mercredi 20 mai 2015

Marie d'en haut - Agnès Ledig

Marie d'en haut - Agnès Ledig
Synopsis : À trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsqu' Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Mon avis : Après mon coup de cœur pour "Juste avant le bonheur", je ne pouvais pas passer à côté du précédent livre d'Agnès Ledig. Et je ne regrette pas car ce fut un réel plaisir de faire la connaissance de Suzie, Marie, Olivier et Antoine, quatre personnages attachants et humains aux caractères bien affirmés. J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai quasiment lu d'une traite.
Rien ne prédisposait Marie et Olivier à se rencontrer. Elle, est fermière et lui, lieutenant de gendarmerie. Elle vit avec Suzie, sa fille de 5 ans et demi et entretient une très forte amitié avec  Antoine, son voisin.  C'est une enquête qui va mener Olivier à la ferme de Marie, et là, ça commence vraiment mal entre eux... Pourtant, malgré le fort caractère de Marie, Olivier tombe sous le charme. Va-t-il réussir à s'intégrer au sein de ce trio? Pourquoi la relation amicale entre Marie et Antoine est elle si forte? Autant de questions que vous vous posez sans doute déjà et auxquelles vous trouverez les réponses en lisant ce petit condensé de bonheur.
Marie, Olivier et Antoine  m'ont émue par leurs passés douloureux qui ont fait d'eux les adultes fragiles qu'ils sont aujourd'hui. Mais j'ai particulièrement aimé la petite Suzie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, avec son intelligence et son innocence bouscule les convictions des trois adultes avec des évidences qu'ils n'osaient plus voir en face.
Encore une fois, Agnès Ledig nous raconte une belle et émouvante histoire qui fait parfois sourire, parfois réfléchir, mais qui a l'avantage de ne jamais tomber dans la niaiserie. J'aime les histoires simples et vraisemblables que tout le monde pourrait vivre et qui permettent aux lecteurs de s’identifier aux personnages.
Un livre que je recommande au même titre que "Juste avant le bonheur" car il fait un bien fou.

Extrait : "Et puis, il y a eu cette espèce de monstre qui est venu de sous le meuble de la cuisine. Une grosse araignée velue. Je déteste les araignées. Peu de gens le savent. Ça fout un peu la honte de faire un mètre quatre-vingt-quinze et d'avoir peur des araignées. Les serpents, les souris, les chats, je m'en fous, mais les araignées, je ne peux pas. La bestiole a dû le sentir parce qu'elle est venue pile dans ma direction. Impossible de bouger. J'ai soufflé dessus, mais à plat ventre, ma capacité pulmonaire était réduite. J'ai soufflé plusieurs fois, paniqué.
-Elle te fait peur ?  Tu veux que je la ligote ?
Je l'ai regardé, un peu agacé. C'est possible, l'humour deuxième degré à son âge ? Mais elle arborait un grand sourire, alors j'ai souri aussi. Et puis, elle l'a prise dans sa main et l'a jetée dehors, en concluant:
-Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ...T'as déjà vu une poule manger un mammouth ?"

A lire aussi :

Éditions Pocket - Littérature contemporaine - 320 pages

18 commentaires:

  1. Il est dans ma PaL. Ton avis me confirme qu'il faut absolument de le lire! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, c'est le moins bon des mais j'ai apprécié quand même.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai préféré "juste avant le bonheur" mais il est vraiment bien quand même!

      Supprimer
  3. C'est toujours sympa quand on trouve un auteur qui nous fait passer un bon moment comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il faudrait que je lise maintenant son premier roman...

      Supprimer
  4. Comme j'avais beaucoup aimé "Juste avant le bonheur" je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu moins bien à mon avis mais je pense que tu vas l'apprécier quand même!

      Supprimer
  5. C'est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous dresses le portrait d'un livre qui a l'ait très sympathique avec des personnages attachants. Pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as jamais lu cette auteure, je te conseille "Juste avant le bonheur" qui avait été un vrai coup de cœur pour moi!

      Supprimer
  7. Je me suis acheté juste avant le bonheur, j'ai hâte de découvrir cette auteure dont j'entends beaucoup parler!

    RépondreSupprimer
  8. J ai lu ce roman et j ai adoré...
    Les personnages sont très attachant et l histoire est tout simplement belle !
    Je découvre ton blog aujourd'hui hui et la ballade est agreable
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  9. Je connais l'auteure, et je note ce roman que tu présentes car cela m'a l'air d'un roman touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins touchant que "Juste avant le bonheur" Mais très bien quand même. Je te le recommande!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!