mardi 29 juillet 2014

Un vent de cendres - Sandrine Collette

Un vent de cendres - Sandrine Collette
Mon résumé : Octave, Laure et Andréas rentrent d'un mariage. A bord de la voiture, l'ambiance est à la fête. Mais la joie sera de courte durée. Un terrible accident de voiture décapite Laure, plonge Andréas dans le coma et laisse Octave défiguré à vie. 
Dix ans plus tard, Octave et Andréas vivent reclus dans leur propriété viticole. Andréas semble à moitié fou et reste cloîtré dans sa chambre. Il ne cesse de penser à Laure qui devait devenir sa femme. Octave, lui, ne se montre que rarement. Heureusement qu'ils sont  aidés par Lubin, leur ouvrier agricole qui gère et supervise les saisonniers vendangeurs.
Lorsque Camille et son frère Malo arrivent pour faire les vendanges, Malo a un mauvais pressentiment. Il se rend vite compte qu'Octave n'a d'yeux que pour Camille. En effet, la jeune fille lui rappelle étrangement Laure. Ils se disputent, et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.

Mon avis : Ayant  adoré "Des nœuds d'acier", j'avais hâte de lire le dernier roman de Sandrine Collette. Mais j'ai été déçue! Même si j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin pour savoir ce qu'il était arrivé à Malo, j'ai trouvé ce policier plat, sans rebondissements, et vraiment prévisible.
D'ailleurs, il n'y a aucune enquête pour savoir ce qu'est devenu Malo. Juste Camille qui attend désespérément d'avoir des nouvelles de son frère et qui essaye de rencontrer Andréas car elle est sûre que cet homme que personne n'a jamais croisé y est pour quelque chose dans la disparition de Malo. Elle ne semble pas gênée par les regards insistants d'Octave et parait même les apprécier malgré qu'il soit défiguré et qu'il ressemble à un monstre. "ce regard avide et dérangeant qu'elle cherche en même temps qu'il l'intimide, […], et qui la dévore." J'ai eu l'impression qu'elle a même cherché à provoquer la dispute entre Octave et son frère.
Pourtant, le premier chapitre m'a vraiment donné envie de lire la suite et me faisait penser que Sandrine Collette avait frappé encore plus fort que dans "Des nœuds d'acier" . Mais non! Ce livre me fait plus penser à un bon roman "terroir" nous plongeant au cœur d'une exploitation viticole au moment des vendanges qu'à un policier. En effet, la seule chose que je retiendrai de ce livre est l'ambiance festive mais difficile des vendanges et le décor campagnard que j'ai trouvé tellement bien retranscrit que j'ai eu l'impression d'y être.
Peut être que si j'ai été autant déçue par ce livre c'est parce que j'en attendais trop après mon coup de cœur pour "Des nœuds d'acier". Quoi qu'il en soit, j'attends le prochain livre de l'auteure avec impatience pour savoir si elle a un réel talent pour les thrillers ou  si elle se contente de profiter de sa renommée suite à son premier succès commercial.

Extraits : "Envoûtée par l’attraction qu’exercent les monstres et qui fait qu’on ne peut pas s’empêcher de les regarder, ni de croire qu’ils pourraient se transformer en princes et être sauvés."
"A la fin, il ne reste que des cendres. […] Certaines d’entre elles s’échappent, prises dans des tourbillons d’air. Alors elles s’élèvent dans le ciel et s’envolent, si légères qu’on dit qu’elles ne retombent jamais. De là-haut, hors de portée, elles contemplent la terre. Aucun bruit ne leur parvient, que le souffle du vent qui les emporte. Flottant entre les nuages, invisibles et vaporeuses, elles chantonnent. La solitude reste leur seule compagne. Elles furent vivantes ; le monde a eu raison d’elles. En bas, peu à peu, on les oublie."

A lire aussi :

Éditions Denoël (Sueurs froides) - Policier - 255 pages

30 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais vu tes avis je tenterais certainement la lecture en commençant par "Des noeuds d'acier" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas beaucoup aimer "des nœuds d'acier" celui-ci par contre est à mon avis très moyen...

      Supprimer
  2. Il faudrait que je lise des noeuds d'acier, c'est dommage que tu n'aies pas aimé mais il faut que je découvre cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je trouve que c'est plus un roman terroir que policier....

      Supprimer
    2. Oui ce n'était pas le genre auquel tu t'attendais :) Merci en tout cas pour ta chronique ! Je vais me lancer avec des nœuds d'acier ^^

      Supprimer
    3. Bonne lecture. J'ai hâte de lire ton avis ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré "Des noeuds d'acier" comme toi, et ce roman m'a fait de l'oeil jusqu'à ce que je lise la quatrième de couv'. Je n'ai pas du tout été tentée et au vu de ton avis j'ai bien fait on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que tu as bien fait... Mais les avis sont très partagés sur ce livre. Certains ont préféré celui-ci au précédent!

      Supprimer
  4. Je vais plutôt découvrir l'auteur avec "Des noeuds d'acier". Merci pour ta chronique.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne initiative. Après, mon avis n'engage que moi! Car certains ont préféré celui-ci au premier...

      Supprimer
  5. Celui-ci ne me tente pas trop... surtout après ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cette auteure! Mais je pense que pour la découvrir, je commencerais plutôt par l'autre roman que tu cites, vu ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  7. Une découverte :) mais ce livre ne me tente pas vraiment... peut être un autre de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis "des nœuds d'acier" tu vas te régaler!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ta chronique ne me motive pas à connaître XD J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je viens de finir "sa vie dans les yeux d'une poupée" et j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  9. Rien qu'à lire un mot comme décapité, je sens que ce livre n'est pas fait pour moi en ce moment ... ça fait froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur que je ne connais pas, mais je vais peut-être commencer par "Les noeuds d'acier"...

    RépondreSupprimer
  11. Flûte ! Ayant aimé comme toi "Des noeuds d'acier", j'ai celui-ci dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu vas aimer! Les avis son très divergents sur ce second livre!

      Supprimer
  12. Mince pour la déception... Malheureusement ça arrive...

    RépondreSupprimer
  13. Aïe ton avis est vraiment mitigé....mais le sujet me tentait bien, je verrai par la suite si je me lance ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mieux est de te faire ta propre opinion ^_^

      Supprimer
  14. Bonjour Laetitia, j'ai moi aussi beaucoup aimé Noeuds d'acier (l'histoire ne s'oublie pas vite). Pour ce roman ci, tu n'es pas la première à avoir été déçue. Pas encore lu pour ma part. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!