lundi 18 janvier 2016

Coeur de lapin - Annette Wieners

Coeur de lapin - Annette Wieners
Synopsis : Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.
Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Cordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande.
Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre sœur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine.
La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...

Je remercie La Bête Noire / Robert Laffont pour l'envoi de ce  livre!

Mon avis : Encore une belle découverte en ce début d’année grâce à "La Bête Noire". Et comme "La bête" le dit, elle aime s'entourer d'auteurs talentueux et c'est ici encore le cas. Annette Wieners a su me plonger dans son univers noir dès les première phrases et le fait que tout débute dans un cimetière y est sans doute pour quelque chose!
J'ai aimé cette lourde ambiance familiale ou le dialogue est rompu depuis dix ans, date à laquelle Philipp, le petit garçon de Gesine est décédé d'empoisonnement alors qu'il était sous la garde de Mareike la sœur de cette dernière. Chacun remettant la faute sur le dos de l'autre, cette famille ne s'était plus côtoyée depuis ce drame. Mais le passé va brusquement refaire surface lorsque Gesine va se retrouver  malgré elle à assister aux obsèques de sa sœur. Meurtre? Suicide? Vu la rancœur qu'éprouvaient les deux femmes l'une envers l'autre, Gesine a plutôt intérêt à avoir un bon alibi surtout pour contrer les accusations de ses propres parents...
En plus de l'originalité de l'histoire, ce livre recèle de nombreux points forts à commencer par la forme : le récit est entrecoupé de nombreux flash-backs et de feuilles de carnet sur lesquelles Gesine a  répertorié une certaine catégorie de plantes... Ces retours en arrière nous dévoilent petit à petit le déroulement du drame.   Ensuite, les personnages sont hauts en couleurs et ont des avis très tranchés. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à l'un d'entre eux à cause de leurs forts caractères, j'ai apprécié Gesine et les jumelles. Gesine car elle me semble être une femme forte qui a réussi à reprendre le dessus après la perte de son fils en passant d’inspectrice à la brigade criminelle à employée de cimetière. Malgré sa part de mystère (ses nouveaux collègues au cimetière ne sont pas au courant de son passé d'enquêtrice), son comportement imprévisible (comme emmener ses deux nièces au cimetière en pleine nuit!) et son absence de stress et peur (certainement dus à son passé professionnel), je l'ai trouvé attachante. Marta et Frida, les jumelles de Mareike m'ont émue par leur naïveté et leur univers d'histoires et de secrets de jumelles.
Et finalement l'écriture : j'ai beaucoup aimé cette plume qui transmet si bien l'ambiance et qui nous happe des premières lignes au dernier chapitre sans qu'on ait vu le temps passer.
Apparemment l'auteure nous a prévu d'autres tomes... J'espère qu'ils sont déjà écrits car j'ai hâte!


Extrait : "Le chemin était cahoteux. Le bitume sillonné de nombreuses racines d'arbres et, attachées sur le plateau du pick-up, les couronnes de fleurs commençaient à glisser. Or, Gesine n'avait pas une minute à perdre. Elle s'engagea à vive allure dans l'allée qui menait à la chapelle. Sur le parvis, un homme était accroupi et regardait dans sa direction. Il tenait par la main deux petites filles qui se retournèrent à l'approche du véhicule. A quelques mètres de la porte principale, Gesine donna un brusque coup de frein et abaissa le pare-soleil.
Elle ne connaissait pas cet homme. Il correspondait peut-être en terme d'âge, mais elle ne l'avait jamais croisé. Par contre, elle éprouva un choc à la vue des petites filles. Leurs cheveux étaient longs et bouclés, acajou.
Gesine eut beaucoup de difficultés à passer la marche arrière et se révéla incapable d’effectuer un demi-tour sous leurs regards. Surtout ne pas attirer l'attention, ne pas éveiller les soupçons. De toute façon, elle était coincée avec les couronnes. Que pourrait-elle faire de ces fleurs hors de prix si elle quittait le cimetière comme une fugitive? Les emmener avec elle? Et après? Si seulement elle avait lu les ordres de mission ce matin avant de charger le pick-up..."

Éditions Robert Laffont - Collection La Bête Noire - Thriller - 352 pages

20 commentaires:

  1. Je pense qu'il me plairait...
    Je ne connais pas du tout.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi!
      Merci. Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  2. Une collection qu'il faut que je découvre !

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes prochaine lecture, j'ai hâte de le commencer !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le titre! Je ne connaissais pas, mais inutile de te dire que ta chronique m'a convaincue. Bon, y'a plus qu'à... Je note le titre, dès que je peux je me le procure (donc il faut que les finances se remettent à flots! grrr, je déprime là, privée d'achats de livres, c'est dur! lol)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé est très attrayant !! Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Je vais me le noter pour plus tard ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air d'etre un joli roman que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'intrigue, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. Tes lectures de ce début d'année sont décidément très réussies, et alléchantes ! Tu démarres sur les chapeaux de roues, et j'espère que cela continuera tout au long de l'année ;–)

    RépondreSupprimer
  8. Celui-ci me semble prometteur, je note également car le sujet me plait bien et l'écriture me semble fluide et envoutante ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très prometteur! Hâte de lire d'autres aventures de Gésine.

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!