samedi 3 janvier 2015

Je ne suis qu'une oeuvre d'art - Nadine Groenecke

Je ne suis qu'une oeuvre d'art - Nadine Groenecke
Synopsis : Les quinze nouvelles de ce recueil évoquent le couple, officiel ou non, en devenir ou pas. Les personnages sont amoureux, jaloux, nostalgiques, angoissés, perplexes, impulsifs. Certains sont confrontés à des situations difficiles, inattendues ou rocambolesques et s’emploient à trouver les moyens d’y faire face. D’autres s’inventent une vie meilleure pour combler un mal-être ou un vide affectif. Seront-ils maîtres de leur destin ? Vont-ils savoir prendre la bonne décision, celle qui changera le cours de leur vie ? N’auront-ils pas d’autre choix que de se laisser porter par les événements ? Les sentiments et les émotions qu’ils éprouvent vont dicter leur conduite.
Des histoires, tour à tour, drôles, émouvantes, croustillantes, qui ne laisseront pas le lecteur indifférent.

Je remercie Nadine Groenecke pour l'envoi de son livre!

Mon avis : Moi qui adore les nouvelles, je ne pouvais pas mieux tomber! J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture! Je regrette juste que les nouvelles soient très courtes, mais ça n'a pas gâché mon plaisir.
Ces 15 histoires ont pour lien le thème du couple au sens large et tout ce qu'il peut engendrer : la rupture, la trahison, le deuil, la rencontre, l'amour...
J'ai particulièrement apprécié le fait que ces nouvelles soient très réalistes avec une fin tout à fait plausible (fin que j'ai d'ailleurs souvent devinée et qui prouve que ces petites histoires sont très réalistes). Chacun d'entre nous peut se trouver un jour ou l'autre dans la même situation que les personnages.
J'ai aussi aimé les citations d'auteurs célèbres à chaque début de nouvelle. Elles sont bien choisies et illustrent parfaitement l'histoire.
"Je ne suis qu'une œuvre d'art" est le titre de la nouvelle qui a donné son nom au livre. Ici, l’héroïne n'est autre qu'un tableau qui assiste aux disputes du couple chez qui elle est exposée. L'histoire est originale et la fin m'a bien fait rire, mais ce n'est pas ma préférée.
Ma première intention était de vous donner un très court résumé de chaque nouvelle, mais afin de vous laisser le plaisir de la découverte, je vais juste vous parler de mes trois histoires préférées :
"A dans quinze jours" : Jean-Pierre est dans le coma depuis son suicide raté mais entend et comprend tout ce qui se passe autour de lui. Il est fasciné par l'aide soignante qui lui rend visite tous les matins. A cause de son syndrome du locked-in, il ne l'a jamais vue mais va étrangement la reconnaître quelques jours après son réveil... Une belle histoire
"A un détail près" Un homme séjourne dans un hôtel avec sa femme, et sa maîtresse a loué la chambre attenante à celle du couple. Pour se sortir de cette situation délicate, il invente un mensonge, mais il sera démasqué  à un détail près... J'ai beaucoup rigolé. La fourberie de cet homme m'a encore une fois prouvé de quoi les hommes sont capables pour échapper à leurs responsabilités...
"La petite robe bleue dans la vitrine" Une femme a un coup de cœur pour une robe vue dans une vitrine. Malheureusement, cette robe est au dessus de ses moyens... Une leçon que je retiendrai quand j'aurais envie de me faire offrir un habit qui me plaît! ;-D
Je vous laisse donc  le plaisir de découvrir les 11 autres nouvelles toutes aussi réussies les unes que les autres.

Extrait : " Privé de mes capacités motrices et visuelles, je n'avais plus qu'à attendre que le temps s'écoule. Triste réalité, après l'expérience incroyable de ma désincarnation. Je m'évertuais alors à comprendre la situation : que faisais-je sur ce lit d’hôpital? Mon cerveau embrouillé ne me fournissait pas de réponse. J'avais beau chercher une explication, je ne la trouvais pas. Soudain, une voix chaleureuse claironna au-dessus de moi "Alors Jean-Pierre, comment ça va aujourd'hui?"

Éditions Chloé des Lys - Nouvelles - 150 pages

14 commentaires:

  1. C'est sympa d'avoir de bonnes nouvelles comme ça. Je suis toujours un peu anxieuse parce qu'elles peuvent soit être bonnes ou pas du tout du fait de la longueur. Mais contente que ce recueil t'ait comblé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce livre, elles se valent toutes... Je me suis régalée 😃

      Supprimer
  2. Les nouvelles ce n'est pas trop mon truc, mais ça a l'air sympa comme recueil :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien Nadine et j'ai lu ses livres que j'ai beaucoup aimés.
    Nadine a une bonne plume!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir l'occasion de lire ses autres livres!

      Supprimer
  4. J'ai redécouvert les nouvelles avec Benacquista. C'est un genre que j'apprécie maintenant! Je note!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais découvert les nouvelles au collège avec "Les contes de la Bécasse" de Maupassant et depuis j'adore!

      Supprimer
  5. J'aime bien moi aussi lire des nouvelles de temps en temps. Je note ce recueil. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage des nouvelles c'est qu'on peut les lire d'une traite...

      Supprimer
  6. Je ne suis pas une très grande fan des nouvelles mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre de nouvelles que je note de suite car comme toi j'apprécie ce genre et en plus le thème me parle, surtout en ce moment. Merci à toi

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!