jeudi 16 avril 2015

13 à Table! Collectif au profit des Restaurants du Coeur

13 à table! Collectif au profit des Restos du Coeur
Synopsis : Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Mon avis : Parce que j'aime beaucoup les nouvelles, et parce que l'achat de ce livre est une bonne action (il permet de financer la distribution de 3 repas aux restaurants du coeur), je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
Ces 13 histoires ont pour point commun un repas (enfin à mon avis seulement 12 car "Dissemblance" de Marc Levy est complètement hors sujet puisqu'elle raconte un face à face entre deux ennemis de religions différentes). Certaines sont plutôt banales et on voit arriver le dénouement bien avant la fin, d'autres sont en revanche très réussies, parfois tristes, parfois comiques. Concernant les auteurs que je connaissais déjà, j'ai eu du mal a reconnaître leurs styles habituels ( ce qui est peut être dû au sujet imposé) à part pour Guillaume Musso qui, comme à son habitude lie un univers réel et un univers fantastique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette nouvelle, mais, ma préférée est celle d'Eric-Emmanuel Schmitt car elle est émouvante, belle et comporte une très belle morale.
J'ai découvert avec plaisir Alexandra Lapierre dont la nouvelle est très drôle et me donne envie de lire un de ses nombreux livres. Jean-Marie Perier, quant à lui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
A la lecture de tous ces auteurs français connus et reconnus, je comprends vraiment pourquoi E-E Schmitt fait partie de mes auteurs préférés.
Pour allier une bonne action avec votre passion de la lecture, foncez acheter ce livre!

Extrait : "La part de Reine", Eric-Emmanuel Schmitt
"Ses yeux devinrent humides.
- Le froid nous a agrippé plus tôt que prévu, et j’avais les boyaux qui se tordaient. Au début, je consacrais mes petits sous à Reine et moi, puis est arrivé ce moment où il n’y en avait plus que pour un. Alors…
Il se mit à renifler.
- Alors j’ai commis un acte épouvantable, mon garçon : j’achetais à manger seulement pour moi. Reine se tenait à mes pieds, elle m’observait, tranquille, en attendant que je lui tende un bout. Premier jour, je ne lui donne rien. Deuxième jour, je lui lâche un croûton, et elle me remercie comme si je lui avais offert un festin. Le troisième et le quatrième jour, rien. Ça ne la changeait pas, elle se tenait, toute sage, les yeux intenses, elle ne s’impatientait pas, elle ne quémandait pas, elle ne me brusquait pas. C’est là que je me suis rendu compte de l’horrible malentendu : elle avait confiance.
Sa voix trembla.
- Oui, j’étais en train de l’affamer, son ventre gargouillait, ses intestins criaient famine, sa peau pendait. Je grignotais devant elle et elle ne se rebellait pas. Elle gardait intacte sa foi en moi. Elle savait que, dès que ce serait possible, je lui servirais un bout. Après une semaine de privation, elle s’était juste autorisée à laper les miettes de ma pitance, et encore, elle l’avait fait quand j’avais le dos tourné, pour ne pas m’humilier.
Il se moucha avec bruit.
- Alors tu vois, mon garçon, je me suis aperçu qu’un être humain aurait été incapable d’une telle douceur. Un homme aurait été incapable d’une telle douceur. Un homme aurait protesté, un homme m’aurait attaqué, un homme m’aurait volé. Pas elle. Dans ses yeux marron, il y avait le malheur d’avoir faim, mais ni haine, ni désaveu, toujours ce même amour, cette absolue fidélité. Et ce n’est qu’une chienne, disais-tu ?
"

Éditions Pocket - Nouvelles - 274 pages

14 commentaires:

  1. J'adore le principe de ce recueil de nouvelles, je ne l'ai pas encore acheté mais c'est possible que je le fasse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Achète le vite! Même si tu ne le lis pas de suite, tu auras fait une bonne action!

      Supprimer
  2. C'est un super recueil de nouvelles je trouve et ça permet de découvrir certains auteurs, de se familiariser avec leurs plumes sur un thème un peu différent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il m'a permis de découvrir deux auteurs que je ne connaissais pas... ^_^

      Supprimer
  3. J'ai lu ces nouvelles, ai apprécié l'ensemble mais pas toutes de la même façon, évidemment.
    Marc Levy est, en effet, hors sujet mais j'ai beaucoup aimé son texte ainsi que celui d'Agnès Ledig que je ne connaissais pas encore.
    E-E Sch. Je ne m'en souviens plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n pas accroché au texte de Marc Lévy... Dommage que tu ne te souviennes pas de celui d'Eric Emmanuel Schmitt car c'est à mon avis le meilleur!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les nouvelles, et rien que pour découvrir celle de Pierre Lemaître, je pourrais bien me laisser tenter... :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je lise ce recueil pour le geste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, beaucoup de repas seront servis l'hiver prochain grâce aux recettes de la vente de ce livre!

      Supprimer
  6. J'ai un peu de mal avec les nouvelles de manière général. Du coup, j'hésite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors achète le pour la bonne action et offre le à quelqu'un! ^_^

      Supprimer
  7. Ma mère l'a acheté, je ne l'ai toujours pas lu mais je vais le faire, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!