mardi 4 novembre 2014

Flocons d'amour - John Green

Flocons d'amour - John Green - Maureen Johnson - Lauren Myracle
Synopsis : 24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

Merci beaucoup à Matéïa des Éditions Hachette pour l'envoi de ce livre qui fut une très belle découverte! - See more at: http://envies-de-livres.blogspot.fr/2014/08/la-fille-qui-ne-croyait-pas-aux.html#sthash.BJacNyHE.dpuf
Merci beaucoup à Matéïa des Éditions Hachette pour l'envoi de ce livre qui fut une très belle découverte! - See more at: http://envies-de-livres.blogspot.fr/2014/08/la-fille-qui-ne-croyait-pas-aux.html#sthash.BJacNyHE.dpuf
Merci beaucoup à Matéïa des Éditions Hachette pour l'envoi de ce livre qui fut une belle découverte!

Mon avis :  En acceptant ce livre, je ne pensais pas qu'en fait, il était composé de trois histoires différentes écrites par trois auteurs. Je croyais que les auteurs avaient allié leurs plumes pour une seule histoire. Mais j'ai été très agréablement surprise lorsqu'à la lecture des deux autres histoires, je me suis rendu compte que la date et le lieu étaient les mêmes et que les personnages principaux dans une histoire se retrouvent personnages secondaires dans les deux autres... Ce procédé est très original et permet à chaque auteur de garder son propre style. 
Le lien commun entre ces trois histoires est une tempête de neige paralysant la ville un soir de réveillon de Noël. Les personnages vont tous (par choix ou par dépit) trouver refuge à la Waffle House (maison de la gaufre) pour passer un réveillon plutôt original. J'ai beaucoup aimé la première et la dernière histoire, la seconde ne m'a quant à elle pas convaincue et me semble plus destinée à un lectorat masculin (certainement car elle est écrite par un homme).
Le Jubilé Express de Maureen Johnson : Jubilé (surnommée Ju) doit se rendre chez ses grands-parents en train pour fêter Noël. Mais la tempête de neige bloque son train en pleine voie, et, plutôt que de rester dans le noir et le froid toute la nuit, elle décide de partir à pieds rejoindre un endroit chauffé et plus accueillant. Elle arrive alors dans une maison de la gaufre où elle va rencontrer Stuart, un garçon qui va finalement lui offrir l'hospitalité chez sa mère...
Un miracle de Noël à pompons de John Green : Tobin, JP et Angie (surnommée Le Duc à cause de son apparence masculine) veulent à tout prix rejoindre la Waffle House dans laquelle les pom-pom girls (qui étaient dans le même train que Jubilé) ont trouvé refuge. Informés de la présence des filles par leur meilleur ami, ils veulent absolument arriver avant la fermeture, mais leur vieille voiture et les routes enneigées et verglacées vont provoquer de nombreuses péripéties...
Le saint patron des cochons de Lauren Myracle : Adeline surnommée Addie, travaille au StarBucks juste en face de la Waffle House. Elle semble ne se soucier que d'elle-même surtout depuis qu'elle a rompu avec Jeb. Lorsque Dorrie, sa meilleure amie, lui demande de passer à l'animalerie après son service pour récupérer le petit cochon miniature qu'elle a commandé et qu'elle l'oublie, ses ennuis commencent car le petit cochon a été vendu à quelqu'un d'autre... Ses péripéties vont petit à petit lui apprendre à penser un peu plus aux autres.
Un livre au procédé narratif très original (qui du coup restera certainement longtemps dans ma mémoire) à lire bien au chaud sous la couette. Je le conseille aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans.

