jeudi 26 février 2015

Le baiser de Pandore - Livre 2 Roi - Patrick Ferrer

Le baiser de Pandore - Livre 2 Roi - Patrick Ferrer
Synopsis : Près d’un an après les évènements qui lui ont valu d’être déchargé de ses fonctions, l’ex-commissaire Heyland est relancé sur les traces de l’élusive tueuse aux yeux gris. Une tueuse qui a laissé sur lui une empreinte indélébile et qu’il poursuivra jusqu’au cœur même d’une Russie en pleine reconstruction mais toujours hantée par les fantômes du passé. Le mortel jeu de pistes l’emmènera dans un périple halluciné, des cimetières de Moscou aux plaines glacées de la taïga, tandis que s’accumulent les cadavres sur sa route comme autant de cailloux blancs laissés à son intention.

Je remercie à nouveau Patrick Ferrer pour l'envoi de cette suite!

Mon avis :  Après lecture du premier tome, beaucoup de questions étaient restées en suspens. Cette fois-ci, j'ai eu toutes les réponses que j'attendais et, encore une fois, j'ai pris un réel plaisir à suivre  l'enquête de Paul Heyland concernant l'affaire Julien Delatour.
[attention spoiler du tome 1]
Paul Heyland n'est évidement pas mort, mais il a démissionné de la police. Cette affaire Delatour et plus particulièrement Délia Olevnaya continuent à le hanter et, lorsque Evoline Delatour (la veuve du politique assassiné) veut s'attacher ses services afin de poursuivre l'enquête, il accepte.
Aidé de son nouvel associé et ex-collègue du 36 quai des Orfèvres Ariel, l'enquête reprend. Il faut absolument retrouver Délia ou le coupable. Cette enquête les mènera au cœur de la Russie...
J'ai beaucoup aimé le fait que cette suite se passe en Russie, ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les us et coutumes de ce pays où, apparemment la vodka est le meilleur moyen de se réchauffer.
Paul Heyland m'a paru moins torturé par ses rêves et plus serein car cette fois ci, ils semblent en lien direct avec la réalité et lui confèrent un don de clairvoyance. Le déroulement de l'intrigue est plus clair que dans le tome précédent car il n'y a plus de flash-backs.
En Russie, Heyland va rencontrer Brejinsky qui est maintenant retraité mais qui pourrait l'aider à y voir plus clair dans cette enquête.
Mais la recherche de Délia est loin d'être de tout repos et les menaces ne tardent pas à arriver poussant Ariel à se retirer de l'enquête et à retourner en France... Seul en pays hostile, Heyland va alors rencontrer des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres allant de la simple prostituée au plus grand magnat du pays...
Difficile d'en dire plus sans révéler la clé de l'énigme, mais j'étais loin de me douter de ce dénouement
Délia Olevnaya
Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en cliquant ici.

Extrait : "Au réveil, la demeure me parut aussi vide et froide que si elle avait été inhabitée. On aurait dit que l’âme qui l’animait l’avait désertée. La servante ne se montra pas, c’est le chauffeur qui m’accueillit et me servit le petit-déjeuner, plus frugal que la veille. Il haussa les épaules lorsque je lui demandai des nouvelles de madame de Tregonzac. Il n’avait vu personne. Tout ce qu’il savait, c’est qu’il était à ma disposition pour me reconduire à la gare dès que j’en éprouverai le besoin. Je ne voulais pas partir sans une dernière visite à la falaise. Une bande de nuages gris à l’horizon annonçait un nouvel orage. Je contournai l’enclos protégé de la piscine pour me livrer au vent qui, comme durant notre visite à la Hante du Diable, soufflait en bourrasques de la mer, porté par la marée montante dont les vagues d’écume balayaient la plage de galets. Le crissement des pierres frottant l’une contre l’autre formait une mélopée hypnotique sans cesse renouvelée dans des accords toujours différents. Je m’assis au bord de la falaise, regardant les vagues déferler. Absorbé par le spectacle sauvage, j’aurais pu rester là le reste de la journée si un picotement à la base de la nuque ne m’avait forcé à tourner la tête vers la demeure. D’où je me trouvais, je pouvais apercevoir son étage supérieur et il me sembla voir quelqu’un bouger derrière une des fenêtres. J’essayai de déterminer s’il s’agissait de la pièce où j’avais passé la nuit quand le soleil, perçant brièvement les nuages, fit miroiter les carreaux. Lorsque l’éclat se dissipa, la forme avait disparu. Je regagnai la demeure et trouvai le chauffeur en train de bâcher les meubles comme pour une longue absence. Il secoua la tête sans me regarder quand je demandai si quelqu’un occupait une des chambres."

A lire aussi
Le baiser de Pandore tome 1 Reine - Patrick Ferrer

Suspense - 202 pages

6 commentaires:

  1. Tu me fais à nouveau découvrir un auteur, merci :) !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu as encore passé un bon moment avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus, il y aura bientôt un troisième tome.

      Supprimer
  3. Pas de roman noir pour moi en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! Mais ce n'est pas glauque du tout! L'intrigue est rondement menée!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!