jeudi 29 octobre 2015

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
Synopsis : « Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

[Rentrée littéraire 2015]

Mon avis : Toutes mes lectures de l'auteure étant des coups de cœur, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau livre qui n'a pas dérogé à la règle. Surtout que cette fois-ci, il est question d'écriture, de travail de création littéraire et de l'univers de l'écrivain en général.
Après le succès de son dernier livre "Rien ne s'oppose à la nuit" parlant du suicide de sa mère, Delphine de Vigan est sujette à l'angoisse de la page blanche et le fait que les gens lui suggèrent qu'elle ne pourra plus jamais rencontrer un tel succès qu'il y a trois ans n'arrange rien. Au moment ou elle trouve finalement une idée et a collecté tous les éléments nécessaires à son futur livre, elle fait la rencontre de L. (nous ne saurons jamais son nom), une jeune femme pleine d' attentions et de bons conseils envers elle. Delphine croit alors être tombée sur une personne en or et se noue rapidement d'amitié avec elle.  Mais autant de gentillesse, de de dévotion, de "bons conseils" chez une même personne cachent généralement quelque chose. Rapidement, son emprise sur sa vie et sa relation à l'écriture est telle que Delphine se laisse submerger et diriger. Alors qu'elle semble avoir compris que cette influence est néfaste elle se laisse porter jusqu'à un point de non retour... "Aujourd’hui je sais que L. est la seule et unique raison de mon impuissance. Et que les deux années où nous avons été liées ont failli me faire taire à jamais."
Bien que basée sur des faits réels, cette histoire est construite comme un thriller psychologique : on a hâte de savoir comment tout ça va se terminer et si Dephine va enfin ouvrir les yeux et sortir de son mutisme.
Pas facile de voir la frontière entre le réel et le fictif, mais certains éléments peu crédibles comme le fait que L. arrive à se faire passer pour Dephine auprès du public me font croire qu' il y a tout de même une grande part de fiction dans ce livre. Et comme j'aime savoir à quoi m'en tenir, j'ai lu son interview et je constate qu'elle a justement pris un malin plaisir à nous brouiller les pistes. A chacun donc de croire en ce qu'il pense être crédible puisqu'elle ne donnera pas plus d'indication!
En tous les cas, cette histoire m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre et je ne peux que vous la conseiller et, même si le sujet est moins fort que ses précédents livres, "d'après une histoire vraie" fait d'ores et déjà partie de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire 2015.

D'après une histoire vraie

Extrait : "Quelques mois après la parution de mon dernier roman, j’ai cessé d’écrire. Pendant presque trois années, je n’ai pas écrit une ligne. Les expressions figées doivent parfois s’entendre au pied de la lettre : je n’ai pas écrit une lettre administrative, pas un carton de remerciement, pas une carte postale de vacances, pas une liste de courses. Rien qui demande un quelconque effort de rédaction, qui obéisse à quelque préoccupation de forme. Pas une ligne, pas un mot. La vue d’un bloc, d’un carnet, d’une fiche bristol me donnait mal au cœur.
Peu à peu, le geste lui-même est devenu occasionnel, hésitant, ne s’exécutait plus sans appréhension. Le simple fait de tenir un stylo m’est apparu de plus en plus difficile.
Plus tard, j’ai été prise de panique dès que j’ouvrais un document Word.
Je cherchais la bonne position, l’orientation optimale de l’écran, j’étirais mes jambes sous la table. Et puis je restais là, immobile, des heures durant, les yeux rivés sur l’écran.
Plus tard encore, mes mains se sont mises à trembler dès que je les approchais du clavier.
J’ai refusé sans distinction toutes les propositions qui m’ont été adressées : articles, nouvelles de l’été, préfaces et autres participations à des ouvrages collectifs. Le simple mot écrire dans une lettre ou un message suffisait à me nouer l’estomac.
Écrire, je ne pouvais plus."

A lire aussi
Rien ne s'oppose à la nuit ♥♥♥
Jours sans faim ♥♥♥

Éditions JC Lattès - Littérature contemporaine - 477 pages

13 commentaires:

  1. Je trouve qu'il lui arrive beaucoup de choses. C'est pour ça que je n'ai pas vraiment apprécié "Rien ne s'oppose à la nuit". J'ai trouvé que c'était beaucoup pour une seule personne.
    D'après ce que tu en dis, il y a à nouveau des choses très peu crédibles dans son récit. Je ne sais pas si je le lirai... J'ai lu les 4 autres...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a des choses peu crédibles mais cette fois-ci elle le dit en interview. A nous de faire la part des choses.

      Supprimer
  2. Je suis une inconditionnelle, je lai d'ailleurs rencontrée avec grand plaisir!
    Quel talent!
    Je vines de terminer cette lecture aussi, j'espère qu'elle remportera le prix!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle mérite le prix car elle a l'art et la manière de nous présenter les choses pour nous rendre accros à ses histoires..

      Supprimer
  3. Il m'a l'air génial !!! Tu me donnes extrêmement envie de le lire, surtout s'il fait référence au rapport à l'écriture etc...
    Mais je vais peut-être attendre sa sortie en Poche, sauf si je le trouve en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas le trouver en bibliothèque! Bonne lecture!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre, il est très original :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu son livre parlant d'anorexie et de mal de vivre, elle a su poser des mots justes sur une situation...
    L'auteur écrit vraiment très bien et sait faire passer les émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis! Et c'est certainement pour ça que mes lectures de cette auteure ont toutes été des coups de cœur!

      Supprimer
  6. Je viens de le lire en LC et j'ai adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je vois que tu l'as finalement trouvé en bibli... C'est chouette ^^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!