lundi 4 avril 2016

Surtensions - Olivier Norek

Surtensions - Olivier Norek
Synopsis : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et Olivier Norek pour la dédicace à Envies de livres dans les remerciements!

Mon avis : Après mon coup de cœur pour "Territoires", je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle enquête de Victor Coste et son équipe. Et je ne regrette absolument pas puisque j'ai trouvé ce troisième opus encore un cran au dessus du précédent!
J'aime la façon dont Olivier Norek nous dépeint les travers de notre société. Dans "Territoires", il était question de magouilles électorales, ici, il nous montre les (grosses) faiblesses de notre système judiciaire et carcéral français. Et M. Norek sait de quoi il parle puisqu'il est lieutenant de police dans le 93.
Coste et son équipe sont appelés pour enquêter sur un kidnapping. Si au premier abord tout semble simple et vite résolu, un malheureux concours de circonstances va faire libérer de prison le kidnappeur mais aussi quatre autres grands criminels : un braqueur, un pédophile, un homme de main et un assassin. Dès lors, l'équipe de la Crim' se retrouve sous haute tension. Chacun est poussé jusqu'à ses limites, mais heureusement, ils sont tous plus soudés et solidaires que jamais.
Mais le pire est à venir pour Coste. Lui qui semblait porter ses équipiers à bout de bras commence alors une descente en enfer dont on connaît l'issue dès le début.  (le prologue raconte la fin du livre)
J'ai particulièrement apprécié aussi le fait que la psychologie des personnages prenne autant de place dans ce tome, faisant parfois passer l'enquête et l'enchaînement de faits au second plan.
Pas facile d'en dire plus sans spolier l'histoire, mais il faut absolument le lire (même indépendamment des autres tomes)  pour la plume de l'auteur et sa façon de nous amener et apprendre des choses sur les manques et travers de notre société, pour la plausibilité de cette histoire qui sent le vécu et pour cette équipe très attachante aux dialogues percutants...
Certainement mon livre de l'année!

Surtensions 

Extrait : " La psy poussa le cendrier en verre devant elle. Malgré les stores aux trois quarts baissés, un rayon de soleil traversa la pièce et révéla les arabesques de fumée en suspens.
- Vous voulez bien me raconter comment tout a commencé?
L'homme écrasa sa cigarette d'un tour de poignet.
- C'est une histoire qui a plusieurs commencements dit-il.
La psy faisait nerveusement tournoyer son stylo entre ses doigts. Il était évident que l'homme en face d'elle l'intimidait.
- Vous savez au moins pourquoi vous êtes là?
- Parce que j'ai tué deux personnes. Vous craignez que ça devienne une habitude?
- Vous n'en avez tué qu'une. En légitime défense qui plus est. Pour le second cas...
Sec et impatient l'homme ne la laissa pas terminer.
- Un membre de mon équipe est mort. C'est ma responsabilité, ça revient au même."

A lire aussi

Éditions Michel Lafon - Thriller - 501 pages

8 commentaires:

  1. J'adore cet auteur :) J'ai hâte de lire ce tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, comme je te disais sur Twitter, tu es aussi citée dans les remerciements ^_^

      Supprimer
  2. Le livre de l'année ! Dis donc ! Il faut que je retienne ce titre alors !

    RépondreSupprimer
  3. Une déception pour moi, Coste est à la fois présent et pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte! Pour moi, ça a été l'inverse car j'ai apprécié de voir que l'équipe pouvait se débrouiller sans lui!

      Supprimer
  4. J'ai hâte de le découvrir après un sans faute pour Territoires :D

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!