mercredi 13 avril 2016

Le livre des Baltimore - Joël Dicker

Le livre des Baltimore - Joël Dicker
Synopsis : Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis : Voilà plusieurs semaines que j'ai fini ce livre et je me rends compte que mes souvenirs sont encore frais ce qui me conforte dans l'idée que ce fut une très bonne lecture!
Après mon coup de cœur pour "La vérité sur l'affaire Harry Québert",  je ne pouvais passer à côté de ce drame familial dans lequel on retrouve l'écrivain Marcus Goldman en personnage principal. De nouveau en mal d'inspiration pour son prochain roman, il choisit de revenir sur le douloureux passé d'une branche de sa famille qu'il enviait et admirait lorsqu'il était enfant : les Goldman de Baltimore.
J'ai beaucoup aimé retrouver dans ce livre les éléments qui m'avaient fait aimer "La vérité sur l'affaire..." à savoir de nombreux flash-back donnant envie d'en découvrir toujours plus en nous expliquant petit à petit pourquoi et comment sa famille est  arrivée jusqu'à ce fameux "Drame". D'ailleurs, j'ai trouvé qu'ici, les changements d'époques étaient mieux amenés et plus clairs. Je ne m'y suis jamais sentie perdue.
Marcus nous replonge  donc dans ses souvenirs de jeunesse  à propos de sa famille et notamment de son cousin Hillel et son cousin de cœur et d'adoption Woody sur plusieurs décennies de l'école à l'âge adulte.
Si l'on sait dès le début qu'il s'est passé quelque chose de grave, il faudra attendre la seconde partie du livre pour que l'histoire devienne encore plus prenante et que l'on comprenne ce qui se cachait sous les belles apparences de cette branche de sa famille exilée à Baltimore.
Drame familial construit comme une intrigue policière, "le livre des Baltimore" parle aussi de la violence envers les femmes, de harcèlement scolaire, d'amitié mais aussi de trahison.
Je recommande!

Le Livre des Baltimore

Extrait : "Je suis l'écrivain.
C'est ainsi que tout le monde m'appelle. Mes amis, mes parents, ma famille, et même ceux que je ne connais pas mais qui, eux, me reconnaissent dans un lieu public et me disent : « Vous ne seriez pas cet écrivain...? » Je suis l'écrivain, c'est mon identité.
Les gens pensent qu'en tant qu'écrivain, votre vie est plutôt paisible, [...] pensent que vous n'en fichez pas une, or c'est justement quand vous ne faites rien que vous travaillez le plus dur.
Écrire un livre, c'est comme ouvrir une colonie de vacances. Votre vie, d'ordinaire solitaire et tranquille, est soudain chahutée par une multitude de personnages qui arrivent un jour sans crier gare et viennent chambouler votre existence. Ils arrivent un matin, à bord d'un grand bus dont ils descendent bruyamment, tout excités qu'ils sont du rôle qu'ils ont obtenu. Et vous devez faire avec, vous devez vous en occuper, vous devez les nourrir, vous devez les loger. Vous êtes responsable de tout. Parce que vous, vous êtes l'écrivain.
Cette histoire commença au mois de février 2012, lorsque je quittai New York pour aller écrire mon nouveau roman dans la maison que je venais d'acheter à Boca Raton, en Floride. Je l'avais acquise trois mois plus tôt, avec l'argent de la cession des droits cinématographiques de mon dernier livre, et hormis quelques rapides allers-retours pour la meubler durant les mois de décembre et janvier, c'était la première fois que je venais y passer du temps. C'était une maison spacieuse, toute en baies vitrées, qui faisait face à un lac apprécié des promeneurs. Elle était située dans un quartier très paisible et verdoyant, essentiellement peuplé de retraités aisés parmi lesquels je détonnais. J'avais la moitié de leur âge, mais si j'avais choisi cet endroit, c'était justement pour sa quiétude absolue. C'était le lieu qu'il me fallait pour écrire.
"

A lire aussi
Dicker Joel - La vérité sur l'affaire Harry Quebert ♥♥♥ 
Dietrich Pascale - Le homard - See more at: http://www.envies-de-livres.fr/p/index-alphabetique.html#sthash.2IYRWX4i.dpuf

Éditions de Fallois / Paris - Littérature contemporaine - 476 pages

24 commentaires:

  1. Un roman qui pourrait vraiment me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense , surtout si tu as aimé le précédent...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu l'autre. Un jour sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement on avait assez de temps pour lire tous les livres qui nous font envie...

      Supprimer
  3. Décidément, c'est un auteur qu'il faudrait que je découvre :) Tu recommanderais de commencer par lequel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux se lisent indépendamment, mais question de gout, je te conseille celui-ci en premier!

      Supprimer
  4. Tiens, tiens, ce live m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'étais pas certaine d'acquérir ce livre car déjà trop "best seller" ce qui m'effraie toujours. Mais comme j'ai beaucoup aimé le précédent, je suis, grâce à ta critique, convaincue et je vais l'ajouter bientôt sur ma pile de livres à lire !
    Merci donc pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que ce soit un best-seller ne me gêne pas moi! Parfois les gens ont bon gout et l'auteur mérite les éloges!

      Supprimer
  6. J'avais adoré La Vérité sur... alors je lirai celui-ci sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré le premier, celui-ci m'attend depuis trop longtemps !

    RépondreSupprimer
  8. Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais déjà découvrir cet auteur avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert" ! Et si j'aime bien, je me lancerai peut-être dans ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Du coup, je pense que tu liras celui-ci aussi!

      Supprimer
  10. Depuis le temps que je vois des avis positifs, je pense que dès que je tomberai dessus je me lancerai.
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me donne bien envie, mais je vais d'abord commencer par La vérité sur l'affaire Harry Québert que j'ai hâte de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un ou l'autre... les deux sont de très bons livres!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!