Synopsis : L'origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio,
leur village d'Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas
riche. Mais ils ont fait vœu de se transmettre de génération en
génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors
du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu'ils appellent
"l'argent de New York", leur richesse est aussi immatérielle qu'une
expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie.
Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé
de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui
manquer.
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation d'un bonheur.
Prix Goncourt 2004
Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l'existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d'apporter, au gré de son propre destin, la fierté d'être un Scorta, et la révélation d'un bonheur.
Prix Goncourt 2004
Mon avis : 10 ans qu'il était dans ma PAL, et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu avant! "Le soleil des Scorta" nous fait voyager en Italie du Sud dans une région aride brûlée par le soleil, plus précisément dans le petit village de Montepuccio. Et j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans ce petit village traditionnel ou chaque fait et geste des habitants est vu et commenté par tout le monde.
Juste avant de mourir, Carmela se confie au curé. Elle a besoin de révéler certains secrets concernant sa famille.
L'histoire des Scorta se déroule sur 4 générations. Rocco, le premier enfant de cette famille est né d'un viol. Son arrivée illégitime fait de lui un paria et, comme sa mère est décédée juste après l'accouchement, c'est lui qui a choisi son nom de famille. De son union avec "la Muette" naîtront 3 enfants : Domenico, Giuseppe, et Carmela. Ce sont eux qui prennent la place principale de ce roman. La fratrie étant toujours rejetée par les autres Montépucciens, ils sont obligés de fuir pour s'en sortir. Lorsqu'ils reviennent au village un an plus tard, ils apprennent par leur ami Raffaele que "La muette" (leur mère) est morte et qu'elle a été jetée dans la fosse commune. De rage, les Scorta et Raffaele déterrent le cercueil et l'enterrent
dans une sépulture à l'écart du cimetière. Sur la tombe de la Muette, à
la demande des trois frères et sœur, Raffaele décide à son tour de
prendre le nom de la famille Scorta et de devenir leur frère. Malgré leur esprit de vengeance et le fait qu'ils ne soient pas acceptés au village, Carmela a l'idée d'ouvrir un commerce avec ses frères : un tabac. Mais l'argent manque pour acheter les cigarettes et la famille ne recule devant aucun interdit...Le bureau de tabac est un peu une couverture à leurs petites magouilles.
Les 3 enfants se marient et
fondent de nouvelles lignées. Carmela se retrouve subitement veuve avec ses deux fils, Elia
et Donato. Ses frères lui laissent alors le bureau de tabac et ouvrent d'autres commerces. Les années passent et les
enfants, après diverses épreuves individuelles, décident eux aussi de
rester au village et de reprendre les affaires de la famille Scorta. Seule Anna, petite fille de
Carmela, sortira du village pour étudier la médecine dans le nord de l'Italie.
Cette famille m'a souvent fait penser à la famille du film d'Etorre Scola "Affreux, sales et méchants". D'ailleurs, ils vivent aussi dans la région des "Pouilles"!
J'ai souvent souri à suivre les petits larcins de la famille Scorta mais je suis admirative de leur détermination, leur courage et leur esprit travailleur. Et tous ces efforts payent puisque les petits enfants vont enfin parvenir à faire respecter leur nom.
Concernant l'écriture, j'ai aimé le fait que Carmela revienne sur l'histoire de sa vie à chaque fin de chapitre. Ce procédé fait durer le suspense de sa révélation au curé et nous permet de mieux situer les événements du passé.
Une famille unie dans l'adversité et un Prix Goncourt mérité!
Extrait : "Carmela, que ses frères appelaient affectueusement Miuccia, était encore une enfant. Elle en avait le corps et la voix. Mais ces derniers mois l'avaient transformée davantage que ses deux frères. Elle avait été à l'origine des plus grands malheurs et des plus grandes joies qu'avait connus le petit groupe durant son périple. Personne ne lui en avait jamais fait le reproche, mais elle l'avait compris : tout avait été de sa faute. Et tout aussi avait été sauvé in extremis grâce à elle. Cela avait fait naître en elle un sens des responsabilités et une intelligence qui n'étaient pas de son âge. Au quotidien, elle restait une petite fille, riant aux blagues de ses frères, mais lorsque le sort s'acharnait sur eux, elle donnait les ordres et serrait les dents. C'est elle qui, sur la route du retour, tenait les brides de l'âne. Les deux frères avaient mis entre ses mains tout ce qu'ils possédaient. L'âne et l'amas d'objets de toute sorte qu'il transportait. On apercevait des valises. Une théière. Des assiettes en porcelaine de Hollande. Une chaise tressée. Toute une batterie de casseroles en cuivre. Des couvertures. L'âne portait sa charge consciencieusement.
