jeudi 16 juillet 2015

Pars avec lui - Agnès Ledig

Pars avec lui - Agnès Ledig
Synopsis : Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son cœur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite sœur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

Mon avis : Après mon coup de cœur pour "Juste avant le bonheur" et mon avis très positif sur "Marie d'en haut", je ne pouvais pas rester plus longtemps sans lire le deuxième roman d'Agnès Ledig! Et encore une fois, j'ai été charmée par cette histoire simple, forte en émotions. Ici, les thèmes abordés sont l'adolescence, l'amitié, la procréation médicalement assistée, les violences conjugales, le deuil et bien évidement l'amour.
La force de ce roman se trouve dans ses personnages authentiques et attachants dans lesquels chaque lecteur peut se retrouver  et dans la construction du récit divisé en deux parties : avant et trois ans plus tard, ce qui permet de voir l'évolution (inattendue) de chacun.
J'ai particulièrement aimé les deux personnages principaux Juliette Toledano et Roméo Fourcade. Juliette  est infirmière dans un  service de réanimation. Son désir d'enfant tourne à l'obsession alors pour tenter d'oublier ce manque, elle multiplie les gardes et pratique son métier avec passion. Les traitements contre l'infertilité sont lourds et la changent physiquement. Des changements que Laurent, son mari ne tardera pas à lui faire remarquer quitte à l'humilier. Mais obnubilée par ce désir de devenir mère, Juliette met du temps à se rendre compte que son couple tourne au fiasco.
Dans ce sombre tableau, un espoir nommé Roméo va lui ouvrir les yeux. Pompier professionnel, il vient d’être admis en urgence après une chute du huitième étage alors qu’il essayait de sauver la vie d’un enfant pris au piège par les flammes. Roméo a survécu mais son corps est cassé. Il s’inquiète pour sa sœur, Vanessa, adolescente fragile et rebelle dont il a la charge. Juliette l'aide à rester positif sur son avenir et, sans le vouloir, lui va lui ouvrir les yeux : un homme peut aussi respecter une femme et ce quelques soient ses lubies, ses motivations ou même son apparence physique. 
On pourrait alors croire à une histoire classique de la femme qui quitte son mari pour un autre, mais pas du tout! La seconde partie "trois ans plus tard" brouille totalement les cartes et la situation de chacun change du tout au tout. Si j'ai beaucoup aimé le livre dans sa globalité, c'est cette seconde partie qui m'a le plus émue.
Une lecture idéale pour l'été même si certains passages sont très émouvants.

Pars avec Lui

Extrait : " − Il y a une seule chose importante que vous puissiez faire pour ce bébé quand ça ne va pas et que vous avez peur pour lui, c’est lui envoyer un arc-en-ciel d’amour...
− Un arc-en-ciel d’amour ?
− Vous visualisez votre cœur, vous visualisez le sien, le trajet est court, et vous imaginez un arc-en-ciel d’amour de l’un à l’autre. Un arc-en-ciel, parce que l’amour est tout aussi impalpable et immatériel, et tout aussi coloré. Ce bébé va le ressentir, et quoi qu’il arrive, cela l’aidera.
− Je risque de le perdre ?
− Oui. Vous risquez de le perdre, mais vous avez aussi une grande chance de le garder, et votre pensée devrait s’orienter vers cette probabilité, et uniquement celle-là. Le reste n’est que pensée inutile.
   Quand elle est repartie avec son appareil et le tracé qui permettait d’affirmer que tout allait bien, j’ai fermé les yeux et j’ai vu cet arc-en-ciel. Mon bébé a bougé légèrement et je l’ai senti s’installer contre la paroi de mon ventre et se poser là, sur mon cœur, comme un trésor à son pied.
"

A lire aussi

Éditions Albin Michel - Littérature contemporaine - 350 pages

16 commentaires:

  1. J'aime ce genre d'histoire et de rencontres.... Je note. Je connais aussi l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ses trois livres mais mon coup de cœur reste sur "juste avant le bonheur"!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. Une auteure que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore cet auteur!
    Belle lecture
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi!
      Redonne moi l'adresse de ton blog stp je l'ai perdue...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah oui? Mon préféré c'est "juste avant le bonheur"

      Supprimer
  5. Je trouve que ta description du livre fait penser à "Ensemble c'est tout " d'Anna Gavalda dans la thématique de l'amour mais aussi des personnages très différents qui vont changer leurs destins. Je l'ajoute de suite à ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d achever sa lecture et j ai beaucoup aimé ! les personnages sont attachants et le livre aborde plusieurs thematiques auxquelles je suis sensible...c est un bon roman !
    Au plaisir

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!