jeudi 16 avril 2015

La magie du rangement - Marie Kondo

La magie du rangement - Marie Kondo
Synopsis : Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Mon avis : Je vous présente aujourd'hui une lecture complètement différente : "La magie du rangement". Une publicité assortie de photos dans un magazine avait attiré mon attention. Non que mon intérieur soit en désordre, (c'est même plutôt l'inverse) mais parce que les photos avant / après m'ont fait comprendre que mon intérieur était un peu encombré j'ai pensé qu'il fallait le lire. Et bien m'en a pris! Car j'ai appliqué la méthode (parfois farfelue) de Marie Kondo, et je dois dire qu'aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux chez moi! Alors c'est sûr, tout n'est pas applicable chez nous en Europe notamment au niveau du tri des papiers car nous avons des délais légaux de conservation qu'il vaut mieux connaître. Quant au  rangement des livres (si vous lisez ce blog c'est probablement que nous avons la même passion pour la lecture), je ne peux pas me résoudre à les escamper... Car cette japonaise ne jure que par le rangement par le vide si les objets ne nous procurent par un certain plaisir. Mais pour que ce grand ménage soit un succès et que votre intérieur reste impeccablement rangé, il ne faut pas procéder pièce par pièce mais par catégories d'objets et tous les ranger au même endroit impérativement. Par exemple un seul endroit pour tous vos vêtements, un seul endroit pour toute votre nourriture... Tout devient alors plus clair (après test de cette méthode, je confirme).
Pour se donner toutes les chances de réussir, tout doit aller très vite même si vous étalez votre tri sur plusieurs jours ou semaines et il faut commencer par le plus simple pour garder la motivation. Voilà donc dans l'ordre ce qui est recommandé :
  • "Commencez par les vêtements, 
  • puis passez aux livres, 
  • papiers, 
  • CD, DVD, 
  • Produits de soin pour la peau, 
  • Maquillage, 
  • Accessoires, 
  • Objets de valeur (passeport, cartes bancaires, etc.)
  • Appareils électroménagers (appareil photo numérique, cordons électriques, tout ce qui semble vaguement « électrique »)
  • Équipement ménager (papier à lettres et matériel d’écriture, aiguilles à tricoter, etc.) 
  • Fournitures pour la maison (consommables comme les médicaments, les détergents, les mouchoirs en papier, etc.)
  • Ustensiles de cuisine, vivres
  • Autre"
Pour chaque catégorie des exemples et des astuces  sont donnés. Certaines recommandations sont vraiment farfelues et d'autres pleines de bon sens. A chacun donc de se faire son avis et d'arranger au mieux la méthode à sa situation.
Pour ma part, je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous sentez votre esprit autant encombré que votre intérieur. Cette femme m'a permis d'y voir plus clair (dans tous les sens du terme puisque mon intérieur est maintenant vraiment épuré, et, comme elle dit, je sens les énergies positives circuler!)   :-p

Extrait : "Imaginons une chambre en désordre. Elle ne se retrouve pas dans cet état par enchantement. C’est vous, la personne qui vivez dedans, qui avez semé cette pagaille. Un adage dit qu’une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état. C’est ainsi que je vois les choses. Lorsqu’une pièce est en désordre, la cause n’est pas simplement physique. Le fouillis visible nous éloigne de la véritable source du désordre. Semer la pagaille est vraiment un réflexe instinctif qui détourne notre attention du cœur du problème. Si vous ne parvenez pas à vous sentir détendu dans une pièce propre et rangée, essayez d’affronter votre sentiment d’anxiété. Cela pourrait vous éclairer sur ce qui vous tracasse réellement. Quand votre chambre est impeccable, vous n’avez d’autre choix que d’examiner votre état intérieur. Vous pouvez percevoir les soucis que vous vous efforciez d’éviter et êtes ainsi contraint de les traiter. Dès que vous commencez à ranger, vous êtes obligé de redémarrer à zéro. Résultat, votre vie commence alors à changer. Voilà pourquoi il faut remettre rapidement de l’ordre dans votre maison. Cela vous permettra d’affronter des problèmes réellement importants. L’acte de ranger n’est qu’un outil, et non pas la destination finale. Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre."

Éditions First - Pratique - 270 pages

22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pour ma part, cette lecture m'a beaucoup apporté...

      Supprimer
  2. Ce livre est fait pour moi je crois ! Je suis hyper tentée ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté et je suis en train de le lire, encore merci ;)

      Supprimer
    2. J'ai hâté de lire ce que tu en as pensé... Tu feras une chronique sur ton blog?

      Supprimer
  3. LOL deja commencer le faire avec mes vêtements ça serait très compliqué, vu que j'en ai vraiment beaucoup et que je ne peux pas tout mettre au meme endroit. Ou alors faut acheter un plus gros dressing, c'est une idée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas suivre tous les conseils à la lettre, mais il y a de très bonnes idées...

      Supprimer
  4. Un livre qui semble très pragmatique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple que le rangement en fin de compte : le vide! ^_^

      Supprimer
  5. Oh tu es la deuxième à en dire du bien dans mon "entourage"... Il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter... Et tu te sentiras bien mieux chez toi!

      Supprimer
  6. Le genre de livre bien pratique en effet ! Je suis sûre qu'il regorge de bonnes astuces pour optimiser les placards ;) A retenir, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, on peut appliquer ou pas... Pour le pliage des vetements par exemple, comme ils sont dans un placard chez moi, je ne peux pas appliquer car sa méthode s'adresse à ceux qui rangent leurs vetements dans des tiroirs...

      Supprimer
  7. Hou Hou, commentaire sibyllin de la part de ma "Responsable de Blog", un peu plus haut... Je vais de ce pas lui acheter un exemplaire :) Pour ma part je me sauve à tire d'ailes...Vite un refuge pour le p'tit duc :) Merci pour ta chronique, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
  8. J'ai croisé ce livre dans un magazine et j'avais hésité mais je pense que cela doit être une bonne lecture dans le genre...

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant! Je n'aurais jamais eu l'idée par moi-même de lire ce livre, mais pourquoi pas, le concept est vraiment original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'aurais jamais eu l'idée si je n'en avais pas vu une publicité...

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Je ne pensais pas qu'il me serait si utile car je suis plutôt ordonnée mais il m'a permis d'y voir plus clair et de faire un sacré gain de place...

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!