vendredi 22 août 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Eleanor & Park - Rainbow Rowell
Synopsis : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis : Ce genre de livre ne fait pas partie de mes lectures habituelles, mais vu qu'il a été un coup de cœur pour un grand nombre de blogueurs, je ne voulais pas passer à côté... Et j'ai été très déçue! Je ne fait pas partie de la "cible" de ce livre qui est à mon avis pour les 15 - 20 ans... Pourtant j'avais aimé "Nos étoiles contraires" et "La fille qui ne croyait pas aux miracles" classés eux aussi dans la catégorie young-adult.
Certes l'histoire est belle et le système de narration est original (pour chaque événement l'auteure nous donne tour à tour les deux points de vue. Celui de Park et celui d'Eleanor) mais il alourdit encore plus le récit. J'avais hâte que les choses arrivent enfin... Et la fin ouverte qui ne met pas de point final à cette histoire n'a fait que renforcer mon avis mitigé.
Par contre, les personnages sont attachants. J'ai eu beaucoup de peine pour Eleanor qui arrive en cours d'année dans son lycée et n'arrive pas à s'intégrer. Elle est ronde et rousse et à cause de sa différence, elle devient vite le souffre-douleur des autres élèves de la classe et chez elle ce n'est pas mieux. Elle déteste Richie, son beau-père (et il le lui rend bien). Son environnement familial est très pesant entre sa mère qui se fait tabasser par Richie et ses petits frères et sœurs, Eleanor n'a aucun endroit où elle se sent bien. 
Park, quant à lui est un jeune garçon discret qui a la chance de vivre dans une famille aisée et aimante. Quand Eleanor s'assied les premières fois dans le bus à côté de lui, il ne lui adresse même pas la parole. Il ne voudrait pas s'attirer les moqueries de ses camarades. Et petit, à petit, un lien secret  va se créer entre eux...
Même si leur histoire d'amour et belle j'ai trouvé ça long, trop long!!
Un point positif tout de même : le fait que cette histoire se déroule en 1986 m'a rappelé des souvenirs. Même si à cette date je n’avais que 6 ans, je me souviens que moi aussi j'avais un walkman, j'écoutais des cassettes qu'on s'échangeait entre copines comme Eleanor et Park et que pour communiquer, nous n'avions que le téléphone fixe.
Concernant le style, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver devant un journal intime d’adolescent. Les phrases sont courtes, hachées, enfantines et parfois mal tournées et je ne pense pas que ce soit ce que l'auteure a voulu puisque ce livre est écrit à la troisième personne.
Une belle histoire d'amour à l'eau de rose à recommander aux adolescents ou aux très jeunes adultes.

Extrait :  "Parfois elle avait le sentiment qu'elle ne pourrait jamais rien offrir à Park qui arrive à la cheville de ce qu'il lui avait donné. C'était comme s'il lui balançait des trésors sur les genoux chaque matin sans même le savoir, sans aucune idée de la valeur qu'ils avaient.
Elle ne pourrait pas le rembourser. Elle n'arrivait même pas à le remercier correctement. Comment peut-on correctement remercier quelqu'un pour les Cure ? Ou les X-Men ? Parfait, elle avait le sentiment qu'elle aurait toujours une dette envers lui.
Et là, elle s'est souvenue que Park ne connaissait pas les Beatles."

Éditions PKJ (Pocket Jeunesse) - Romance Young-Adult - 378 pages

16 commentaires:

  1. cela ne correspond pas non plus à mon genre de lecture, donc je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du passer moi aussi, mais la curiosité l'a emporté! ^_^

      Supprimer
  2. Ah mince, on ne peut pas être embarquée tout le temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté non plus, mais j'ai été déçue!

      Supprimer
  3. dommage que ton avis soit mitigé, j'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi, j'apprécie ces livres qui parlent de personnages torturés qui essaient de trouver des réponses à leurs questions et qui se sentent ou sont isolés...mais qui vont finir par trouver ou rencontrer la bonne personne; c'est un message d'espoir je trouve et ça correspond à des histoires qui peuvent être vraies. Je pense que si j'apprécie ce genre là c'est que je m'y retrouve quelque part. Donc personnellement je note même si le style comme tu dis est plutôt inapproprié à nous adultes, je pense que comme tu dis il est approprié aux jeunes ados qui apparemment sont le premier public de ce genre de roman là. J'avais déjà remarqué la couverture en grandes surfaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, j'aime bien les livres aux personnages torturés, mais je préfère quand même quand le style ne fait pas trop enfantin...

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre :) très touchant malgré le manque d'actions ou la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est touchant, mais trop fleur bleue à mon goût!

      Supprimer
  6. Ah c'est dommage que tu aies été déçu. Pour ma part je n'étais pas tenté puis comme toi j'ai vu beaucoup de coup de coeur donc maintenant j'ai envie de le lire ... Mais ton avis me refroidi de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te base pas seulement sur mon avis! Plein de lecteurs l'ont apprécié! Je pense que le mieux est que tu te fasses ta propre idée. ^_^

      Supprimer
  7. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Eleanor & Park et par contre j'ai pas du tout aimé Nos étoiles contraires ^^"
    Enfin heureusement il y en a pour tout les gout :)

    RépondreSupprimer
  8. Mince un peu dommage, j'ai vu de jolis avis du roman. J'ai seulement tenté fangirl qui était sympa mais dont je n'ai pas aimé la partie fanfiction. Désolée qu'il n'ait pas été pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je n'avais lu que des avis positifs... C'est pour ça que je l'ai acheté...

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!