mercredi 7 janvier 2015

L'appel du coucou - Robert Galbraith (J.K. Rowling)

L'appel du coucou - Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Synopsis : Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis : Vous le savez sans doute déjà, mais il me semble important de rappeler que ce livre publié en 2013 a été écrit par J.K. Rowling sous le pseudonyme "Robert Galbraith".
J'avais adoré la saga Harry Potter et eu un avis plutôt mitigé sur "Une place à prendre". Alors pour me faire une véritable idée sur les romans de J.K. Rowling destinés à un public adulte, je ne pouvais pas passer à côté de ce policier. Et je dois dire qu'à part certaines longueurs, je n'ai pas été du tout déçue! J'ai pris plaisir à retrouver la plume de l'auteure qui m'avait tant plu dans la saga du jeune sorcier.
Les personnages sont attachants et la description de leurs personnalités est très précise et c'est ce que j'aime dans les livres de J.K. Rowling.
Le détective Cormoran Strike est un homme blessé tant physiquement que psychologiquement car il a perdu une jambe en Afghanistan et sa fiancée vient de le quitter. Il se retrouve à habiter dans son bureau et à dormir dans un lit de camp. Mais il fait face à l'adversité sans se plaindre et ne veut révéler sa situation à personne et surtout pas à sa nouvelle intérimaire Robin. Il fait ce qu'il peut pour s'en sortir financièrement mais n'a qu'une affaire en cours. Alors, quand John Bristow, le frère de la regrettée Lula, lui demande d’enquêter sur le meurtre de sa sœur, il accepte. Surtout que cette histoire de meurtre classé en suicide lui rappelle un événement marquant de sa vie personnelle...
Robin, la jeune intérimaire de Strike est le personnage qui m'a le plus plu. Elle a de l'ambition et multiplie les missions d'intérim sans trouver le job de ses rêves. Elle préfère être moins payée mais avoir un travail dans lequel elle s'épanouit (au grand regret de son fiancé Matthew) et c'est pourquoi elle accepte de renouveler pour deux semaines sa mission chez Strike. Elle est vraiment impliquée dans sa mission et va petit à petit dépasser ses taches de secrétariat de base pour seconder Cormoran Strike dans son enquête. J'ai apprécié voir évoluer leur relation professionnelle. J'ai d'ailleurs hâte de savoir si elle sera toujours aux côtés du détective dans sa prochaine mission "Le ver à soie".
L'enquête commence et Strike doit rencontrer beaucoup de gens de l'entourage de Lula Landry. Lula évoluait dans le milieu de la mode et connaissait plein de monde. Et  là,  je pense que l'auteure aurait pu faire plus court. Strike va rencontrer une quinzaine de personnages et cela m'a un tout petit peu embrouillée...
L'enquête en elle même est très bien ficelée et, si je pensais plusieurs fois avoir trouvé le coupable, je me suis trompée! Comme d'habitude, je n'ai rien vu venir!
Un livre que je recommande et dont j'ai hâte de lire l'enquête suivante!

Extrait : "De son côté, Robin aussi examinait la triple vitrine, mais sans prêter grande attention aux articles exposés. Ce matin, pendant que Strike était descendu fumer et avant l’appel de Temporary Solutions, on lui avait téléphoné pour lui proposer un emploi. Chaque fois qu’elle pensait à cette offre, qu’elle devait accepter ou décliner dans les quarante-huit heures, elle sentait une émotion lui crisper l’estomac et tentait de se persuader que c’était du plaisir, tout en étant de plus en plus consciente qu’en réalité c’était de l’appréhension. Il fallait dire oui, sauter sur l’occasion. La proposition présentait de nombreux avantages. Le salaire était supérieur à tout ce que Matthew et elle auraient pu espérer, les bureaux étaient élégants et situés en plein centre de Londres, de sorte que son fiancé et elle pourraient déjeuner ensemble tous les jours s’ils en avaient envie. Sans compter que ces temps-ci, le marché de l’emploi était tout sauf dynamique. En somme, elle aurait dû être ravie."

A lire aussi

Éditions Le Livre de Poche - Policier - 696 pages

33 commentaires:

  1. Je viens tout juste de le terminer et j'ai vraiment adoré que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue qui est vraiment bien écrite !!! Et comme toi j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça y est je viens tout juste de le publier si le coeur t'en dit !!! Vivement le tome 2 !!!

      Supprimer
  2. Je vois des chroniques mitigées concernant ce livre alors je compte bien le lire pour me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fais toi ton propre avis, ça vaut le coup!

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et comme toi j'ai beaucoup aimé :-) Comme toi j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans l'écriture de JK Rowling ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a le don de nous faire pénétrer dans son univers dès les premières pages!

      Supprimer
  4. J'ai été très déçu par "Une place à prendre" alors j'hésite à lire ce roman, même si tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais été mitigée par "une place à prendre" mais celui-ci, je l'ai apprécié!

      Supprimer
  5. si j'ai eu par un temps tres envie de le lire, je n'ai pas sauté le pas!!!! Â revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! J'espère que tu le liras prochainement!

      Supprimer
  6. Déçue par Une place à prendre où je me suis fortement ennuyée j'hésite à lire ce roman également pourtant ton avis me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais été agréablement surprise et je suis curieuse de voir ce que donne la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'avais bien aimé "Une place à prendre". Alors, je pense que celui-ci devrait me plaire, bien que pas fan des romans policiers ou thrillers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi... Bien que l'histoire ne soit pas du tout semblable ...

      Supprimer
  9. Ah j'étais curieuse de voir justement ce que celui ci donnait donc je suis contente de voir que tu as passé un bon moment. Il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette première enquête ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, mais j'hésite beaucoup à l'en sortir. Il est "gros", et si je suis déçue... Pff, dilemme, dilemme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu seras déçue. Le mieux est de lire les 50 premières pages pour voir s'il est à ton gout!

      Supprimer
  12. Je n'ai pas aimé Harry Potter et l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire que tu présentes ne m'attirent pas...Mais bon, l'important est qu'il y a des romans pour tous les goûts.

    RépondreSupprimer
  13. On a le même avis sur ce livre. =) J'ai eu la suite à Noël. Je pensais que j'allais le dévorer vite fait mais je savoure avant de le commencer en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste d'acheter la suite. J'ai hâte aussi!

      Supprimer
  14. Merci pour cet avis, je vais surement me laisser tenter. Super blog :)

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais beaucoup tenter ce livre une fois que j'aurais fini HP. Enfin ce n'est pas pour tout de suite car je n'en suis qu'au chapitre 3 du tome 5 :D
    En tout cas je suis ravie de voir que ce premier tome t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est déjà dans ma PAL... Et ce sera une lecture commune.

      Supprimer
  16. découvert en livre audio, j'avais adoré! Je suis en train d'écouter la suite, que c'est bon !!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!