vendredi 15 août 2014

La dernière fugitive - Tracy Chevalier

La dernière fugitive - Tracy Chevalier
Synopsis : Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, «chasseur d'esclaves», homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un «chemin de fer clandestin», réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite -, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.

Mon avis : Un coup de cœur! Des livres lus depuis le début de l'année, si je devais n'en conseiller qu'un, ce serait celui-ci d'abord parce qu’il est très bien écrit et ensuite parce qu'il est historique et parle de l'esclavage et d'une communauté que je ne connaissais pas : les Amis ! (La Société des Amis, communément appelés quakers, est un corps de chrétiens qui a pris naissance au 17e siècle en Angleterre. Leurs croyances religieuses appartiennent à la sphère personnelle et chacun est libre de ses convictions. (Source Wikipédia)).
Nous sommes en 1850. Après un très long voyage en bateau, Honor et sa sœur Grace arrivent en Amérique où Grace doit épouser un Ami de l'Ohio. Malheureusement, cette dernière décède de la fièvre jaune avant de l'avoir rencontré et laisse Honor seule dans ce pays qu'elle ne connaît pas et dont certaines mœurs lui paraissent étranges. Dans la petite ville de Faithwell, elle va rencontrer Belle Mills, une couturière qui tient une boutique de chapeaux et de bonnets. Chez les Amis, les femmes passent leurs journées à faire des patchworks et des quilts et Honor a un talent et une précision indéniables pour cet art. Belle héberge alors un temps Honor pour profiter de ses talents de couturière. Chez Belle, Honor va voir pour la première fois de sa vie un homme noir qui semble se cacher dans la dépendance de la maison et faire la connaissance de Donovan, le frère de Belle qui est chasseur d'esclaves... 
Mais elle doit poursuivre sa route et rejoindre Adam Cox le fermier que devait épouser Grace, pour lui annoncer la triste nouvelle du décès de sa sœur. Très vite, Adam épouse Abigail, la veuve de son frère. Ne se sentant pas la bienvenue et pour éviter les commérages que ce ménage à trois pourrait occasionner, Honor doit partir. Elle va dans la ferme voisine où elle a rencontré Jack Haymaker, un brave fermier qui va très vite l'épouser.
Honor se rend très rapidement compte que de nombreux noirs passent devant la ferme. Ils demandent à manger et Honor leur offre le repas de bon cœur bravant l'interdiction de la famille Haymaker de leur venir en aide...
J'ai aimé le courage d'Honor, cette jeune fille qui arrive dans ce pays inconnu où elle ne connaît personne. Fraîchement débarquée, elle est très naïve et se plie aux attentes des uns et des autres et surtout aux attentes de sa communauté selon laquelle elle ne doit pas mentir et s'habiller sobrement. Mais elle va très vite évoluer et la jeune fille timide va petit à petit faire place à une femme sûre d'elle et prête à défendre ses propres convictions quitte à renier le premier principe des Amis : ne pas mentir... En effet, elle va devenir la complice des esclaves en fuite et faire partie de l'organisation secrète qui les aide à retrouver une condition digne en s'expatriant vers le Canada....
La fin  est très émouvante et je ne m'y attendais pas.
Grâce à cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses sur l’Amérique de l'avant guerre de Sécession et  l'esclavage mais aussi sur les conditions de vie des femmes.
J'ai aussi beaucoup aimé les lettres qu'Honor envoie à ses parents et à sa meilleure amie. Elles nous permettent de vraiment comprendre son ressenti car le reste de l'histoire est raconté à la troisième personne.
Un roman que je garderai longtemps en mémoire et que je vous recommande!

Extrait : "Mme Reed pouffa. "Vous êtes abolitionniste ? Y a beaucoup de quakers qui le sont." Elle balaya du regard la boutique déserte, et sembla prendre une décision. "Les abolitionnistes ont plein de théories, mais moi je vis avec des réalités. Pourquoi je voudrais aller en Afrique ? Je suis née en Virginie. Pareil pour mes parents, mes grands-parents et leurs parents. Je suis américaine. Je ne raffole pas de l'idée qu'on nous expédie tous dans un pays que, pour la plupart, on connaît même pas. Si les Blancs espèrent juste se débarrasser de nous, nous flanquer sur des bateaux pour pouvoir être bien tranquilles, eh ben, moi je suis ici. C'est mon pays, et j'irai nulle part."

Éditions de la Table Ronde - Drame historique - 384 pages

26 commentaires:

  1. J'avais adoré La jeune fille à la perle, je note celui ci dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je suis en train de le lire. J'espère que ce sera un coup de cœur aussi!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé la jeune fille à la perle :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas beaucoup aimé La Jeune fille à la perle du même auteur, trop lent, antipathie envers l'artiste mais celui-ci m'intéresse plus par sa thématique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'étais en train de penser... Je suis en train de le lire et je sens que je vais moins aimer...

      Supprimer
  4. je l'ai lu il y a peu de temps et j'avais aimé, tout comme La jeune fille à la perle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma prochaine chronique, je parlerai de la jeune fille à la perle...

      Supprimer
  5. J'aimerai beaucoup lire ce livre Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été très déçue par la jeune fille à la perle, que je n'ai jamais réussi d'ailleurs à terminer mais le thème de celui que tu présentes ici me tente bien et d'ailleurs je lis en ce moment "une chanson pour Ada" de Barbara Mutch qui parle aussi de cette différence que beaucoup font entre les noirs et les blancs. Je suis touchée par ce sujet là....Merci à toi pour cette belle chronique et tu donnes envie de nous plonger dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au point de l'abandonner? Pour l'instant il ne me déplaît pas (même s'il est moins bien) J'en suis à la moitié...

      Supprimer
  7. Ravie que ce livre t'ai plu. Pour "la jeune fille à la perle" je pense que surtout on adhère ou non à l'époque qui est toute autre. J'ai eu la chance de le lire avant la sortie du film qui m'avait déçue notamment parce que je ne suis pas fan du physique de Scarlett Johanson ! Mais il faut reconnaître que le style est bon et la recherche des détails historiques est complète. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu la moitié et j'aime moins... J'ai hâte quand même de savoir comment ça finit...

      Supprimer
  8. J'aimerai trop le livre ce roman. J'adore tout ce que fait Tracy Chevalier. Je trouve ses histoires à chaque fois très réussies. J'espère que La Jeune fille à la Perle te plait. J'avais littéralement adoré ce bouquin =)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais bientôt me l'offrir, j'adore cet auteur! Merci pour cet avis, j'ai hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un moment que je veux découvrir un autre roman de Tracy Chevalier :) Du coup, je note celui-ci, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime partager mes coups de cœur et donner envie de les lire...

      Supprimer
  11. J'ai eu un gros coup de coeur pour La Jeune Fille à la Perle, et j'ai presque autant apprécié celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que c'est parce que j'ai lu celui-ci en premier que je l'ai préféré à l'autre...

      Supprimer
  12. Après avoir adoré La Jeune Fille à la Perle, je me suis procurée celui-ci ! En te lisant, j'ai d'autant plus hâte de m'y mettre, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai trouvé celui-ci bien mieux! Hâte de lire ton avis...

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!