samedi 5 juillet 2014

L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt

L'élixir d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt
Résumé de l'éditeur : « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Mon avis : J'ai beaucoup aimé le style épistolaire de ce court roman! (trop court même puisqu'il ne m'a fallu qu'une petite heure et demie pour le lire)
Comme dans Les perroquets de la place d'Arezzo Éric-Emmanuel Schmitt parle de l'Amour, un sujet dont il semble connaître beaucoup de choses!
Adam et Louise se sont quittés au bout de 5 ans de vie commune. Ils ne pouvaient plus vivre ensemble mais ils n'arrivent pas non plus à vivre séparés. Depuis, Louise est partie s'installer au Canada. Adam semble vivre la situation plus difficilement et renoue le contact en envoyant des mails à Louise. D'abord très distante dans leurs échanges, Louise va se prendre au jeu d'Adam. Grâce à son métier de psychiatre, il réfléchit beaucoup à l'amour. Un jour, il annonce à Louise qu'il a trouvé un moyen de le provoquer à coup sûr. Louise lui lance alors le défi de provoquer l'amour chez la jeune fille qu'il vient de rencontrer. Un jeu de manipulation amoureuse commence donc entre Adam et la jeune fille. Mais Adam, alors très sûr de son "Élixir d'amour" est-il réellement le maître du jeu?
J'ai aimé le fait qu'ils communiquent par mail et non par courrier car les échanges sont beaucoup plus rythmés. En fait, j'ai eu l'impression d'un dialogue entre Adam et Louise mais avec des phrases superbement bien tournées comme Éric-Emmanuel Schmitt sait les écrire.
J'ai adoré la morale que j'ai tiré de cette lecture.
Un livre que je recommande!

Extrait : "Les hommes font l'amour pour jouir, pas pour dire qu'ils aiment. Quand j'allais rejoindre des maîtresses, je n'entaillais pas mon attachement pour toi, je ne t'adorais pas moins, j'ambitionnais seulement de prendre du plaisir et de leur en dispenser.
Une colossale erreur fausse les relations humaines : l'idée que le cul et le sentiment sont un même pays. Or le sexe et l'amour occupent deux territoires différents. Si l'amour envahit le champ de la sexualité, laquelle, bonne fille, la laisse entrer, il n'existe pourtant aucun rapport entre le désir et l'affection."
"Notre liaison a cessé de durer parce qu’elle durait. Le temps n’est pas l’allié de l’amour, il ne favorise que l’amitié."


A lire aussi :

Éditions Albin Michel - Épistolaire - 120 pages

28 commentaires:

  1. J'aime beaucoup EES, mais n'ai pas lu celui-ci encore. Bientôt! ta chronique donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Si cet auteur m'a beaucoup plus avec le premier livre que je lisais de lui, il m'a parfois un peu déçue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin de retour! Comment as tu fait pour remédier au problème?

      Supprimer
    2. Rien de particulier, de temps en temps je testais :-) Car tes articles me parlent alors je postais des commentaires sans vraiment savoir s'ils allaient être publiés ! et pour celui-ci ça a fonctionné ;-). On va dire que la persévérance a payé :-)

      Supprimer
    3. Merci pour ta persévérance! ^_^

      Supprimer
  3. Je le lirai quand il sortira en poche.
    Un peu cher pour 1h30 de lecture.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ça fait un peu cher à la page. Surtout que certaines ne comportent qu'une phrase!

      Supprimer
  4. Le sujet a l'air assez intéressant. Je serai curieuse de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien mais je trouve qu'il est tout de même un peu cher pour le nombre de pages et le peu de temps passé à le lire...

      Supprimer
  5. Pour ma part, je n'ai pas du tout été convaincue par ce livre. J'ai l'impression que l'auteur s'y complaît dans la psychologie de bas étage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être as tu raison, je n'y connais pas grand chose en psychologie! Mais il m'a bien plû.

      Supprimer
  6. Effectivement, il est court ce roman. j'ai bien envie de le lire avant la femme au miroir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont bien! La femme au miroir par contre, est un gros pavé!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Moi aussi! Il a une très belle écriture poétique..

      Supprimer
  8. Pas tentée pour le moment, malgré la très belle couverture et la plume de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est très belle! J'ai flashé!

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cet auteur, je ne connaissais pas du tout ce roman de lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu sur les blogs il y a quelques jours. Je ne savais pas qu'il avait publié un nouveau roman. Et il me le fallait de suite!!!

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien la plume de l'auteur mais son dernier roman Les perroquets... m'avait laissé perplexe. Donc à voir pour celui ci même si ce que tu en dis me semble assez intéressant. Après je pense soit attendre la sortie en poche soit voir si ma bibli là car je trouve ça aussi un peu trop cher ! En tout cas, tu es le premier avis que je lis dessus et je suis contente de le découvrir car j'avais très envie de savoir ce que les lecteurs allaient en penser avant de le lire moi même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! C'est vrai que ça fait un peu cher.. J'avais été déçue moi aussi par "les perroquets..."

      Supprimer
  12. J'ai hésité à le prendre il y a deux jours quand je l'ai vu en rayon, même malgré le fait qu'un EES ne m'aies jamais déçue. (J'ai lu Oscar et la dame rose et la Secte des égoïstes).
    Mas je pense que tu as décidé mon choix! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçue parce qu il est quand même un peu cher pour le peu de pages!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!