mardi 7 juillet 2015

Pandemia - Franck Thilliez

Pandemia - Franck Thilliez
Synopsis : « L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. »
Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Mon avis : Quel plaisir de se plonger de nouveau dans un thriller de Franck Thilliez et de découvrir de nouveaux personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
Des cygnes sont retrouvés morts dans une réserve naturelle. Amandine Guerin biologiste de l'institut Pasteur est dépêchée sur place pour analyser la cause de la mort de ces oiseaux et il semblerait qu'ils aient succombé à une souche encore inconnue du virus de la grippe.
Parallèlement un corps est retrouvé au bord d'un lac. En cherchant des indices sur ce meurtre, la police va tomber sur un sac immergé rempli d'ossements de 4 humains. L'enquête se complique par une cyber-attaque des réseaux informatiques de la police...  La grippe, quant à elle,  ne fait pas que des victimes du côté des oiseaux. Dans les rangs de la police et de la justice, c'est aussi l'hécatombe.. 
Les oiseaux se contaminent entre eux et les humains aussi. Et le temps presse! Il faut vite comprendre pourquoi ces virus touchent principalement le 36 quai des Orfèvres, trouver le patient zéro, et essayer d'endiguer la contamination. Une enquête palpitante sur fond de peur de contamination  qui mènera Franck Sharko dans des égouts, en Pologne puis au Brésil...
Pour servir cette enquête, Franck Thilliez met en scène trois couples : Franck Sharko et Lucie Hennebelle de la brigade criminelle du 36 quai des orfèvres, Amandine Guérin et Phong tous deux microbiologistes de l'Institut Pasteur et Nicolas Bellanger et Camille Thibault lui chef de la Crim' et elle dans les services administratifs.
Pour ma part, j'ai découvert Sharko et Hennebelle avec ce livre car je n'ai pas lu les précédents opus de leurs aventures et j'ai hâte de les découvrir. (Ils peuvent se lire dans le désordre sans aucun problème).
Nicolas Bellanger et Amandine Guérin sont les personnages qui m'ont le plus touchée car chacun doit protéger sa moitié : Amandine doit protéger Phong car il a une très grave maladie immunitaire et un simple rhume pourrait lui être fatal : il ne peut pas sortir et vit reclus dans leur grand appartement aseptisé et elle doit prendre de multiples précautions à l’extérieur afin de ne pas rapporter chez elle des bactéries. Toutes ces précautions l’empêchent de s'épanouir et lui font prendre de multiples traitements préventifs au mépris de sa propre santé. Nicolas, quant à lui protège Camille car elle a été récemment greffée du cœur et ils doivent prendre toutes les précautions afin qu'elle ne fasse pas un deuxième rejet.... Mais toutes ces protections n'éviteront peut être pas le pire...
J'ai apprécié en apprendre plus sur le Darknet, ce réseau internet criminel caché  mais aussi sur les systèmes d'alertes médicales et de plan de protection des épidémies en France.
Un livre que je recommande vivement et que j'apprécie avoir lu en été sinon j'aurais psychoté à la moindre personne qui éternue ou tousse à côté de moi!

Extrait : "Amandine rabattit son écran, fatiguée. Tous ces oiseaux morts, c’était étrange. Il fallait attendre les résultats. Si la présence de H5N1 était avérée, l’Union européenne, l’OMS, l’IVE savaient exactement comment agir. On avait des plans de prévention dans de nombreux domaines – Biotox, Vigipirate, ORSEC… –, y compris la grippe. On passerait donc en phase 2 du plan pandémie grippale – même si, à ce stade, le mot « pandémie » n’avait pas vraiment sa place, on parlait plutôt d’alerte prépandémique –, qui consistait essentiellement à prendre des précautions et communiquer pour éviter la propagation du virus aux élevages domestiques : comme dans le Marquenterre, les plans d’eau concernés seraient sécurisés, les services vétérinaires sensibilisés, on informerait les éleveurs travaillant à proximité des zones à risque. Au moindre cas suspect, l’éleveur devait le signaler, et tout l’élevage serait abattu.Pas de demi-mesure avec les virus de type Influenza. Ces microbes étaient trop imprévisibles. Et dangereux. Il suffisait de penser à la fameuse grippe espagnole – les scientifiques appelaient ce virus encore aujourd’hui « le virus tueur » – qui avait anéanti des millions de personnes en 1918, tuant plus que la Grande Guerre. Ce type de fléau pouvait surgir à n’importe quel moment."

A lire aussi

Éditions Fleuve Noir - Thriller - 642 pages

9 commentaires:

  1. J'ai encore une fois adoré ! C'est une enquête passionnante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir les précédents tomes des aventures de Sharko!

      Supprimer
  2. J'ai commencé à lire du Franck Thilliez avec le Syndrome E. J'adore cet auteur ! Il va falloir que je lise celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais lu que Puzzle et j'avais adoré aussi! Décidément, je crois qu'ils sont tous bons et qu'il faut tous les lire!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL :-) Thilliez fait partie de mes auteurs favoris, vivement qu'il sorte en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi,il fait partie de mes auteurs préférés! Je n'ai lu que celui-ci et "puzzle" et j'ai hâte d'en lire d'autres!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!