Aucun de ces objets, pris un par un, n'avait une grande valeur, mais tous ensemble, c'était le monticule de leur vie. C'est elle également qui portait la bourse dans laquelle ils avaient mis le pécule accumulé durant leur voyage.
Carmela veillait sur ce trésor avec l'avidité des pauvres. "
Aucun de ces objets, pris un par un, n'avait une grande valeur, mais tous ensemble, c'était le monticule de leur vie. C'est elle également qui portait la bourse dans laquelle ils avaient mis le pécule accumulé durant leur voyage.
Carmela veillait sur ce trésor avec l'avidité des pauvres. "
Éditions Actes Sud - Littérature contemporaine - Prix Goncourt 2004 - 247 pages
J'ai adoré ce livre. Cet auteur est un de mes préférés et je te conseille La mort du roi Tsongor qui est jusqu'à présent le meilleur de ses livres : )
RépondreSupprimerMerci pour le conseil! Je note. ^_^
SupprimerMoi, je n'ai pas aimé "La mort du roi Tsongor". Comme quoi... les goûts et les couleurs...
SupprimerIl ne me,reste qu'une chose à faire : le lire pour en avoir mon propre avis!
SupprimerTiens un prix Goncourt mérité ? :D je note le titre merci ^^
RépondreSupprimerSouvent je ne comprends pas ce qui pousse un jury a descerner un Goncourt mais là, j ai aimé. Je te conseille aussi celui de l an dernier de Pierre Lemaitre "au revoir là haut"
SupprimerCa a l'air pas mal et l'auteur semble avoir parfaitement fait ressortir ses personnages et son univers. J'ai des livres aussi comme ça que j'ai depuis des années et des années et qui finalement sont de bonnes surprises.
RépondreSupprimerJ'ai d' autres livres aussi qui m' attendent depuis tres longtemps. .. Je pense que le prochain de cette vieille PAL sera " memoires d'une geisha"
SupprimerJ'ai lu un ou deux livres de Laurent Gaudé, mais pas celui-ci... Du coup, je suis curieuse de le découvrir :) !
RépondreSupprimerAlors n'hésite pas!
Supprimer(Je viens juste de voir que ton commentaire était parti dans les spams.... Je ne comprends pas pourquoi!)
J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman à l'époque de sa sortie mais je n'ai jamais été attirée...Peut-être que ... je vais y venir. À suivre donc....
RépondreSupprimerIl ne m'attirait pas non plus... C'est pour ça qu'il était un peu oublié au fond de ma bibliothèque...
SupprimerJ'ai hésité longtemps avant de lire ce roman mais pas autant que toi quand même.
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus que vaguement de l'histoire. Par contre, la couverture, je ne l'ai pas oubliée.
Bonne fin de semaine.
Si seulement on pouvait garder toutes nos lectures en mémoire... On aurait de belles histoires plein la tête!
SupprimerTiens, comme moi! Il y a des livres que je dois lire depuis 10 ou 15 ans! Les années passent tellement vite... enfin, c'est une consolation de savoir qu'il nous reste tant de bons livres à lire!
RépondreSupprimerComme tu dis! Certains seront certainement de belles surprises...
SupprimerJe n'ai pas lu ce livre mais ton avis me donne envie de le découvrir ^^
RépondreSupprimerC'est fait exprès.... ^_^
SupprimerLe style de Laurent Gaudé me fait marcher à chaque fois, c'est puissant et même épique parfois. :-)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir maintenant "la mort du roi Tsongor"
SupprimerJamais entendu parler (honte à moi !) mais là tu me tentes ! Pas gentil d'agrandir ma PAL comme ça :D
RépondreSupprimerTu as une excuse : ce livre a 10 ans....
SupprimerJe ne connaissais pas du tout et c'est un auteur qu'il faudrait que je découvre! En tout cas, ça a l'air vraiment très bien, je me le note :)
RépondreSupprimerBonne lecture alors ^_^
SupprimerC'est le roman qui m'a fait connaître et adorer Laurent Gaudé!
RépondreSupprimerTu as lu "la mort du roi Tsongor"? Il paraît qu'il est très bien aussi...
SupprimerCe roman est également dans ma PAL depuis oui au moins 10 ans comme toi rhooo, merci pour ton partage livresque ca donne envie... Bisous
RépondreSupprimerJ'espère que tu le liras très prochainement!
Supprimer