jeudi 7 août 2014

Le mystère du Pont Gustave Flaubert - Pierre Thiry

Le mystère du Pont Gustave Flaubert - Pierre Thiry
Synopsis : Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

Je tiens à remercier Pierre Thiry qui m'a renouvelé sa confiance et m'a envoyé son dernier livre avec une jolie dédicace !

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture car j'y ai appris plein de choses sur la vie de Gustave Flaubert. Quelle culture doit avoir Pierre Thiry! Dans ses précédents ouvrages, il citait Jean de la Fontaine et Boris Vian, dans celui-ci, il utilise énormément de citations extraites des textes de Gustave Flaubert et ça m'a donné envie de redécouvrir cet auteur que j'avais étudié au lycée. Mais ce n'est pas tout, M. Thiry manie la plume avec beaucoup de dextérité et a aussi truffé son livre de jeux de mots et d'anagrammes (et j'adore ça!).
Concernant l'histoire en elle même, j'ai été juste un petit peu déçue que l'enquête ne prenne pas plus de place. En effet, Jules Kostelos, un détective est dérangé un soir par un appel du commissaire Jeton. On lui a volé son vélo qui était attaché à proximité du Pont Gustave Flaubert c'est donc tout naturellement qu'il pense à Jules pour le lui retrouver. Mais Jules a d'autres préoccupations actuellement : il préfère lire les œuvres de son idole Gustave Flaubert et n'a que faire du vélo de Jeton. Mais lorsque ce dernier lui parle d'un opéra de G. Flaubert et de G. Bottesini, "Le Don Juan somnambule ou la chute du pont" dont il n'a jamais eu connaissance, il décide de mener l'enquête : Est-ce que cet opéra existe réellement? Flaubert et Bottesini se sont ils d'ailleurs rencontrés? Pour l'aider dans ses recherches, il est aidé de sa bibliothécaire préférée Salammbô (un signe?)
Le sujet est alors tout trouvé pour que Pierre Thiry puisse subtilement intercaler les citations de Flaubert à son récit.
J'ai aimé les personnages de ce récit, mais celui que j'ai préféré est un personnage récurrent des textes de l'auteur : le chat noir qui porte un chapeau Charles Hockolmess. Ce chat parle et réfléchit comme un humain (parfois même plus finement). Il est indépendant et malicieux et aime passer du temps avec sa petite copine Marilyn. Dommage qu'il ne soit pas plus présent au long du récit!
Un livre qui vous donnera envie de redécouvrir les textes de Flaubert!

Le passage qui m' a amusée : Les réflexions du chat noir Charles Hockolmess sur le lave vaisselle...

Extraits : "Au lieu de commencer son enquête pour retrouver le vélo du commissaire, Jules n'avait plus qu'une idée en tête : savoir le plus rapidement possible quand, où, comment, Giovanni Bottesini et Gustave Flaubert avaient pu composer ce mystérieux opéra ? Il était tellement obsédé par cette question qu'il décida qu'il ne pourrait retrouver le vélo du commissaire sans résoudre au préalable cette question.
C'est bien parce qu'il aimait tenir ce type de raisonnement que Salammbô l'avait surnommé "Mon Don Quichotte adoré". Roulé en boule à côté de son chapeau melon, Charles Hockolmess le chat noir ronronnait en se moquant d'un œil narquois des entêtements de son maître..
."
"Jules Kostelos est enfermé chez lui. Assis sur son fauteuil Voltaire, il se livre à sa gymnastique préférée : la lecture. Il survole avec agilité les phrases qui s'écoulent sous ses yeux ; en savoure le rythme. Il se laisse bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs. Bondissant de virgules en points-virgules, il pirouette sur les points finaux pleins de finesse ; admire la svelte anatomie de cette prose rendue légère par les muscles fermes de sa ponctuation."

A lire aussi :

Éditions  Book On Demand - Littérature contemporaine - 314 pages

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça l'est! Mais il faut quand même avoir une certaine curiosité et l'envie de découvrir ou redécouvrir flaubert!

      Supprimer
  2. Ce livre semble intéressant et très original
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très original! D'ailleurs il est d'un genre inclassable!^_^

      Supprimer
  3. Tiens, c'est exactement le genre de livre que j'ai envie de lire! Il faut que je le note, même si la hauteur de ma PAL me fait dire qu'il y a des chance pour que se passent plusieurs mois avant ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour ce qui est des PAL, nous sommes tous dans le même cas! ^_^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout merci de la découverte :) !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé son texte pour enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! C'est pour ça que j'ai accepté de nouveau un partenariat avec l'auteur.

      Supprimer
  6. "Inédit" pour le livre de poche, ça veut dire qu'il n'a pas été publié en grand format auparavant. C'est le livre de poche qui a demandé à Pierre Lemaitre d'écrire un inédit.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok. Merci Philippe pour cette précision! Ma question à du te paraître bête...
      Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  7. Ce genre de livre ne m'interpelle pas pour l'instant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Cette lecture est d'ailleurs d'un genre "inclassable"... Mais j'y ai appris plein de choses ^_^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!