dimanche 18 janvier 2015

Pour une liberté - Mathieu Mériguet

Pour une liberté - Mathieu Mériguet
Synopsis : Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Je remercie Mathieu Mériguet pour l'envoi de son livre!

Mon avis : Rien qu'à la lecture du synopsis, je pensais que j'allais aimer et je ne me suis pas trompée! Ce livre est une très belle découverte et il n'est d'ailleurs pas passé loin du coup de cœur. Même si je n'ai eu aucune empathie pour Quentin, le personnage principal que j'ai trouvé trop sûr de lui, égoïste et arrogant, ma lecture a été un très bon moment. Je reproche souvent aux thrillers psychologiques d'avoir des intrigues alambiquées et trop de personnages. Ici, ce n'est absolument pas le cas. L'histoire se déroule en huis-clos entre 5 personnages : Quentin et Caroline, Paul (le frère de Quentin), Gaby (l'ami d'enfance de Paul) ainsi qu'une cinquième personne que je vous laisse découvrir... Ces personnages sont tout à fait crédibles et leurs profils psychologiques sont bien décrits avec leurs forces et leurs faiblesses. On comprend alors aisément comment chacun en est arrivé là.
L'intrigue se met en place au fil de la lecture, et si j'ai souvent deviné ce qui allait se passer par la suite, j'étais loin d'avoir tout imaginé! Les pages se tournent toutes seules et si j'ai pensé qu'après la découverte de Quentin vers la moitié du livre l'histoire allait s'enliser, je me suis encore une fois trompée. Au contraire, c'est là qu'on découvre la vraie nature de Quentin!
Par ailleurs, je trouve que le titre est très bien choisi et correspond bien à l'histoire même si je pense que "liberté" aurait pu être écrite au pluriel... (Mais je ne vous en dis pas plus là non plus...)
Mon seul petit bémol sur cette lecture, c'est la fin. Je trouve qu'elle est arrivée trop brutalement et qu'elle est moins magistrale que le reste du livre. J'étais tellement plongée dans le livre que j'aurais aimé qu'elle soit plus originale et plus développée.
Un livre que je recommande donc! Quant à moi, j'ai bien envie de découvrir "Engrenage" le premier livre de Mathieu Mériguet.

Extrait : "Déjà, je planifiais la façon dont nous occuperions l’espace. Mon frère continuerait à vivre au rez-de-chaussée. Il avait pris possession des lieux depuis des années. Caroline et moi, en revanche, nous installerions au second étage, nous aurions ainsi notre intimité préservée. La question avait son importance, car elle suscitait une vive discorde entre ma fiancée et moi. Autant l’idée de vivre à la campagne la séduisait, autant elle n’était pas rassurée par la perspective de partager la maison avec mon frère. Mais il y avait une bonne raison à cela. Paul avait fait de la prison quelques années plus tôt, et depuis qu’elle le savait, Caroline avait perdu toute sympathie pour lui. Je lui en voulais d’être aussi bornée, car Paul n’était pas un meurtrier. Loin de là, il était même innocent. Il avait écopé d’une peine de prison ferme à l’âge de dix-sept ans. Il s’était dénoncé pour avoir tiré un coup de fusil dans la jambe de son meilleur ami, Gaby, de quatre ans son aîné. Le genou de ce dernier y était resté, et depuis, il était boiteux, sans guérison possible."

Éditions CreateSpace - Thriller - 393 pages

16 commentaires:

  1. Je n'ai pas accepté le roman parce que pas le temps mais contente de voir que tu as passé un bon moment avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité mais le synopsis me faisait vraiment envie! Je ne suis pas déçue!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus et ce fut une belle découverte! ;-D

      Supprimer
  3. Très contente pour toi!!! Vraiment! Le synopsis a l'air vraiment sympa, mais je manque tellement de temps...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma pal et j'ai hâte de le commencer grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est rare lorsqu'un titre est bien choisi, et donne le ton du roman. Tu as aimé donc je note.

    RépondreSupprimer
  6. Très bel avis, tu donnes envie de le découvrir, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture pour ma part. Ma critique est en ligne si tu as envie de la lire ^^: https://carnetparisien.wordpress.com/2015/01/20/pour-une-liberte-mathieu-meriguet/

    RépondreSupprimer
  8. Encore merci Laetitia pour cette chronique positive !

    @carnetparisien : J'interviens exceptionnellement. Je pense que tout le monde a compris à présent que tu n'as pas aimé, pas besoin de commenter chaque nouvelle chronique publiée afin de dissuader le lecteur de tenter l'expérience. Beaucoup de chroniqueurs ont aimé, accepte-le. Être détracteur ou anticonformiste n'est pas une preuve d'intelligence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je procède de cette façon avec chacune de mes lectures. C'est une invitation au partage et à l'ouverture d'esprit, entre des personnes capables d'argumenter et de discuter, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde. Qui de nous deux est le plus dictateur en empêchant l'autre de s'exprimer ?

      Supprimer
    2. J'interviens aussi très exceptionnellement sur un blog que je ne connais pas, mais que je découvre avec plaisir :) je tenais juste à dire que chacun peut développer ses idées, et tout le monde n'a pas les mêmes goûts. La blogosphère ne sert pas qu'à mettre en valeur des livres, mais à donner un avis dessus, qui peut aussi être négatif. L'idée est de partager les bons comme les mauvais moments de lecture. Je n'ai pas lu le livre, mais je pense qu'il faut savoir accepter la critique, sans se braquer. La blogo est avant tout un lieu de partage, et commenter les articles similaires qui parlent du même livre, c'est une chose assez commune.

      Supprimer
    3. Je renvoie ceux désireux de se faire une idée objective sur le livre vers livraddict

      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=104984

      Bonne journée

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!