Flocons d'amour

Extrait : "Tout a commencé la nuit de Noël. Enfin, pour être plus précise, l'après-midi du 24 décembre. Mais avant de vous plonger au cœur de mon récit palpitant, je tiens à me débarrasser tout de suite d'un problème. Je sais d'expérience que, s'il surgit plus tard, dans le cours de la narration, votre attention sera entièrement captée par lui et que vous serez incapable de vous concentrer sur ce que j'ai à vous raconter. Je m'appelle Jubilé. Prenez le temps de digérer cette information. Vous voyez, dit comme ça, ce n'est pas si terrible. Maintenant imaginez que je sois au beau milieu d'une longue histoire (telle que celle que je m'apprête justement à vous livrer) et que je lâche au détour d'une phrase : "Au fait, je m'appelle Jubilé." Vous ne sauriez pas comment réagir.
J'ai conscience que ce prénom évoque immédiatement le nom de scène d'une strip-teaseuse. Certain d'entre vous ont sans doute même tiré la conclusion hâtive que j'en étais une. Et pourtant non. Si vous me voyiez, vous pigeriez assez vite que je suis même à mille lieues de ce genre de fille (enfin, je crois). J'ai un petit carré noir, je porte des lunettes la moitié du temps, des lentilles le restant. J'ai seize ans, je chante dans une chorale et je participe aux compétitions de maths dans mon lycée. Je joue au hockey sur gazon, qui exige des compétences très différentes de la souplesse et de la sensualité essentielles au savoir-faire des danseuses de charme
"

A lire aussi

Éditions Hachette - Young Adult - 352 pages

33 commentaires:

  1. ça à l'air plutôt sympa! c'est le genre de bouquin que je me réserve pour la semaine de Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce bouquin aurait été plus d'actualité la semaine de Noël... Mais j'ai quand même passé un très bon moment!

      Supprimer
  2. J'allais dire la même chose, ça a l'air sympa!
    A retenir pour Noël
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je le mets sur ma wish de Noël !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. D'après ce que tu en dis, ce livre pourrait bien m'intéresser. Je retiens.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, mais il s'adresse plutôt à un jeune public...

      Supprimer
  5. J'ai toujours un peu peur avec les histoires courtes mais on peut avoir de bonnes surprises et celui ci a l'air assez sympa.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air plutôt mignon! C'est vrai qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai aussi pensé qu'ils avaient combiné leur plume plutôt que trois histoires différentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est justement ça qui fait l'intérêt du livre!

      Supprimer
  7. Un livre à lire juste avant noel alors ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas... Même si l'ambiance de noel n'est pas très présente

      Supprimer
    2. Mince je me suis fait avoir par la couverture ahahha

      Supprimer
  8. Je prends note, ça a l'air top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à mon avis un livre pour les plus jeunes, mais je pense que tu vas aimer

      Supprimer
  9. Je note, ça a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, me voilà intrigué par ce drôle de roman, du coup !! Hop hop dans ma Wish-list !!

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui cherchais des idées de bouquins à lire pour Noël, je retiens celui ci alors (en plus, ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu de John Green ^^) et le procédé narratif m'intrigue pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et c'est justement ce procédé narratif qui fait l'originalité du livre...

      Supprimer
  12. Un livre parfait pour l'hiver! Il a l'air très sympathique alors j'espère pouvoir le lire. :)

    RépondreSupprimer
  13. C’est Noël !
    Petit message très court pour annoncer l’arrivée d’un concours de Noël sur mon blog.
    Aussi simple que sympathique, j’offre à la gagnante le livre de son choix, alors si tu as un livre qui te trotte dans la tête depuis un petit moment c’est le moment de participer à ce petit concours. (et oui je dit petit car c’est l’avantage : Mon blog n’étant pas encore très connu, les participantes vont avoir beaucoup plus de chance de gagner que si elles participent à un très grand concours, c’est plutôt un bon point!)

    Je te dis à très vite sur mon blog : http://cotondouceur.blogspot.com

    Résumé du concours :
    conditions :
    – Laisser un commentaire ou un mail pour me donner le livre que tu souhaites.
    – Avoir un blog livresque.

    Le lot : le livre de ton choix.
    Résultat donné le 21 décembre à minuit. ♥

    Je t’embrasse et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me prévenir! Je vais passer voir ça dès que j'ai le temps!

      Supprimer
  14. Il est dans ma PAL !! Je l'ai acheté avant Noël et je n'ai pas eu le temps de le lire... Je crois que je vais le garder pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours mieux de lire ce genre d'histoire quand on est dans le contexte!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!