samedi 11 juillet 2015

La fille du train - Paula Hawkins

La Fille du train - Paula Hawkins
Synopsis : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : De manière générale, j'adore les publications des éditions Sonatine et cette dernière lecture n'a pas échappé à la règle. Paula Hawkins signe ici son premier roman dont le suspens m'a happée du début à la fin. On a même  frôlé le coup de cœur!
Les événements sont relatés par 3 femmes : Rachel, Anna et Megan.
Rachel et Anna parlent des événements au présent. Megan, quant à elle raconte ce qu'elle a vécu juste avant sa disparition, et c'est justement son récit qui va nous mettre sur la piste de la résolution de l'énigme. Les pages se tournent alors toutes seules car chaque fin de chapitre est un cliffhanger.
J'ai aimé chacune de ces trois femmes malgré leurs défauts : Rachel  est une alcoolique sévère qui a des trous noirs et ne se contrôle et plus lorsqu'elle est ivre. D'une imagination débordante, c'est la fille un peu parasite de la société qui s'occupe beaucoup trop de ce qui ne la regarde pas et invente des vies aux inconnus qu'elle croise à défaut d'être en mesure de gérer sa propre existence. Anna est  une jalouse maladive qui voit d'un très mauvais œil les appels de Rachel à son ex mari Tom qui est devenu son mari depuis. Elle ne pense qu'à protéger sa fille Evie et surveille en permanence les faits et gestes de son entourage et notamment Rachel qui n'a normalement rien à faire dans son quartier.  Megan, mariée à Scott est quant à elle une dépressive chronique. De l'extérieur, leur couple semble idyllique et c'est sans doute pour cela qu'ils ont fasciné Rachel. Mais la jolie Megan se révèle être un peu trop amatrice d'aventures extra conjugales...
Difficile alors de savoir laquelle croire! Parfois j'ai éprouvé de la pitié, parfois de la compassion, mais je ne savais jamais à qui me fier, et je pense que l'auteure a pris un malin plaisir à nous brouiller les pistes de cette façon!
Au fil de la lecture, j'ai cru deviner le mobile de telle ou telle personne et cela me paraissait  tellement logique que je pensais avoir dénoué l'intrigue, mais non!
Alors, qui allez vous croire? Rachel? Anna? Scott? Tom?
A noter qu'une adaptation cinématographique est en train d'être tournée en ce moment même.

La Fille du train

Extrait : "Quand je bois, je ne dors presque pas, je finis par m’effondrer une heure ou deux avant de me réveiller, malade de peur, et dégoûtée de moi-même. Et si je passe un jour sans boire, la nuit qui suit, je m'endors profondément, comme si je perdais complètement connaissance. Le lendemain, je n’arrive pas à bien sortir du sommeil, il m’accompagne durant des heures, parfois toute la journée.
Il n’y a qu’une poignée de gens dans la voiture D ce matin, et les sièges près de moi sont vides. Personne ne m’observe, alors j’appuie la tête contre la vitre et je ferme les yeux.
Le crissement des freins me réveille. On est arrêtés au feu. À cette heure-là le matin, à cette époque de l’année, les maisons au bord des rails sont envahies de lumière. Je peux presque sentir la chaleur de ce soleil matinal sur mon visage et sur mes bras, assise à la table du petit déjeuner, Tom en face de moi, mes pieds nus posés sur les siens, plus chauds, et les yeux baissés sur le journal. Je le sens me sourire et une rougeur s’étend de ma poitrine à mon cou, comme toujours quand il me regardait ainsi."

Éditions Sonatine - Thriller - 378 pages

24 commentaires:

  1. Très intéressante présentation, maintenant j'ai très envie de lire ce roman. Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu ce livre mais c'est maintenant avec impatience que j'attend l'adaptation cinématographique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Mais je pense que ce n'est pas pour tout de suite puisqu'il est en tournage actuellement.

      Supprimer
  3. Il faut que je l'achète ! Il a l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà vu ce livre, il a même été présenté au journal parmi les lectures de l'été (je crois) mais je ne connaissais pas trop et ton résumé et ton avis me donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but recherché! J'adore partager mon avis sur des bons livres comme celui-ci!

      Supprimer
  5. A lire avant l'adaptation ciné, alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de préférence! Mais tu as le temps je pense le film n'est pas pour tout de suite...

      Supprimer
  6. Voilà un livre que je rencontre sur beaucoup de blogs. Ça va faire un gros succès, je pense!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite son succès. Merci, bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  7. Ahlàlà ta critique donne envie ! Mon dilemme n'est plus tellement de savoir si je vais le lire, mais plutôt en quelle langue !!
    J'hésite avec la VO, mais je crains que ça ne soit complexe. Comment est le style ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en VO il doit être abordable car les phrases sont simples et l'intrigue très facile à comprendre du fait des 3 narratrices. J'ai hâte de venir lire ton avis!

      Supprimer
    2. Je vois je vois... je vais sans doute me laisser tenter alors :p

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'ai vu! C'est toi qui m'a donné envie de le lire...

      Supprimer
  9. On en parle beaucoup en ce moment, il parait que c'est le polar de l'été :) J'aimerais beaucoup le lire d'autant plus que ta critique m'en donne très envie!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi en train de le lire !! Et j'avance bien. J'apprécie vraiment la psychologie des personnages. C'est "Les Apparences", avec un point de vue différent. Hâte de continuer ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé aussi au livre "les apparences" en le lisant! On a les mêmes ressentis!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!