lundi 21 mars 2016

Brume légère sur notre amour - Madeleine Chapsal

Brume légère sur notre amour - Madeleine Chapsal
Synopsis : Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question que se pose  un couple de Parisiens. Roger est architecte, Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ? En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’Alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches. Tous incidents qu’expose avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l’analyste des passions, dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître… Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée.

Je remercie Eric Poupet et les éditions Fayard pour l'envoi de ce livre!

Mon avis : Après "la voiture noire du désir" qui m'avait fait découvrir l'auteure, je réitère l’expérience, et retrouve avec plaisir la belle plume de Madeleine Chapsal qui a l'art de nous captiver avec des histoires simples mais tellement réalistes que tout le monde peut s'identifier à l'un ou l'autre de ses personnages.
Roger et Martine, -un couple de quinquagénaires unis depuis 30 ans- ont préféré privilégier leur amour plutôt que d'avoir des enfants. Ils assument totalement cette décision, mais trente ans plus tard, ils commencent à se faire des petites cachotteries et entretenir des petits secrets chacun de leur côté. Martine doute et se confie dans des lettres à Violetta, son amie décédée. Roger sent alors que sa femme lui cache quelque chose. Les doutes s'installent entraînant coups bas et jalousies... Leur amour qui a résisté au quotidien sera-t-il assez fort pour supporter  les suspicions?
J'ai été happée par cette histoire courte (même trop courte!) et ai quitté à regrets ces deux personnages hauts en couleurs.
Vivement le prochain roman de Mme Chapsal!

Brume légère sur notre amour

Extrait : "Architecte d'intérieur, Roger Champeaux conçoit et réalise des aménagements de bureaux et d'appartements. Ses clients sont parfois des municipalités, mais, le plus souvent, des particuliers. Depuis quelques années, son cabinet s'est mis à marcher. Suffisamment bien pour qu'il puisse engager deux personnes, un homme puis une femme, et faire de substantiels bénéfices.
A l'époque où il avait épousé Martine, l'amour de sa vie, ni l'un ni l'autre n'avaient les moyens d’acheter ou même de louer l'appartement de leurs rêves...Si tant est qu'un tel lieu existât! 
Mais peut-être que si! Au cours de ses années de travail, certains de ses clients s'étaient déclarés enchantés de ses créations, au point de lui envoyer encore des petits mots pour le remercier de ce qu'il avait fait pour eux."

A lire aussi

Éditions Fayard - Littérature contemporaine - 176 pages

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi. J'en aurais presque redemandé. J'ai vraiment passé un très beau moment avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un peu dommage que ce soit si court!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette auteure avant ton billet, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, je regrette de ne pas l'avoir connue avant!

      Supprimer
  3. Le thème a l'air intéressant et la plume agréable :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce livre :) !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu beaucoup Madeleine Chapsal pas ce livre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, c'est normal, il vient juste d'être publié!^^

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Un bon moment - trop court comme tu l'écris - passé à lire ce livre. Il donne du bonheur car il prouve que l'amour est plus fort que tout. A conseiller aux couples unis depuis un certain temps et qui parfois ont des doutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui trop court. vivement le prochain livre de cette auteure!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!