mardi 7 octobre 2014

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella

Confessions d'une accro du shopping - Sophie Kinsella
Synopsis : Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

Je tiens à remercier Fofie du blog  "Fofie lit" pour l'envoi de ce livre que j'ai gagné à l'occasion d'un concours qu'elle a organisé.

Mon avis : Si certaines choses m'ont dérangée dans ce livre, j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture. J'aime bien alterner de temps en temps un peu de chick-lit (littérature féminine) entre deux lectures plus sérieuses. 
Bien que j'aie souvent trouvé que Rebecca était trop superficielle et que son comportement méritait un recadrage, je me suis attachée à elle car, au fil des pages, on comprend que son addiction est un véritable problème et qu'elle ne peut pas s'en sortir seule. Elle ne se voit pas habillée autrement qu'avec des marques et tient à rester au top de la mode en permanence. Malheureusement, elle n'a pas les moyens de ses envies et n'arrive pas à résister quitte à se mettre un peu plus dans le rouge à chaque achat. Et ses nombreuses cartes de crédit et crédits revolving ne l'aident pas à adopter une attitude plus mesurée. Et même pire, elle est constamment harcelée par les organismes bancaires qui d'un côté lui envoient des lettres de recouvrement et d'un autre lui envoient plein d'offres alléchantes auxquelles elle ne sait pas dire non. Même si j'ai du mal à comprendre le mécanisme qui pousse des gens comme Rebecca à souscrire à de multiples crédits, je crois que malheureusement, de nombreuses personnes vivent cette situation de sur-endettement que les banques ne font qu'entretenir en proposant un crédit pour en rembourser un autre...
Donc, si j'ai trouvé Rebecca attachante par son côté petite fille irresponsable, elle m'a souvent agacée à penser qu'elle va gagner telle ou telle somme (par exemple quand elle est persuadée qu'elle va gagner au loto) ou qu'elle va réussir à berner telle ou telle personne (elle ne fait que de mentir à son banquier, à ses collègues, sa colocataire Suze et même ses parents). Finalement, ce qui est regrettable pour elle, c'est qu'elle cache sa situation à tout le monde et ne peut donc pas recevoir de conseils ou d'aide. Pourtant, (et c'est un comble!) elle est  journaliste financière à "Réussir votre épargne" et donne donc des conseils. Mais malheureusement, elle est incapable de les appliquer elle-même. Ce qui m'a aussi énervée chez elle, c'est qu'elle ne considère les hommes que comme des porte-feuilles ambulants. Mais heureusement, elle n'est pas assez maligne pour réussir à en profiter et tant mieux! D'ailleurs, certaines situations m'ont franchement fait sourire et je pense aussi que c'est pour cela que je l'ai trouvée plus attachante qu'énervante. En fait, malgré ses 25 ans, elle est encore très immature et naïve...
J'ai apprécié la fin qui a pris un tour complètement inattendu.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est une lecture sans prise de tête!

Extrait : "A cet instant précis, du courrier glisse sous la porte. Je me baisse afin de le ramasser. Pour Suze, il y a une lettre manuscrite et une carte postale des Maldives. Pour moi, deux enveloppes à la fenêtre inquiétantes, l'une émanant de Visa, l'autre de la banque Endwich. Mon cœur cesse de battre. Pourquoi m'écrivent-ils encore? Que veulent-ils? Ne peuvent-ils pas me laisser tranquille? Je dépose soigneusement le courrier de Suze dans l'entrée et fourre mes deux lettres dans ma poche. Je les lirai en allant au bureau. Une fois dans le métro, je les ouvrirai et m'obligerai à en prendre connaissance, même si elles sont désagréables. Telle est mon intention. Sincèrement. Je le jure! Mais, en m'engageant dans la rue d'à côté, je tombe sur une benne, une énorme benne jaune, à moitié pleine. Les maçons qui vont et viennent y balancent des bouts de bois et de vieux tissus. Des tonnes de détritus, en vrac. Une pensée insidieuse s'immisce dans mon esprit. Je ralentis mon allure, puis je l'arrête et regarde la benne comme si les mots inscrits sur les parois me fascinaient. Je reste là, le cœur battant, jusqu'à ce que les ouvriers rentrent dans la maison. Personne en vue. D'un geste vif, je sors les deux lettres de ma poche et les laisse tomber sur le côté. Pfuit. Envolées. A ce moment-là, un maçon arrive avec deux sacs de gravats qu'il jette dans le container. Les voilà enterrées! Personne ne les trouvera jamais. Elles ont disparu pour de bon. Je reprends ma route. Ma démarche est déjà plus légère et mon optimisme remonte en flèche."

Éditions Pocket - Chick-Lit - 384 pages

26 commentaires:

  1. Une bonne petite lecture détente qui fait du bien après le gros pavé du Fils ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait du bien de temps en temps!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon, celui-là, rien qu'à voir la couverture, je sais qu'il n'est pas pour moi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Celui-ci est vraiment un livre féminin!

      Supprimer
  4. J'avais moi même beaucoup apprécié. Un peu de détente, ça fait du bien et j’apprécie la personnalité de Rebecca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien un peu de Chick lit de temps en temps.... :-)

      Supprimer
  5. Un premier tome que j'avais beaucoup aimé... Il faudrait que je me décide à lire la suite, un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me donne moi aussi envie de lire les suivants ^_^

      Supprimer
  6. C'est toujours sympa un livre comme ça de temps en temps. Je n'ai pas lu celui ci mais j'avais vu le film. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un film! Bien envie de le voir ^_^

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai eu beaucoup de mal avec cette saga même si en général j'aime bien l'auteur ! J'ai préféré Samantha bonne à rien faire et Très chère Saddie !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais commencé à le lire puis je me suis vite ennuyée...:( j'ai arrêté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Mais je te comprends vu qu'au début, il n'est question que de shopping...

      Supprimer
  9. Je suis contente que le livre t'ai plu !! =D
    Et je te conseil aussi, Samantha bonne à rien faire ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu ce genre de livre, j'ai déjà lu un peu de chick-lit mais poussée à ce point ça m'effraie un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais j'ai tout de même passé un agréable moment! ^_^

      Supprimer
  11. Je l'ai lu il y a longtemps, et j'avais bien aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie d'en lire d'autres de cette série de l'accro du shopping....

      Supprimer
  12. Plus j'avance dans ton blog, plus je découvre des titres que j'aurais envie de lire, et d'autres que j'ai déjà lus; comme celui-là. Et en lisant les premières lignes de ton article, je me suis dit : je ne me suis pas trompée, je vais vraiment pouvoir glaner des idées et avis ici, parce que tu sembles avoir un peu le même mode de lecture que moi. Alternance de lectures sérieuses et de littérature pour filles, voilà exactement mon mode de lecture ces derniers temps.
    Je vais donc continuer avec plaisir ma découverte de ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi! J'ai visité ton blog aussi, et effectivement, nous avons sensiblement les mêmes goûts. Je vais aussi pouvoir glaner des conseils de lecture chez toi! ^_^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!