lundi 2 février 2015

Le baiser de Pandore tome 1 Reine - Patrick Ferrer

Le baiser de Pandore - Tome 1 - Reine - Patrick Ferrer
Synopsis : Le commissaire Heyland, vétéran du Quai des Orfèvres, n’est pas un flic comme les autres. Dans le service, on murmure que les morts lui parlent en rêve. Il laisse dire, ou peut-être les rumeurs cachent-elles un plus lourd secret. L’arrivée d’une Ukrainienne aux yeux gris accusée du meurtre d’un homme politique va pourtant bouleverser son petit monde tranquille. Alors que toutes les preuves semblent l’accabler, il se lance à corps perdu dans une contre-enquête qui va rapidement l’entraîner bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé. Comme si cette rencontre avait conjuré des fantômes surgis du passé qui détiendraient la clé pour briser la malédiction qui le poursuit. Mais on n’éveille pas ceux-ci impunément…

Je remercie Patrick Ferrer pour l'envoi de son livre!

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le suspense de l'histoire et l'écriture de l'auteur. J'avais hâte de connaître le dénouement, mais à ma grande déception, beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de ce tome. Je pense que la lecture du tome 1 doit impérativement être poursuivie par celle du second tome. (clin d’œil à l'auteur : j'espère qu'il va m'envoyer la suite car ce serait cruel de me laisser sur ma faim ainsi !!).
Concernant l'intrigue en elle même : j'ai trouvé très intéressant qu'elle prenne place tour à tour en France et en Russie mais à différentes époques grâce à d'habiles flash-back. En effet, le tout premier chapitre se passe en Russie en 1987 et nous aide à comprendre ce qui va se passer ensuite. Le début de l'enquête à proprement parler commence à Paris en 1994 avec le meurtre de Julien Delatour, un puissant homme politique. Ensuite, les flash-back en Russie en 1989, nous permettent d'en apprendre plus sur la jeunesse de  cette mystérieuse Ukrainienne accusée du meurtre...
Concernant les personnages : j'ai hâte d'en apprendre davantage sur Délia Olevnaya. Elle est très énigmatique. Elle dit ne se souvenir de rien quant à la nuit du meurtre. Je veux savoir comment elle en est arrivée là et en apprendre encore plus sur son trouble passé après l'orphelinat pour jeunes filles. (J'espère avoir la réponse dans la suite).
Heyland, quant à lui semble un peu perdu entre ses rêves, la réalité et ses sentiments. Il a l'air d'être un bon flic mais sur cette enquête concernant le meurtre du haut fonctionnaire, il a intérêt à obtenir un résultat, et vite! Car son patron lui met la pression : " Heyland, j’espère que je me suis fait comprendre. Ma carrière, la vôtre et tout ce qui vous est le plus sacré sont sur la sellette en cet instant même. Il me faut un résultat, et vite ! " Je veux aussi savoir jusqu’où il va aller pour protéger cette jeune fille qui ne semble pas le laisser indifférent.
J'espère avoir l'occasion de lire la suite pour me faire une opinion plus objective, mais le style et l'histoire sont très prometteurs!
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en cliquant ici.

Extrait : "Dans ce métier de malade, il y a des jours avec et des jours sans. Enfin je suppose. Je ne me souviens pas du dernier jour que j’aurais pu qualifier d’avec. Se faire tirer du lit avant l’aube n’est déjà pas un bon signe, même si c’est fréquent. Mais quand ça arrive un dimanche, vous pouvez être certain que la journée va être carrément pourrie. 
La rue était blême et glaciale. On avait beau être en avril, l'hiver ne voulait pas lâcher notre belle capitale. Les premières lueurs de l’aube pointaient au-dessus d’un ramassis d’immeubles grisâtres qui ne méritait pas le titre d’horizon. Cinq heures du mat’, l’heure frontière où les yeux caves de la faune nocturne croisent brièvement les faces encore assoupies des travailleurs de l’aube. Pour les uns, la fausse gaieté d’une nuit d’ivresse s’évaporant comme l’alcool pour ne laisser que le malaise, la solitude et l’ennui. Pour les autres, la pesante résignation des rêves d’une vie différente qui meurent inexorablement avec chaque tirage du Loto. Bref, l’heure à laquelle personne ne sourit."

Suspense - 147 pages

8 commentaires:

  1. J'aime toujours aussi beaucoup quand le temps se croise. Je ne connaissais pas du tout le roman mais ça intrigue pas mal. DOmmage pour les questions sur tu as, j'espère que le second te donnera les réponses que tu souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vite le savoir : je viens de recevoir le second tome! ^_^

      Supprimer
  2. Dommage qu'il soit en numérique, j'ai arrêté car cela me faisait mal aux yeux mais s'il est sorti ou sort en papier je le lirai peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah flûte! J'espère qu'il sortira en version papier...

      Supprimer
  3. Très sympa comme découverte! Très tentant je trouve... Même si la fin a l'air un peu frustrante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire la suite très prochainement! Je viens de la recevoir...

      Supprimer
  4. Ah quand je lis, successeur de Fred Vargas, je ne peux qu'approuver. Même si les réponses aux questions sont dans la tome suivant, je vais noter ce titre....Et puis le résumé me fait penser à une série, où une jeune femme croque-mort, entendait les morts lui parler et elle résolvait des enquêtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire la suite! Je pense que je vais beaucoup aimer!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!