à personne, Antoine vit dans l'angoisse permanente. A son jeune âge, il ne réalise pas bien  que si l'accident en lui même déjà très grave, ce qu'il a fait par la suite l'est encore plus... Mais il décide quoi qu'il en soit de ne jamais en parler à quiconque en attendant dans le stress d'être éventuellement démasqué.. Et ce, jusqu'à ses 25 ans...
J'ai beaucoup aimé cette lecture pourtant angoissante car l'auteur a réussi à me faire m'imaginer à la place d'Antoine. J'ai compris ses  réflexions d'enfant, et, comme lui, j'ai eu peur de chaque évènement anodin ou plus rare qui aurait pu le démasquer. En tous les cas, Antoine est vraiment fort car à sa place, je n'aurai jamais pu porter seule un tel secret. Plusieurs fois, il va penser être démasqué mais heureusement pour lui, ça ne sera pas le cas (ou malheureusement car du coup sa vie est une angoisse de chaque instant) mais c'est finalement la fameuse tempête de décembre 1999 qui lui sauvera la mise. D'où certainement le titre "Trois jours et une vie" Trois jours entre le drame et la tempête qui a dissimulé "l'accident"  mais une vie d'angoisse, de remords, de culpabilité et de mensonges obligeant parfois Antoine à faire des concessions dont il n'avait absolument pas envie... En bref, une vie gâchée.
Si tout cela vous parait flou, que j'en ai trop ou du coup pas assez dit, alors foncez lire ce livre, je pense que vous ne serez pas déçus!
Trois jours et une vie

Extrait : "Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien. Ulysse. Ne cherchez pas la raison pour laquelle son propriétaire, M. Desmedt, avait donné à ce bâtard blanc et fauve, maigre comme un clou et haut sur pattes, le nom d’un héros grec, ce sera un mystère de plus dans cette histoire.
Les Desmedt étaient les voisins et Antoine, qui avait alors douze ans, était d’autant plus attaché à ce chien que sa mère avait toujours refusé les animaux à la maison, pas de chat, pas de chien, ni de hamster, rien, ça fait des saletés.
Ulysse venait volontiers à la grille lorsque Antoine l’appelait, il suivait souvent la bande de copains jusqu’à l’étang ou dans les bois alentour et quand Antoine s’y rendait seul, il l’emmenait toujours avec lui. Il se surprenait à lui parler comme à un compagnon. Le chien penchait la tête, sérieux et concentré, puis soudain détalait, signe que l’heure des confidences venait de s’achever."

A lire aussi :
Sacrifices

Éditions Albin Michel - Drame - 282 pages

13 commentaires:

  1. Je vais le noter pour ma maman tiens :) Merci

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je vois beaucoup !
    Je le lirai...quand il sortira en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras pas trop à attendre...

      Supprimer
  3. Il me tente vraiment ce livre merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture sympathique, mais l'auteur m'avait habitué à mieux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un auteur que j'aime, je vais lire aussi ce titre surement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!