lundi 1 juin 2015

Maman a tort - Michel Bussi

Maman a tort - Michel Bussi
Synopsis : Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis : Un coup de cœur! Encore une fois, Michel Bussi prend un malin plaisir à nous balader jusqu'à la fin sur de fausses pistes! J'ai adoré le fait que l'intrigue se joue autour de Malone, un enfant de 3 ans et demi. Malgré son jeune âge, ce petit bonhomme n'a pas sa langue dans sa poche : il prétend que Maman-Da et Pa-di ne sont pas ses vrais parents. Il le sait puisque c'est Gouti son Doudou qui lui répète tous les soirs.. Malgré l'adage "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" personne ne le croit à part Vasile le psychologue de l'école qui décide d'en parler à Marianne Augresse la commandante de police. Malheureusement, cette dernière et son équipe ont d'autres affaires bien plus importantes à gérer : une enquête sur le braquage de magasins de luxe en plein centre de Deauville. Mais lorsque Vasile est retrouvé assassiné, ses dires sont pris bien plus au sérieux... (Je ne spolie pas, ça se passe au tout début de l'histoire!). Et il faut faire vite pour découvrir le passé de Malone car chez un enfants de 3 ans, les souvenirs disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent. Le rythme est d'ailleurs effréné puisque l'histoire ne se déroule que sur 5 jours et chaque chapitre ne représente qu'une poignée de minutes!
Comment ne pas adorer ce petit garçon qui écoute son doudou lui parler tous les soirs, qui a peur de la pluie comme s'il tombait du verre, et qui dessine un bateau de pirate et une fusée en disant que c'est son ancienne maison? Pour sûr, il a dû se passer de drôles d'événements dans sa courte vie...
J'ai aussi beaucoup aimé l’explication sur la mémoire en particulier chez les jeunes enfants. Je pense que Michel Bussi s'est vraiment bien renseigné sur la question (cf extrait ci-dessous).
Comme à son habitude, L'auteur nous présente des personnages atypiques et attachants aux noms plutôt amusants.
La façon d'introduire les chapitres est aussi originale : Ils commencent par une anecdote du site "envie-de-tuer.com" qui nous donne un indice de ce qu'il va se passer ensuite.  
Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, je vous conseille de regarder la conférence de M. Bussi sur Youtube, vous apprendrez entres autres comment M. Bussi choisit les noms de ses personnages (Merci Léa d'avoir posé cette question!)
Un page-turner que je recommande vivement!

Extrait : " — A partir de quand peut-on avoir des souvenirs que l’on conservera toute sa vie ?
 — C’est difficile à dire, justement à cause de ce que je viens de vous expliquer. Certaines personnes prétendront se rappeler de faits qu’elles ont vécus à l’âge de deux ou trois ans, mais il s’agit exclusivement de souvenirs racontés ou reconstruits. C’est le cas des enfants adoptés par exemple, en particulier ceux qui viennent de l’étranger : comment peuvent-ils faire la part entre leurs souvenirs réels, ceux qu’on leur a rappelés, et ceux qu’ils ont imaginés ? Des études canadiennes ont démontré que des enfants adoptés, mis au courant de cette adoption dès leur plus jeune âge, pensaient sincèrement posséder des souvenirs de leur première vie, alors que ce n’est absolument pas le cas des enfants adoptés qui ignorent leur adoption (le psy plongea un instant les yeux vers les dessins d’enfant sur le bureau). Donc, en résumé, commandante, pour tenter de répondre précisément à votre question, chez la plupart d’entre nous, il n’existe presque aucun souvenir direct de tout ce que l’on a vécu avant quatre ou cinq ans. Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c’était hier, alors que pour eux, pschitt… le néant !
Marianne le regarda bizarrement, comme s’il venait de proférer une hérésie.
— Le néant ? Ça les aide à se construire, non ? Les pédiatres disent que tout se joue avant quatre ans…
Vasile Dragonman afficha un large sourire ; il avait amené la commandante exactement là où il le voulait.
— Bien entendu ! Tout se joue les premières années. Et même avant la naissance si on se réfère aux théories de la psychogénéalogie et aux fantômes transgénérationnels. Les valeurs, les goûts, la personnalité… Tout se joue dans les premières années de notre existence. Tout est gravé à jamais ! Mais par contre, du point de vue strict de la mémoire directe des faits… rien ! C’est assez stupéfiant comme paradoxe, non ? Notre vie est guidée par des événements, des actes de violence ou des marques d’amour dont nous n’avons aucune preuve. Une boîte noire à laquelle nous n’aurons jamais accès."

A lire aussi
Les nymphéas noirs
Ne lâche pas ma main ♥♥♥
N'oublier Jamais 

Éditions Presses de la Cité - Thriller - 512 pages

28 commentaires:

  1. Je ne suis pas très thrillers mais si je devais en choisir un, celui-ci serait sûrement mon choix! Les chroniques sont positives et plusieurs éléments sont susceptibles de me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne suis pas très thrillers à la base, mais avec certains auteurs comme Bussi, Giebel, ou Minier, je sais que je ne suis généralement pas déçue!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre.
    J'ai deux Bussi dans ma PAL. Il me reste donc à le découvrir...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, il est sorti depuis moins d'un mois!
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Je n'entends que de très jolies choses de l'auteur et il faudrait vraiment vraiment que je tente !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je devais te conseiller pour l'auteur, ce serait celui-ci ou "un avion sans elle" qui est aussi un coup de cœur!

      Supprimer
  4. Il existe un site "envie-de-tuer.com" ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! J'ai vérifié pendant ma lecture... Par curiosité...

      Supprimer
  5. J'ai découvert Michel Bussi avec ce livre et c'est vrai que je l'ai dévoré! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as aimé, je te conseille maintenant "un avion sans elle"

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne envie de le lire tout de suite!! :) (mais j'ai une tonne de livres à lire encore^^)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà donc un titre qui peut égaler "Un avion sans elle" ?!! Je le lirai quand il sortira en Poche alors :)

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. J'espère que tu en auras rapidement l'occasion.

      Supprimer
  9. Les thrillers ne sont pas mon genre de prédilection mais si l'envie d'en découvrir un bon se manifeste, je me tournerais vers l'univers de Bussi, vu qu'il suscite tant d'enthousiasme ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix! Je pense que tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oui! J' avais abandonné "gravé dans le sable" mais là, je suis réconciliée avec l'auteur!

      Supprimer
  11. Je viens de découvrir ton blog grâce à Saleanndre qui m'a envoyé le lien ^^ J'ai terminé il y a peu "Un avion sans elle" et me demandait par quel "Bussi" continuer, ton article me conforte dans mon choix, le prochain sera sûrement celui-ci!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé "un avion sans elle" et "n'oublier jamais" donc celui-ci me semble de la même trempe et même sans doute encore plus poignant. Je note. Merci Laeti, car tu nous offres toujours de très bonnes chroniques !

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai lu qu'un avion sans elle de Bussi mais tu donnes envie de me procurer celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense que tu vas adorer celui-ci aussi. Pour moi, ce sont les deux meilleurs de l'auteur!

      Supprimer
  14. J'ai tellement aimé "Nymphéas noirs" <3<3<3 ! Je veux tout simplement lire tous ses livres et celui-ci en fait bien entendu partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré tous ses livres à part "gravé dans le sable" mon préféré reste quand même "un avion sans elle"

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!