lundi 10 août 2015

Les sept soeurs - Maia - Lucinda Riley

Les sept soeurs - Maia - Lucinda Riley
Synopsis : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Je remercie Élise des éditions Charleston pour l'envoi de ce livre qui fut une très belle découverte!

Mon avis : J'adore les romans qui piquent ma curiosité et m’apprennent des choses. Ce fut le cas ici notamment avec l'histoire de la fabrication du Christ Rédempteur au sommet du Mont Corcovado de Rio. C'est en fait les noms de Laurent Brouilly, Heitor da Silva Costa et de Paul Landowski qui, m'évoquant de vagues souvenirs m'ont poussée à consulter Wikipédia et j'ai été très agréablement surprise de voir que toute cette histoire concernant cette statue de 30 mètres de haut construite à Paris et surplombant la baie de Rio était vraie! Je félicite d'ailleurs l'auteure d'avoir réussi à mettre en scène des personnages ayant réellement existé dans un roman aussi intéressant.
L'histoire aussi m'a beaucoup plu car elle est originale : un énigmatique homme d'affaires vient de décéder et laisse en héritage à chacune de ses sept filles adoptées aux quatre coins du monde des coordonnées GPS leur permettant de percer le secret de leurs origines. Ce livre (premier d'un série de 7) concerne Maia, la première de ses filles. Cette révélation va la conduire jusqu'au Brésil où son enquête lui permettra de découvrir son arrière grand-mère... Le roman alterne donc les parties au présent et  fin des années 1920 permettant petit à petit de retracer l'ascendance de Maia. Et c'est cette partie que j'ai le plus appréciée car comme je le disais précédemment l'histoire est vraie mais en plus je me suis passionnée pour Izabela Bonifacio (Bel), une jeune fille très réfléchie qui a pourtant accepté un mariage arrangé pour le renom et la réputation de sa famille. Son histoire est passionnante et ses choix parfois déroutants mais je l'ai adorée!  J'ai aimé découvrir les conditions de vie de riches émigrés italiens au Brésil dans les années 1920. Si j'ai aussi apprécié l'histoire se déroulant au présent, je l'ai trouvée un peu rapide et je pense que Maia et Floriano trouvaient les réponses à leurs questions un peu vite, mais cela n'a pas gâché mon plaisir car j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Et concernant la fin justement, la dernière phrase m'a laissée bouche bée et c'est cruel de nous laisser attendre la parution du tome 2 après une telle révélation!
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un coup de cœur que je n'ai pas lâché du week-end et que je vous recommande vivement. Maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir la suite consacrée cette fois-ci à Ally, la deuxième des sept sœurs.

Les Sept soeurs : Tome 1, Maia

Extrait : "Je me souviendrai toujours de l’endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j’ai appris que mon père venait de mourir. J’étais à Londres, chez Jenny, une vieille amie d’école, et je profitais du soleil de juin, assise dans son joli jardin, un roman ouvert sur les genoux, pendant qu’elle était allée chercher son petit garçon à la crèche. Je me sentais calme, heureuse de m’être échappée pour passer quelques jours de vacances ici. J’étais en train d’admirer la clématite en boutons qui dépliait ses fragiles bourgeons roses, donnant naissance à un tumulte de couleurs, lorsque mon portable a sonné. D’un coup d’œil sur l’écran, j’ai vu que c’était Marina.
— Allô, Ma, ça va ?
J’espérais que, dans ma voix, elle entendrait aussi la belle chaleur estivale.
— Maia, je…
Marina a marqué une pause, et, à cet instant, j’ai compris qu’il était arrivé quelque chose de terrible.
— Qu’est-ce qui se passe ?
— Maia, je ne sais pas comment te le dire, mais ton père a eu une crise cardiaque ici, à la maison, hier après-midi. Et aujourd’hui… tôt ce matin, il… est décédé.
"

Éditions Charleston - Littérature contemporaine - 509 pages

16 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais tu titilles ma curiosité.
    En principe, je ne lis pas de séries incomplètes; j'attends que tous les tomes soient sortis pour pouvoir les lire à la suite. Si je ne les lis pas à la suite, j'ai du mal à me souvenir de l'histoire.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est frustrant d'attendre entre chaque tome d'une série! Mais bon, vu que j'ai beaucoup aimé, je pense que je me souviendrai de l'histoire quand la suite sortira.
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL :) et ta chronique confirme le fait qu'il faut absolument que je lise ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis! Pour moi, c'est un coup de cœur.

      Supprimer
  3. Ce livre intéressera sans doute en premier lieu les enfants adoptés qui sont à la recherche de leurs origines. Je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Mais ce livre est épais et dense alors je ne pense pas qu'il soit destiné aux enfants... Mais pourquoi pas.

      Supprimer
  4. il est dans ma WL!!! et ton avis confirme mon envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait bien envie malgré le fait que je me dis que c'est encore une saga! Mais ça a l'air vraiment très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, encore une saga! D'habitude je n'en lis pas, mais en fait, je ne savais pas qu'il y aurait sept tomes avant de débuter cette lecture... Mais je ne regrette pas du tout!

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je le lise : il a l'air magnifique :)

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air bien, ça fait quelque temps qu'il me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!