lundi 1 février 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
Synopsis : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi  de ce livre coup de cœur!

Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Mathias Malzieu qui nous revient avec un livre autobiographique dans lequel il nous raconte sa maladie : l'aplasie médullaire, une maladie aussi grave que rare qui a failli lui coûter la vie en 2014.
Un sujet lourd et émouvant mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant grâce à l'humour, la dérision, et surtout les images enfantines employées par l'auteur pour décrire les épreuves les plus difficiles. D'ailleurs, le titre "Journal d'un vampire en pyjama" en est le plus bel exemple : Mathias se compare à un vampire car il a besoin de transfusions sanguines pour retrouver un taux d'hémoglobine et de plaquettes acceptable et est contraint de rester en pyjama durant ses longues hospitalisations en chambre stérile.
Au jour le jour et pendant 13 mois, il nous raconte ses espoirs et déceptions de la découverte de sa maladie, en passant par les isolements en chambre stérile et la chimiothérapie jusqu'à sa guérison partielle grâce à une greffe de cellules-souche de cordon ombilical capables de se transformer en cellules de moelle osseuse.
Heureusement que dans son combat, il a pu compter sur le soutien infaillible de sa compagne Rosy mais aussi sur l'écoute et les compétences de son "Hématologue à voix douce", l'empathie de ses "nymphirmières" face au harcèlement de "Dame Oclès" et sa si célèbre épée constamment au dessus de sa tête. Je trouve ces images vraiment très belles et poétiques.
De ce coup de cœur livresque, je retiendrai la combativité d'un homme qui, face à l'adversité a su garder un esprit d'enfant lui permettant certainement de prendre les choses avec plus de philosophie et de recul. Un battant  qui a tenu  à repousser ses traitements pour honorer ses échéances professionnelles.
Un livre à lire de toute urgence! 
 

Extraits : "J’enlève mes habits pour l’irradiation. Il fait froid. Le silence est assourdissant. Il faut rester allongé sur un lit métallique. Ne pas bouger. Se faire fusiller sans bruits. A peine quelques vibrations. Toujours pas bouger. Vingt minutes…. Je suis une tartine dans un grille-pain. J’attends le moment de sauter. Je ne saute pas. Me contente de cette petite brasse immobile en mer nucléaire pour compléter le travail de destruction massive."
"Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes.Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur"

A lire aussi :

Éditions Albin Michel - Témoignage - 240 pages

37 commentaires:

  1. Un auteur que j'aime beaucoup. J'avais entendu dire qu'il avait sorti un nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir le lire rapidement. Je n'en lis que du bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman doit être vraiment touchant, tu me donnes envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très touchant. Contente de t'avoir donné envie!

      Supprimer
  4. Je croyais que c'était une histoire de vampires donc pas pour moi. En te lisant, je vois que c'est tout autre chose et que ça pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'il te plairait beaucoup! Et moi aussi, si c'était une histoire de bit lit, je ne m'y serais pas attardée!

      Supprimer
  5. Accro aux livres de Mathias Malzieu, j'ai tout de suite sauter dessus. Sans perdre de temps je l'ai ouvert et aussitôt finis. Je suis tout a fait d'accord avec ta critique d'ailleurs. Un petit bout d'espoir et de bonheur. Coup de coeur totale.
    J'en ai moi-même fait une critique sur mon profil Instagram, si ça t'intéresse voici le lien.
    https://www.instagram.com/p/BBODMMVGi-X/?taken-by=monmondelitteraire

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma WL. Je suis impatiente de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique donne très envie moi qui hésitais à le lire, je l'ajoute à ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux l'ajouter sans problème... Je pense qu'il te plaira beaucoup aussi!

      Supprimer
  8. Wow ! les extraits sont magnifiques ! Il faudra que je le lise celui-ci, tu n'es pas la première à avoir eu un coup de coeur sur ce titre (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut qu'aimer je pense cette belle plume poétique et juste!

      Supprimer
  9. Je garde un très joli souvenir de la plume de Mathias Malzieu, découverte avec "La mécanique du cœur"! Justement l'autre soir en regardant l'émission "La grande librairie" j'étais ravie de le voir présenter ce nouveau roman. Rien que le titre prouve qu'il a choisi d'aborder un sujet grave avec tout le talent et la profondeur poétique qu'on lui connaît ^^ Je suis d'autant plus tentée en lisant ton billet, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle plume effectivement! Dommage qu'il ne publie pas plus souvent!

      Supprimer
  10. Je connais l'auteur et j'ai lu un livre de lui mais je ne savais pas qu'il en avait sorti un autre. Je suppose que ce livre touchant doit remuer les plus sensibles mais je le note car c'est toujours intéressant de savoir comment apprivoiser la maladie et la mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui n'apprivoise ni maladie ni mort... Il lutte! Et ne baisse jamais les bras même dans les pires moments.

      Supprimer
  11. J'ai été très émue par La mécanique du cœur, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié, mais curieusement je n'ai jamais été tentée par ses autres livres, peut-être parce que je redoute leurs thématiques plus sombres et difficiles. En tout cas tu me donnes envie de me pencher sur celui-là. Par contre ce n'est qu'un détail mais je trouve la couverture un peu curieuse, non ? Entre la typographie, le dessin et les motifs flocons en arrière plan, j'ai du mal à saisir le rapport avec le thème. Mais bon je chipote, là ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à part le fond noir de la couverture, le choix n'est peut être pas le meilleur. Par contre cette couverture en fait un bel objet livre car elle est en relief.. J'adore! En tous les cas je le recommande.

      Supprimer
  12. Je n'entends que du bien de ce livre et plus largement de cet auteur, il faudrait que je le découvre :)

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur auquel je n'accroche pas trop pour le moment, mais celui-ci me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes vraiment envie de lire ce roman! ♥

    RépondreSupprimer
  15. Ahhh, d'adore Mathias Malzieu! Il me tente énormément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sais ce qu'il te rest à faire!!! ;-))

      Supprimer
    2. Ben oui, mais là est le problème. Mon banquier n'est pas d'accord! :)

      Supprimer
  16. Il semble vraiment vraiment chouette, tout le monde en fait éloge... Peut-être me laisserai-je tenter !

    RépondreSupprimer
  17. Hello, quel roman magnifique ! J'adore la plume poétique de Malzieu, son style me touche toujours beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ses histoires sont vraiment touchantes!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!