dimanche 13 septembre 2015

La dernière nuit du Raïs - Yasmina Khadra

La dernière nuit du Raïs - Yasmina Khadra
Synopsis : "Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit." Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

[Rentrée littéraire]
Je remercie les éditions Julliard pour l'envoi de ce très bon livre!

Mon avis : Fan de Yasmina Khadra, je ne pouvais pas passer à côté de cette publication si attendue de la rentrée littéraire. Et cette fois-ci, l'auteur a fait un pari risqué : se mettre dans la peau d'un odieux dictateur : Mouammar Kadhafi. Le défi était de taille, mais M. Khadra l'a relevé haut la main pour quatre raisons :
Premièrement parce qu'il nous donne une autre vision que celle que nous ont donné les médias (même si, on est bien d'accord que cet homme était un tyran puisqu'il s'est imposé par un coup d'état, et s'est octroyé tous les pouvoirs) on apprend qu'il voulait le bien de son pays même si les moyens utilisés étaient franchement discutables. On découvre aussi que sa mégalomanie était certainement due à une consommation régulière d’héroïne.
Deuxièmement, bien qu'il soit au plus haut point imbu de lui-même et prétentieux, l'auteur arrive à nous faire oublier le côté dictateur et le fait passer pour un humain avec ses peurs, ses doutes et ses questions. 
Ensuite, en utilisant la première personne du singulier, il s'abstient de tout jugement.
Enfin, en nous racontant ses souvenirs, il nous apprend un pan de l'Histoire de la Libye.
On pénètre donc l'intimité de cet homme qui se sait menacé par une contestation populaire (qu'il ne comprend pas) après 41 ans de règne. Son récit alterne passé et  présent. Dans le premier, on découvre sa soif de vengeance et de pouvoir et la terreur  semée autour de lui, dans le second (dans la nuit du 19 au 20 novembre 2011), sa peur d'être repéré et  tué comme un lapin.
Un livre a lire pour la plume de l'auteur, mais aussi pour (re)découvrir une partie de l'Histoire.

La Dernière Nuit du Raïs

Extrait : "Enfant, j'ai connu la faim, la culotte rafistolée et les savates trouées, et j'ai longtemps traîné pieds nus sur les cailloux brûlants. La misère était mon élément. Je ne mangeais qu'une fois sur deux, toujours la même nourriture à base de tubercules lorsque le riz venait à manquer. La nuit, les genoux collés au ventre sous ma couverture, il m'arrivait de rêver d'une cuisse de poulet jusqu'à me noyer dans ma salive. Plus tard, si j'ai vécu dans le faste, c'était pour lui marcher dessus et prouver ainsi que tout ce qui a un prix ne mérite pas d'être sanctifié, qu'aucun graal ne saurait élever une gorgée de vin au rang d'une potion magique, que l'on soit couvert de guenilles ou de soie, on n'est jamais que soi... et je suis Kadhafi, souverain aussi bien sur un trône qu'assis sur une borne kilométrique."

A lire aussi

Éditions Julliard - Littérature contemporaine - 216 pages

14 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours intéressant de voir l'histoire sous un autre angle comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est ce genre de livre qui me fait m'y intéresser !

      Supprimer
  3. Tu es fan d'un auteur que je ne connais pas encore. Je finirai bien par le découvrir...
    Un livre sans doute intéressant pour mieux connaitre l'histoire du pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu découvres cet auteur! Je te conseille "Ce que le jour doit à la nuit"

      Supprimer
  4. Il y a longtemps que je n'ai pas lu Khadra que j'aime pourtant beaucoup! Ce titre a retenu mon attention, ton avos confirme que ça pourrait me plaire! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet auteur !! une plume exceptionnelle - très touchant dans ses descriptions toujours.
    cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il a vraiment une très belle plume. En plus, il aime prendre des risques au niveau de ses histoires. ^^

      Supprimer
  6. Je n'ai rien lu de cet auteur, il faut absolument que je le découvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille "Ce que le jour doit à la nuit" mon préféré!

      Supprimer
  7. Je croise souvent cette auteure sur les blogs mais ses romans ne m'attirent pas du tout...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!