vendredi 29 avril 2016

Fermez les yeux - C.J. Cooper

Fermez les yeux - C.J. Cooper
Synopsis : Déterminée à combattre sa phobie de l'avion pour obtenir le poste dont elle rêve, Sara décide de recourir à l'hypnose, et rencontre le fascinant docteur Stephen Devane. Au fil des séances, la jeune femme est victime d'hallucinations chaque fois plus terrifiantes... D'où viennent-elles ?
Face aux terribles découvertes auxquelles elle est confrontée et grâce à l'aide de Stephen, Sara va se lancer dans une quête d'identité effrénée, à ses risques et périls.
Dans ce thriller choral d'une maîtrise absolue, mêlant à la perfection effroi et tension, C.J. Cooper explore la complexité d'une relation perverse entre un médecin et sa patiente jusqu'à la révélation finale, totalement inattendue.
Fermez les yeux si jamais vous avez besoin de reprendre votre souffle...

Je remercie les éditions Préludes pour cette lecture différente mais très agréable!

Mon avis :  Autant le dire de suite, les avis sur ce livre sont très partagés et plus majoritairement négatifs... Mais comme souvent, je me rends compte que quand la majorité déteste j'aime beaucoup, et vice versa...
Il est vrai qu'au début, le procédé narratif sous forme d'interviews peut surprendre ou agacer.. Moi aussi, en commençant cette lecture, je me suis dit que si c'était toujours des entretiens, ça n'allait pas me plaire. Et en fait non, je me suis laissée prendre au jeu ! C'est justement ce qui fait l'originalité de cette lecture car l'interview de l'entourage familial, amical et professionnel de Sara à propos des mêmes événements permet de voir les choses sous d'autres angles mais aussi de prendre du recul par rapport à son histoire et ses ressentis. De plus, le fait que les personnages soient interviewés dès la première page sans que l'on sache pourquoi  laisse supposer qu'il s'est passé quelque chose de grave. Et c'est ce que l'auteur va nous faire découvrir petit à petit au fil des entretiens.
J'ai beaucoup aimé Sara, cette jeune fille ambitieuse qui doit régler sa phobie de l'avion pour évoluer professionnellement et accéder à une promotion. Elle qui a placé tous ses espoirs d'évolution sur l'hypnose est bien loin de se douter du machiavélisme de Stephen, son thérapeute et des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle... Car si sa phobie de l'avion disparaît bien, d'autres problèmes bien plus graves vont apparaître alors qu'une sorte de "transfert" va pousser Sara a multiplier ses séances et vivre un véritable enfer car ce ne serait pas sa meilleure amie Caroline qui l'aiderait car trop égocentrique ou son petit ami Nick, lui aussi bien trop occupé à s'occuper de sa propre petite personne...
Ce livre a aussi le mérite de faire réfléchir sur l'hypnose et ce qu'elle peut occasionner si elle est pratiquée à mauvais escient. Moi qui ai aussi la phobie des avions, si un jour je devais avoir recours à l'hypnose, je me ferais accompagner!
Je recommande cette lecture originale par sa narration et addictive par son suspens!

Extrait : "Mon dernier rendez-vous avec Stephen donc.
Je m’y étais préparée avec soin – quels mots dire, quelles fringues porter, quelles questions poser. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit simple, vu que me lever le matin était déjà difficile. Je ne me berçais pas d’illusions, je savais que ce ne serait pas une partie de plaisir et que je ne ressortirai pas avec toutes les réponses à mes interrogations et une ordonnance destinée à régler le problème. Pourtant, au plus profond de moi, je continuais de croire que, lorsque je lui donnerai des indices sur ce qui m’arrivait – pas de détails, juste de quoi lui permettre de s’en faire une idée – Stephen opinerait avec sagesse, m’expliquerait que le phénomène était courant, que la solution consisterait à visualiser une autre scène, voire de prendre des médicaments pendant un court laps de temps, et que c’en serait fini.
Malheureusement, ça ne s’est pas du tout déroulé comme ça.
"

Éditions Préludes - Drame - Thriller - 445 pages.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors j'espère que tu auras l'occasion de le lire!

      Supprimer
  2. J'ai deja vu un avis qui était aussi très positif à l'inverse de ce que tu as vu toi donc je suis assez intriguée

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire être assez tentée, mais faudrait que je descende un peu ma PAL d'abord :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà notre problèmes à toutes!!!! Si seulement on avait plus de temps pour lire!

      Supprimer
  4. Il m'intéresse, moi qui ait eut recours à l'hypnose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà été hypnotisée... Tu risques de psychoter alors!! ^_^

      Supprimer
  5. En ce moment je n'ai pas envie de lire ce genre d'histoire...on verra plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. je comprends tout à fait que l'on puisse aimer cette construction originale. Je n'y ai pas été sensible, mais à mon avis c'est tout ou rien avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je pensais que ca n'allait pas me plaire... Et finalement, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!