jeudi 30 octobre 2014

Ca peut pas rater! Gilles Legardinier

Ca peut pas rater! - Gilles Legardinier
Synopsis : – J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.
Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail.
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon avis : Gilles Legardinier semble avoir trouvé le bon filon avec ses histoires simples, drôles, loufoques et sans prise de tête dont le personnage principal est une jeune femme trentenaire. Dans ce livre, les situations sont un peu moins loufoques et improbables que dans "Demain j'arrête" et Marie Lavigne semble avoir un tout petit peu plus de plomb dans la tête que Julie Tournelle, et tant mieux! Ici encore, l'histoire débute par une rupture amoureuse, mais Marie a une forte envie de vengeance et décide même de renoncer aux hommes! 
Même si j'ai globalement apprécié cette lecture car j'ai souvent souri des actes de vengeance de Marie sur son ex-compagnon, je pense que certaines situations comme par exemple le projet de plan social auraient mérité un peu plus de réalisme au lieu de rapidement tomber dans le loufoque à la limite du grotesque en nous faisant croire que les employés peuvent racheter leur entreprise et mettre leur patron dehors. Si les choses se passaient comme ça, il n'y aurait plus de licenciements et nous serions tous au pays des Bisounours! 
Je plains même  Paracétamol (le chat blanc de la couverture) d'avoir été kidnappé par Marie. Le pauvre! Il regarde sa nouvelle maitresse avec son air de félin supérieur et doit bien la trouver complétement stupide..."J’ai relu la lettre d’Émilie toute la soirée. J’ai même demandé conseil à Paracétamol. Il n’a pas eu l’air de désapprouver mon action. Tant mieux. Me voilà complètement rassurée. Si le chat est d’accord pour que je dépose la fausse lettre, alors c’est bon signe. Ça peut vraiment pas rater!"
Je pense aussi qu'il y a tellement de bons sentiments que ça en devient parfois un peu cul-cul comme par exemple le repas entre voisins ou tout le monde s'apprécie et se côtoie dans la joie et la bonne humeur. Les amitiés naissent trop vite et finalement Marie arrive toujours à tirer avantage de chaque situation. Malheureusement, dans la réalité, ça ne se passe jamais comme ça! Mais bon, je savais à quoi m'attendre en commençant cette lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable puisque je l'ai fini il y a une quinzaine de jours, et j'ai déjà du mal à écrire ma chronique!
Un livre sans prétention que je vous recommande si vous cherchez une lecture 100% détente.
Pour ma part, je pense que ma prochaine lecture de Gilles Legardinier sera l'un de ses deux thrillers pour revenir à des situations plus "normales" et un style certainement différent et plus abouti...

Extrait : "Je l’aime, ma mère. Très fort. Je l’aime pour tout ce qu’elle a fait pour nous. Je l’aime pour l’acharnement qu’elle a mis à vivre alors que j’ai souvent senti qu’elle avait envie de mourir. Je l’aime pour ses manies qui m’ont donné des repères. Je l’aime pour ses principes qui me paraissent de moins en moins ringards avec l’âge. Je l’aime pour ce qu’elle m’a offert et qu’elle m’offre encore malgré le temps : le sentiment d’appartenir à une famille. Je prépare les assiettes et m’assois face à elle. [...] Il y a peu de photos chez elle. Nous n’avions ni le temps ni les moyens d’en faire. Nous n’étions pas malheureuses pour autant ! Figurent évidemment nos portraits scolaires, mais aucune photo de famille comme chez Caro et Olivier. Revoir ma sœur avec ses nattes et sa bouille de gamine me fait toujours bien rire. Je suis en revanche plus réservée devant le « beau » portrait de moi, avec mes palmiers sur la tête et ce chemisier à rayures vertes que j’adorais. Maman ne manque jamais de me rappeler qu’elle trouve que cette photo, « c’est tout à fait moi ». Pas étonnant que j’aie du mal dans ma vie, avec une frimousse pareille. Quelle horreur !"

A lire aussi

Éditions Fleuve - Littérature contemporaine - 432 pages

38 commentaires:

  1. Réponses
    1. Vu que les ingrédients sont les mêmes, je pense que tu n'apprécieras pas plus celui-ci.

      Supprimer
  2. Je n'ai que Demain j’arrête et Complètement cramé de cet auteur et il faut vraiment que je les tente !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, comme j'avais trouvé Demain, j'arrête superficiel, je ne lirais pas forcément un autre Legardinier. En revanche, "Paracétamol" pour un nom de chat, c'est sympa. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j aime bien aussi ce prénom original pour un chat...

