dimanche 8 février 2015

Le ver à soie - Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Le ver à soie - Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Synopsis : Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Je remercie Manon du blog Drunkenness Books d'avoir eu l'idée de cette lecture commune. Vous pouvez lire son avis ici.

Mon avis : Après "L'appel du coucou" j'avais hâte de savoir si Robin (qui avait été mon personnage préféré) serait toujours l'assistante du détective Strike et surtout voir comment évolueraient ses prérogatives vis à vis des enquêtes. Ce fut un bonheur de la retrouver! D'ailleurs, cette nouvelle enquête m'a plus plu que la précédente car ici, nous évoluons dans un milieu littéraire.
Lorsque Leonora, la femme de Quine demande à Strike de l'aider à retrouver son mari qui a l'habitude de fuguer, Strike ne se doute pas de ce qui l'attend... Il accepte cette mission d'abord par simple gentillesse pensant qu'elle va être vite bouclée mais lorsqu'il découvre le cadavre éviscéré de Quine, il comprend qu'il a de nouveau gros à gagner en doublant une fois de plus la police. Surtout que cette dernière suspecte Leonora car elle ne les a pas appelés lors de la disparition de son mari. Une course contre la montre commence alors pour Strike et Robin qui doivent absolument retrouver le meurtrier avant que Leonora ne soit incarcérée...
Le rythme est soutenu, Strike multiplie les rencontres avec les gens qui gravitaient autour de Quine autant dans son milieu professionnel que personnel pour tenter de comprendre. Du coup, il y a beaucoup de personnages, mais cela ne m'a pas dérangée comme dans "L'appel du coucou".
J'ai beaucoup aimé le parallèle fait entre le contenu du livre qui devait être publié et la mise en scène du meurtre..
Cette nouvelle enquête m'a réconciliée avec Strike. Je l'ai trouvé plus humain et capable d'empathie pour certains personnages. De plus, depuis que l'enquête sur le meurtre de Lula Landry lui a apporté une certaine notoriété, il est plus serein et sa vie personnelle est plus stable.
Robin, quant à elle s'épanouit de plus en plus dans ce milieu professionnel qui lui plaît vraiment (toujours au grand dam de son petit ami Matthew.) Elle a un très bon esprit d'analyse et de déduction et aide désormais vraiment son patron. Maintenant, son ambition est de devenir elle aussi détective. J'espère qu'il y aura une autre enquête car je veux savoir si elle est parvenue à obtenir son diplôme.
Pas facile de vous parler de ce livre qui est un coup de cœur sans trop dévoiler l'intrigue. Je vous encourage à le lire. (Les deux tomes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre). Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et l'intrigue est très bien ficelée. Encore une fois, je n'ai rien vu venir même si la liste des suspects était finalement assez courte.
Manon aussi l'a préféré au second. Vous pouvez lire son avis ici.

Extrait : "Assis derrière son bureau, en ce matin d’hiver glacial, les photos de Charlotte au fond de la poubelle, Strike ressentait le besoin irrésistible de partir loin. Il aurait tant aimé qu’on lui ordonne d’enquêter à l’étranger, sur un autre continent. Il était las des maris infidèles et de leurs maîtresses, las de s’immiscer dans des querelles ridicules entre hommes d’affaires à la petite semaine. Une seule chose, par la fascination qu’elle exerçait sur lui, pouvait rivaliser avec Charlotte : la mort violente.
« Bonjour, dit-il en passant clopin-clopant dans le premier bureau où Robin préparait leur thé. Il faut qu’on se dépêche de le boire. On sort.
— Pour aller où ? » s’étonna Robin.
La neige dégoulinait le long des vitres. Tout à l’heure, quand, malgré les trottoirs glissants, elle se hâtait d’arriver pour se mettre à l’abri, elle avait senti la morsure du froid sur son visage et elle la sentait encore.« On a du pain sur la planche. L’affaire Quine. » C’était faux. La police avait pris les choses en main ; que pouvait-il faire de plus qu’eux ? Pourtant, Strike savait intimement qu’Anstis manquait du flair nécessaire pour résoudre cette énigme hors normes."

A lire aussi
Une place à prendre
Rowling J.K. - L'appel du coucou (Robert Galbraith) - See more at: http://envies-de-livres.blogspot.fr/p/index-alphabetique.html#sthash.4H9UKel7.dpuf
Une place à prendre
Rowling J.K. - L'appel du coucou (Robert Galbraith) - See more at: http://envies-de-livres.blogspot.fr/p/index-alphabetique.html#sthash.4H9UKel7.dpufUne

Éditions Grasset - Thriller psychologique - 569 pages

26 commentaires:

  1. C'est vraiment un super livre ! Comme toi, je n'ai rien vu venir pour la fin, j'ai été vraiment surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Strike et Robin!

      Supprimer
  2. J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1 et je dois absolument lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu dois le lire absolument car il est encore mieux que le précédent!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de lire une nouvelle enquête de Strike!

      Supprimer
  4. J'ai fini la semaine derniere "l'appel du coucou". J'ai l'intention de lire celui-ci très prochainement. Robin est egalement mon personnage prefere et savoir que ce 2ème tome t'a encore plus plus que le premier, je suis sûre qu'il va me plaire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense. Sur la blogosphère les avis sont unanimes : ce second tome est encore meilleur que le précédent!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très policier, mais pourquoi pas... :)

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, il faudrait que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa de voir que finalement ce second tome est finalement mieux que le premier. Il faudrait que je tente cette série. Je suis assez curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas! C'est vraiment des bonnes lectures!

      Supprimer
  8. "L'appel du coucou" a été un grand coup de cœur pour moi ! J'ai vraiment hâte de retrouver ce duo ! Reste à savoir si j'aurais le courage d'attendre la sortie poche !! :/
    Belle journée à toi Lætitia ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Si tu as eu le coup de cœur pour le premier tome alors n'hésite pas pour cette suite!

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé L'appel du coucou, je lirais bien ce deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Laeti, moi aussi, j'avais aimé le personnage de Robyn dans l'appel du coucou. Pas encore lu celui-ci mais noté pour plus tard. En revanche, je m'interroge pourquoi JK Rowling continue d'écrire sous pseudo. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me le demande encore! Et surtout pourquoi avoir choisi un pseudonyme masculin?

      Supprimer
    2. Je pense qu'elle a été un peu dépassée par le succès de la saga Harry Potter et qu'elle a voulu se tester en tant qu'écrivain sans le bénéfice de sa popularité en tant que JK Rowlins. D'où le changement complet de persona, sexe compris. Elle est très bonne pour créer des personnages attachants, c'est son point fort et le duo Cormoran/Robin le prouve encore. D'ailleurs, elle a répondu elle-même à cette question : http://www.poudlard.org/Un-site-pour-Robert-Galbraith

      Supprimer
    3. Merci pour le lien! Au moins maintenant je sais pourquoi elle a choisi ce pseudo ^_^

      Supprimer
  11. Toujours pas lu L'appel du coucou. Les deux m'attendent sagement dans ma liseuse.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as de belles heures de lecture devant toi!

      Supprimer
  12. Bon, c'est décidé, il faut vraiment que je lise ce thriller :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!