samedi 15 novembre 2014

Respire - Anne-Sophie Brasme

Respire - Anne-Sophie Brasme
Synopsis : Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, affiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris.

Mon avis : On n'est pas passé loin du coup de cœur! Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard et je ne savais même pas que le film qui vient de sortir avait été adapté de ce roman. pourtant la couverture me disait quelque chose... J'ai volontairement modifié et écourté le résumé de la quatrième de couverture qui en disait à mon sens beaucoup trop. Dommage, je n'aurais pas dû le lire avant et je vous conseille de ne pas faire comme moi sinon vous allez savoir dès le début ce qui va se passer ...
J'ai été tellement happée par cette histoire que je n'ai pas pu reposer le livre avant qu'il ne soit fini. Pourtant l'ambiance est oppressante dès le début, et, en général, je n'aime pas les livres qui parlent du mal être des adolescents (car c'est une période de ma vie que je ne voudrais revivre pour rien au monde) mais là, tout semble si réel, si juste que je me suis souvent revue à la place de Charlène.
Charlène est une jeune fille mal dans sa peau incomprise par ses camarades de classe. Alors, lorsque Sarah la nouvelle arrivée lui tend la main après une tentative de suicide ratée elle pense qu'enfin quelqu'un la comprend et se lie d'amitié avec elle. Cette amitié semble sincère mais Sarah grandit plus vite que Charlène et remarque rapidement qu'elle a l'ascendant sur son amie et en profite pour la rabaisser et l'humilier afin de se faire briller aux yeux des autres...
Cette histoire d'amitié est vraiment très forte. Tellement forte, que je me suis parfois demandé s'il n'y avait pas de l'amour derrière. Mais non, les adolescents sont parfois si bornés et obtus que quand ils découvrent la vie, ils veulent la vivre à 200% excluant tout ce qui se passe autour. Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à la pauvre Charlène. D'ailleurs, j'ai souvent eu de la peine et de la compassion pour elle avant de me rendre compte qu'elle était en fait atteinte d'une sorte de maladie psychiatrique.
Je ne sais pas si l'histoire est inspirée d'un fait réel, mais je regrette que les mères de Charlène ou Sarah n'aient pas pris les devants car ce n'est pas parce que les enfants semblent "grands" qu'il ne faut pas continuer à les surveiller un peu surtout quand ils ont des comportements amicaux  trop exclusifs...
Ce livre est sorti en 2001, date à laquelle l'auteure n'avait que 17 ans (l'âge aussi de Charlène) et je pense que c'est pour ça que les sentiments adolescents sont décrits avec tant de justesse.
Pour voir la bande-annonce du film, c'est ici.
Un roman sur l'adolescence très réaliste et bien loin de beaucoup de "bleuettes" qu'on peut actuellement trouver en libraire. J'ai hâte de le voir au cinéma aussi!
Je ne peux que vous le recommander!

Extrait :  "J’enviais chaque facette de la personnalité exceptionnelle de Sarah. Mais je ne la jalousais pas : je l’admirais. Parce qu’elle me rassurait, parce qu’elle me faisait aimer la vie, parce qu’elle disait qu’elle m’adorait, peu à peu je ressentais ce besoin intarissable qui n’a fait que s’accentuer au fil des ans : celui de l’avoir là, auprès de moi, pour me prouver que j’avais une place dans sa vie. Il m’était impossible d’imaginer que je puisse ne plus être sa meilleure amie. J’aurais pu mourir pour qu’elle me redise encore et encore que je l’étais pour toujours.[...] La vérité, c’est que je m’ennuyais. Lorsqu’elle était absente, j’avais l’impression de ne plus être rien. Mes amis de l’an passé étaient revenus, mais j’avais choisi de ne plus les fréquenter. J’attendais l’achèvement de ces vacances avec empressement. Quelque part, en moi, une promesse secrète me rappelait que je ne devais appartenir qu’à elle seule"

Éditions Fayard - Drame - 184 pages

42 commentaires:

  1. ca fait quelque temps dejà que je vois ce livre et je dois dire que rien que le résumé me met mal à l'aise; Et puis j'ai vu la présentation du film au JT et ca ma aussi mise mal à l'aise. Alors je sais pas trop si je le lirai un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi te dire car je n'ai vu que la bande annonce du film... Par contre, dans le livre, il n'y a absolument rien de glauque. A part l'événement final... Je trouve que les sentiments adolescents y sont extrêmement bien décrits et c'est ce qui fait que livre vaut le coup.

      Supprimer
  2. Une très belle chronique, je l'ai déjà repéré en librairie et il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente aussi. En plus, l'auteure a un très chouette prénom, lol

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire d'amitié ? C'est sympa ça, ça change et c'est toujours si touchant. Je ne connaissais pas du tout, ni le livre, ni le film mais tu me donnes envie de découvrir ça ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et comme je disais ça change un peu des histoires d'ados à l'eau de rose...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui! En espérant que l'adaptation soit fidèle...

      Supprimer
  6. Je ne connais ni le livre ni le film mais, d'après ce que tu en dis, je pense qu'il pourrait me plaire.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé m'interpelle et ton avis me donne bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette super chronique !! Je ne sais pas si j'irais voir le film mais en tout cas le livre me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je vais lire ce livre, ou aller voir l'adaptation car le synopsis m'intrigue beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bon décidément, il est partout et ma curiosité est piquée ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu des extraits du film mais je n"étais pas attirée, la relation trop fusionnelle me dérangeait. Est-ce que le livre reflète bien le contenu du livre ? Tu viendras nous le dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il est encore sur les écrans... je rentre d'un long voyage...

      Supprimer
  12. Je suis hyper tentée ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très tentée, je le rajoute à ma Wish-List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Père Noël te l'apportera sans doute alors! ^_^

      Supprimer
  14. Ouh la, quelle tentation que cette chronique! Je note!

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai gagné à un concours, trop hâte de l'avoir :).

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ^^ Et je ne savais même pas qu'il va y avoir une adaptation. Merci pour la découverte, j'écouterais peut être le film (la bande annonce est sympa je trouve =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime partager mes découvertes et j'espère que le film te plaira...

      Supprimer
  17. Un résumé qui me fait penser un peu à No et moi de Delphine de Vigan. Ton avis donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  18. Très envie de lire ce livre que j'ai vu passer sur la blogosphère également. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le voir au cinéma aussi, mais il faudra maintenant que je l'attende en VOD :-(

      Supprimer
  19. Je viens de regarder le film et wouah! J'ai eu du mal à respirer justement pendant les 20 dernières minutes. Heureusement, comme tu le dis, que je n'ai pas lu le résumé du livre avant (même si le film est légèrement différent).
    Dommage c'est vrai qu'il en dise autant. En tout cas, ça m'a donné envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de pouvoir regarder ce film.

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!