      Supprimer
  4. A garder pour se changer les idées!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre anti - déprime... mais tout de même un peu trop superficiel à mon goût. ..

      Supprimer
  5. Oh j'adore le nouveau look de ton blog! Très joli !

    Pour ce qui est du livre je suis contente que tu ais passé un moment agréable. J'entends de jolies choses de cette série. Il faudrait que je tente un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii!
      Oui, tu peux tenter mais c'est un peu loufoque quand même. ..

      Supprimer
  6. Cet auteur a l'air parfait pour se détendre en effet, j'en ai un dans ma pal et je pense le sortir très prochainement :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé "demain j'arrête", je n'ai pas eu le temps d'en lire d'autres de cet auteur. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j avais aimé " demain j arrête" mais je trouve qu'ils se ressemblent trop. L auteur exploite à fond son filon et ça peut finir par lasser...

      Supprimer
  8. J'ai eu ce livre en mains hier. J'en ai lu la quatrième de couverture mais je ne sais pas si je le lirai.
    J'ai bien aimé "Demain, j'arrête" mais il ne faut peut-être pas abuser...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Il ne faut pas en abuser... ^_^

      Supprimer
  9. Pff je suis en retard, je n'en suis qu'au deuxième livre de cette collection... Mais bon apparemment c'est pas le meilleur celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis, ce n'est effectivement pas le meilleur, mais il faut que tu te fasses ton propre avis car beaucoup l'ont adoré...

      Supprimer
  10. Il faudrait vraiment que je découvre cet auteur! Ne serait-ce que pour avoir une bonne lecture sur le moment, même s'il semblerait que ce livre ne restera pas longtemps dans ta mémoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement...

      Supprimer
  11. Je n'avais pas du tout accroché à Demain J'arrête ! Donc je n'ai pas pris l'initiative de lire autre chose de l'auteur surtout que c'est le côté trop plein de bons sentiments qui m'avait gêné. Alors si c'est très présent dans ce livre ci aussi, je pense que c'est un bon choix de ne pas tenter un autre roman :D
    En tout cas, merci pour cet avis très intéressant à lire ;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je tenterais bien un de ses deux polars pour revenir à quelque chose de plus réaliste...

      Supprimer
  12. J'ai adoré Demain j'arrête et acheté il y a peu Complètement cramé :)

    RépondreSupprimer
  13. Après avoir lu Demain j'arrête il faut vraiment que je lise d'autres livres de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais lu un de ses roman policier qui m'avait déçu. J'attends donc ton avis.

    RépondreSupprimer
  15. il est dans ma liseuse :) hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  16. j'avais adoré demain j'arrête, trouvé moyen le suivant, et pas du tout aimé le dernier opus (trop verbeux à mon goût), je crois que je n'achèterai pas les prochains.
    l'invention du mot "globiche" me laisse perplexe, car le terme "globish" existe déjà (= global english, c'est l'anglais simplifié utilisé par les non-anglais pour communiquer entre eux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision, j'ai appris quelque chose!

      Supprimer
  17. j'ai lu Complètement cramé , j'ai bien aimé ,j'ai tenté d'en lire un second ,j'ai beaucoup moins aimé , je ne sais pas si je vais continuer à lire la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir! Pour ma part, je trouve cela lassant à force...

      Supprimer
  18. J'ai hâte de commencer à lire Legardinier. J'ai acheté Demain j'arrête pour commencer, et j'ai bien fait, puisqu'apparemment d'après ce que tu en dis, il est meilleur que celui-là !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Laeti !! Enfin je reviens chez toi :)
    Je suis contente de trouver ton avis sur ce roman que je viens de commencer. Je l'ai emprunté à la bibliothèque et l'ai commencé hier soir... Mais j'hésite vraiment à le continuer. Je lis des livres plus "sérieux" ou des thrillers ces temps-ci, alors je crois que je vais avoir du mal avec celui-là... Le seul souci est que je vais sûrement devoir le rendre avant de l'avoir lu mais bon ...
    Merci pour ton avis en tout cas :) et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage! Mais bon si tu as des lectures plus sérieuses alors le choix est fait! ;-)

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!