jeudi 3 septembre 2015

1001 choses à ne pas dire aux infertiles - Amandine Forgali

1001 choses à ne pas dire aux infertiles - Amandine Forgali
Synopsis :
« C'est dans ta tête ! »
« Tu devrais adopter. »
« Arrête d'y penser ! »
« Pars en vacances... »
« Tu devrais aller voir un psy ! »
Des conseils qui se veulent réconfortants et rassurants, mais qui sont, au contraire, démoralisants et souvent culpabilisants. Chers amis non-infertiles, on ne vous donnera pas ici la recette d'une discussion idéale à avoir avec un infertile, mais vous saurez, grâce à ce livre, tout ce qu'il ne faut surtout pas lui dire. Attention ! Déconseillé aux infertiles de l'humour !


Je remercie Amandine Forgali et les éditions Rebelle pour l'envoi de ce livre qui m'a bien fait rire!

Mon avis : Puisque j'avais beaucoup aimé "Un GPS pour la cigogne" c'est avec grand plaisir que j'ai de nouveau accepté la proposition d'Amandine. Cette fois-ci, il s'agit d'une compilation des articles de son blog "1001 choses à ne pas dire aux infertiles" recensant des paroles parfois drôles mais souvent complètement idiotes que des gens ont pu lui dire concernant son parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Mais, si ces paroles sont souvent blessantes (car les gens sont bêtes, ignorants ou  ne réfléchissent pas avant de parler (d'ailleurs, je crois que si l'idiotie était payante, les gens en auraient certainement moins!)), Amandine a pris le parti d'en rire et des les tourner à la dérision. Et c'est réussi! Chaque anecdote est illustrée par un dessin de Ludow dont j'aime aussi beaucoup le trait de crayon.
Malheureusement,  la PMA est encore un sujet tabou car dès que l'on sort de ce que l'opinion considère comme "normalité" on s'expose aux remarques les plus désobligeantes. Heureusement qu'il y a des livres comme celui-ci pour faire réfléchir ceux qui n'en sont pas passés par là sur les remarques qu'ils font en pensant bien faire. 
D'ailleurs, je retiendrai cette phrase "Tu devrais te dépêcher, tu vas être vieille !" qui a le don de m'exaspérer de plus en plus car dites vous bien que (PMA ou non) quand on a envie depuis longtemps de devenir mère mais que les circonstances font qu'on ne l'est toujours pas, la dernière des choses dont on a besoin c'est de votre avis!
Un livre à mettre entre toutes les mains pour rire mais surtout faire reculer l'ignorance!

1001 choses a ne pas dire aux infertiles

Extrait : "Et sinon, il est normal du coup votre enfant ?

Parce que dans la tête de certaines personnes, la Procréation Médicalement Assistée, c’est un peu comme prendre un bain dans une centrale nucléaire… Ils pensent que la PMA, ça rend… bizarre…  
Si l’on vous pose cette question quand vous avouerez que votre enfant est issu de la PMA, ne faites pas comme moi, à rester bouche bée devant l’énormité de la débilité de la question. Riez plutôt aux éclats et dites : 
— Ouiiiiiii, il est tout à fait normal ! À part ses doigts : il en a 20 ! Mais, c’est quand même vachement pratique pour jouer du piano !"

L'image que je retiendrai et qui m'a beaucoup fait rire : "L'avantage, avec le bébé éprouvette, c'est qu'au moins, on est sûr qu'il n'a pas été fini au pipi, lui !"

A lire aussi :

Rebelle éditions - Témoignage humoristique - 164 pages

10 commentaires:

  1. J'adore l'image que t'a fait rire ! J'ai rit aussi.

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air pas mal, merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis et que tu l'apprécie, il y a aussi un second tome!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée! L'humour a aussi le don de faire éclater les sujets tabous!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je te remercie pour la découverte, ça pourrait me plaire je pense :) Des bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour pour faire reculer les tabous... C'est une très bonne idée et un très bon divertissement!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!