dimanche 22 mars 2015

Les Crèvecoeur - Romain (T2) - Antonia Medeiros

Les Crèvecoeur - T2 - RomainSynopsis : Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Je remercie de nouveau Antonia Medeiros ainsi que les éditions La Bourdonnaye pour la suite de cette intrigue familiale! 

Mon avis : Après lecture de la première partie des Crèvecœur intitulée "Édith", je me suis empressée de lire la suite tellement ce début était prometteur. Bien que de nombreuses questions restaient en suspens à la fin de ce premier tome et que je n'aie pas eu toutes les réponses auxquelles je m'attendais, cette lecture a été de nouveau un enchantement!
Dans cette seconde partie, Germain est le narrateur et nous raconte son passé. De son enfance marquée par l'amour inconditionnel de sa mère Édith et par la méchanceté et l’égoïsme de son père Romain jusqu'aux débuts de sa vie professionnelle de bottier. Quel plaisir de replonger dans cette atmosphère de début du XXème siècle!
Germain est un enfant timide qui a du mal à dévoiler ses pensées et quand on voit comment son père le traite, on comprend mieux pourquoi! Il ne supporte pas que son fils traîne dans sa cordonnerie et lui pose toujours des centaines de questions.  Surtout que des questions, Romain a de quoi en susciter : il voue un culte très particulier aux chaussures et à sa collection qu'il se constitue petit à petit en dépit de la morale ou de la loi... Du coup, cette passion le rend très secret et aigri, mais Germain est curieux et décide d'en savoir plus et ce qu'il va découvrir dans l'antre de son père a de quoi faire frémir...
En tentant de percer les mystères de son père, Germain va connaître un univers qui le fascine : la cordonnerie et la mode des chaussures. Travailleur et ambitieux, il décide qu'adulte, il y consacrera sa vie professionnelle et sera un grand bottier reconnu dans la France entière.
Grâce à son écriture fluide et documentée, Antonia Medeiros a réussi à me transporter dans cette ambiance pesante mais plaisante et poétique d'un bout à l'autre de cette lecture. Maintenant, je ne regarde plus mes escarpins et mes bottes de la même façon!
J'en redemande et j'ai vraiment hâte que le troisième tome soit publié!

Extrait : "Ma pauvre, me dis-je, vraiment, tu veux tout savoir ? Ma vie minable, mes étranges parents, le pied qui saigne et dont on ne trouve plus les orteils, et la vieille Chinoise qui perd la tête dans ma sinistre maison ? Vraiment ? Et toutes ces chaussures dont j’ai rêvé et que j’essaie de fabriquer pour m’inventer une autre vie ? Par où commencer, que te dire et que te cacher ? Tu n’y comprendrais rien. Ne pas vouloir être le fils d’un père qu’on hait, mais un individu à part entière, ça te dit quelque chose ? Non, c’est bien ce que je pensais. Et comment, là, tout de suite, je voudrais partir parce que je ne supporte déjà plus tes questions sur moi ? Tu veux vraiment que je te dise tout ? Non, Joanne, je ne peux pas, je ne veux pas, parce que tout le bonheur qui se dégage de toi me fascine et en même temps me terrorise."

A lire aussi :

Éditions La Bourdonnaye - Intrigue familiale - 229 pages

12 commentaires:

  1. Là je vais passer mon tour, mais comme d'habitude tu parles très bien des livres que tu lis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte! C'est dommage! Je pense que tu aurais pu aimer.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça a l'air d'une saga très spéciale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle n'est pas spéciale, elle est juste très bien!

      Supprimer
  3. C'est sympa que la suite soit tout aussi bien comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et je pense que le troisième tome sera tout aussi bien!

      Supprimer
  4. Tu me donnes de plus en plus de me lancer dedans :) !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé aujourd'hui et, comme toi j'en redemande :) J'ai vraiment adoré le personnage de Romain :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me donne très envie de découvrir cette romancière, surtout que j'adore les sagas familiales. Il est noté pour mon prochain passage à la biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'apprécier autant que moi.

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!