mercredi 24 septembre 2014

Demain est un autre jour - Lori Nelson Spielman

Demain est un autre jour - Lori Nelson SpielmanSynopsis : À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette lifelist... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Mon avis : Une belle découverte!
J'ai beaucoup aimé le principe des lettres laissées par Elizabeth, la mère de Brett à l'avocat qui s'occupe de sa succession. A chaque fois que Brett aura réalisé un des dix objectifs que sa mère lui a confié elle pourra lire une de ses lettres pour enfin connaître l'héritage qu'elle lui a laissé. D'abord très déçue que ce soit Catherine, sa belle-sœur qui hérite de la présidence de la société Bohlinger Cosmetics, et à cause de l’appât du gain, Brett tente de réaliser au plus vite les objectifs quitte à les bâcler et finir au plus vite cette "chasse aux trésors". Mais les vœux de sa mère et ses nouvelles expériences vont petit à petit lui faire comprendre que l’intérêt d'une vie et d'une carrière professionnelle n'est pas de courir après les gains, le pouvoir et la reconnaissance. Et Brett va commencer à s'en rendre compte quand elle va rencontrer Sanquita la jeune SDF fille-mère du centre social. 
Les objectifs qu'elle avait écrits sur sa liste  alors qu'elle avait 14 ans lui semblent aujourd'hui totalement obsolètes, mais sa mère a pensé (à juste titre) que ses rêves d’adolescente et ses envies de l'époque sont les vraies valeurs importantes de sa vie, et que Brett les a perdues de vue depuis qu'elle a commencé à goûter aux plaisirs et confort apportés par l'argent et le pouvoir.
J'ai aimé Brett et son caractère de battante et, peut être parce que nous avons toutes les deux 34 ans, je me suis complètement identifiée à elle et si par malheur, il m'arrivait la même mésaventure, je pense que je réagirais exactement comme elle à part peut être sur le plan amoureux. Et c'est à mon avis là le seul bémol de ce livre : les histoires d'amour un peu trop fleur-bleue de Brett. Parfois, j'ai eu l'impression d'être dans une romance, mais heureusement, très vite, les objectifs de la liste reprennent le dessus.
Brett va découvrir que sa mère la connaissait bien mieux qu'elle ne le pensait et que, bien qu'elle ne lui ait jamais dit, elle ne souhaitait que son bonheur et son épanouissement.
Pour découvrir ces dix objectifs (pourtant simples), savoir quel membre de sa famille Brett va enfin connaître, avec qui elle va renouer et découvrir cette histoire qui est finalement une belle leçon de vie, je vous encourage à lire "Demain est un autre jour"!

Extrait :  "Chère Brett,
Laisse-moi tout d’abord te dire que je suis désolée pour tout ce que tu auras enduré pendant ces quatre derniers mois. Tu as été ma colonne vertébrale, mon âme et je t’en remercie. Je n’avais pas envie de te quitter si tôt. Nous avions encore tant de vie à vivre et d’amour à partager, pas vrai ? Mais tu es forte, tu supporteras tout ceci, tu en tireras même bénéfice sans doute, bien que tu ne me croies pas en cet instant. Je sais qu’aujourd’hui tu es triste. Laisse la tristesse t’envahir un moment.
J’aimerais tant être là pour t’aider à traverser cette période de chagrin. Je te prendrais dans mes bras et te serrerais jusqu’à te couper la respiration, comme je le faisais dans ton enfance. Ou je t’inviterais à déjeuner. On trouverait une table intime au Drake et je passerais l’après-midi entier à écouter tes peurs, tes chagrins, à te caresser le bras pour te faire comprendre que je compatis.
Tu as dû être bien perplexe aujourd’hui quand tes frères ont reçu leur héritage et pas toi. Et je peux imaginer ta fureur lorsque le poste de P-DG a été attribué à Catherine. Crois-moi. Je sais ce que je fais et je le fais pour ton bien.  Un jour, il y a presque vingt ans, je vidais ta corbeille à l’effigie de Beverly Hills 90210 quand j’y ai trouvé une feuille de papier chiffonnée. Bien évidemment, j’étais trop curieuse pour ne pas regarder. Tu peux imaginer mon ravissement quand j’ai découvert en la dépliant que tu avais rédigé une liste d’objectifs pour ta vie future. Je ne sais pas exactement ce qui t’a poussée à la jeter, parce qu’elle était adorable. Je t’en ai parlé le soir même, tu t’en souviens?"

Éditions Le Cherche Midi - Littérature contemporaine - 453 pages

25 commentaires:

  1. Ta chronique donne envie mais je vais passer mon tour pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change un peu du genre de livre qu'on a l'habitude de lire...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment dans le cadre d'une LC et j'ai beaucoup aimé moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je devais le lire cet été et finalement les vacances passent trop vite. J'espère l'apprécié autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les vacances sont toujours trop courtes...

      Supprimer
  4. Ton avis me donne envie de sauter dessus ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me donne envie de le lire ! Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but! J'adore partager mes belles découvertes!

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout le roman mais du coup ça m'intrigue pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter, je pense que tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  7. Je passe te détromper : le saxophone est belge pas français car Dinant se trouve en Belgique au contraire de Dinan, une très jolie ville française que j'ai eu l'occasion de visiter.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps pour moi.... Je n'avais pas fait attention à l'orthographe de la ville et j'ai confondu avec Dinan...

      Supprimer
  8. Je note, je note... Merci pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce genre de livre qui offre un challenge, à la fois pour l'auteur et les lecteurs :-). Chacun a sa part du contrat à réaliser.
    Je note donc !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui m'a énormément plu!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Plusieurs fois que je le reluque en librairie, et ton article finit de me convaincre !
    Si je le lis, je t'en dirai des nouvelles :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté et commencé ce midi même !!
      Et sinon je viens de faire un tour sur ta liste alphabétique et n'ai pas vu les Charlotte Lavigne (que tu adorerais !). Je te mets le lien vers mon blog. J'adore ses romans :).
      http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2014/07/la-vie-fortement-epicee-de-madame.html

      Supprimer
    2. Je ne connais pas! Je note! Merci pour le conseil!

      Supprimer
  12. J'avais vraiment ADORE ce livre, qui a su me surprendre !! Je n'en attendais rien de particulier, et il m'a vraiment séduite :) Je t'invite à lire ma chronique si l'envie t'en dit ! :) https://carnetparisien.wordpress.com/2014/09/12/demain-est-un-autre-jour-lori-nelson-spielman/

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!