vendredi 4 juillet 2014

La patience du diable - Maxime Chattam

La patience du diable - Maxime Chattam
Mon résumé : Une série d'actes de violence et de barbarie vient d'avoir lieu près de Paris : des attaques meurtrières dans un TGV puis dans un centre commercial, une explosion de bombes dans un cinéma, une fusillade dans un restaurant, des peaux humaines retrouvées lors de l'arrestation d'un go-fast, plusieurs personnes retrouvées mortes de peur... Et tout cela en à peine plus d'une semaine. Ludivine Vancker, jeune lieutenant à la section de recherche de Paris en est convaincue, tous ces actes sont liés. Aidée de ses collègues Segnon et Guilhem, elle va tenter de trouver les éléments qui relient tous ces événements sordides les uns aux autres.

Mon avis : Je découvre l'auteur avec ce thriller, et j'ai vraiment été happée jusqu'à la fin même si souvent j'ai trouvé certaines scènes trop violentes ou trop sanglantes.
J'ai particulièrement aimé les personnages féminins (Ludivine et Laetitia). Je les ai trouvées pleines de bon sens et très courageuses. Ludivine, lieutenant à la section de recherche est une jeune femme fragilisée par la perte d'Alexis, son fiancé lors de la précédente enquête menée par son équipe. Elle vit seule et peine à remonter la pente. Lors de l'arrestation du go-fast, elle pensait avoir affaire à un banal trafic de drogue mais ce qu'elle va découvrir et les autres événements qui vont avoir lieu vont faire remonter ses peurs et ses douloureux souvenirs. Un sentiment de vengeance va même la pousser à prendre des risques inconsidérés. Heureusement qu'elle est épaulée par son collègue et ami Segnon qui tente de lui redonner le goût de vivre en l'invitant fréquemment chez lui et sa femme Laetitia. (Cette dernière prendra de plus en plus d'importance au fil des pages...).
Les événements s'enchaînent à grande vitesse et ont pour point commun une adoration du Mal et du Diable mais Ludivine comprend vite qu'ils ne peuvent pas être l’œuvre d'une seule et même personne. 
Qui est donc capable de manipuler autant de personnes marginales en les poussant à exprimer leurs pires perversité et en les rendant même kamikazes? Quels intérêts y trouve-t-il? 
J'ai adoré le dénouement et l'ai même trouvé "Diabolique"
En plus de l'intrigue, Maxime Chattam nous pousse à réfléchir sur le monde actuel, sur le pouvoir de manipulation, l'effet de meute, les tueries de masse et ses conséquences sur des personnalités fragiles. Et c'est assez effrayant!
Une lecture que je recommande!

Extrait : "Le monde perdait la foi.
Ça se voyait à l'attitude des gens dans la rue. Plus personne n'avait de bonté pour son prochain. On laissait moins souvent passer son voisin de caisse sans rechigner. On ne tenait plus beaucoup les portes. On ne se faisait plus cadeau de quelques centimes chez les commerçants lorsqu'il manquait le compte. L'amabilité dans la rue n'était plus ce qu'elle était autrefois. Il suffisait de prendre le métro à Paris pour s'en rendre compte, une véritable bataille pour sortir, les usagers cherchant à s'engouffrer sans même laisser les autres sortir. Et au volant c'était pire encore ! Et que dire du manque de sourires ou d'actes purement gratuits, purement altruistes ! Non, vraiment, le père Simon Vatec en était convaincu, au-delà du dépeuplement des églises, les réactions du quotidien le prouvaient, la France et certainement beaucoup d'autres nations industrielles avaient de moins en moins la foi. Les gens se repliant sur eux-mêmes, sur leur égoïsme. Sur leur peur.
Cette peur dangereuse, berceau de toutes les folies, des pires tentations, source des désespoirs, des extrémismes."

Éditions Albin Michel - Thriller - 496 pages

16 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, j'ai hâte de lire d'abord la conjuration primitive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas avoir lu " la conjuration primitive ne m'a aucunement gênée dans la compréhension... Mais c'est sur que c'est plus appréciable de les lire dans l'ordre..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je ne connais pas les précédents alors je ne pourrais pas te répondre, mais j'ai bien aimé celui-ci!

      Supprimer
  3. J'ai découvert cet auteur il n'y a pas si longtemps et j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en lire d'autres! Mais pas ceux qui sont dans l'univers du fantastique...

      Supprimer
  4. C'est un auteur dont on entend pas mal de bien : il faudrait que je le lise pour me faire mon avis dessus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'en lise d'autres pour me faire un vrai avis. Mais pour l'instant, je préfère Karine Giebel ou Franck Thilliez...

      Supprimer
  5. Merci pour ton retour sur cet ouvrage et cet auteur dont on entend beaucoup de bien. J'ai les deux premiers tomes de la saga "autre monde" dans ma PAL, il faut que je me décide à les lire !
    Je te souhaite de belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas car en effet, toutes les critiques sont élogieuses..

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, mais je suis curieuse de découvrir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les thrillers un peu sanglants, je pense que ça te plaira ^_^

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu de Maxime Chattam, pourtant j'aime bien les thrillers... Bon, il va falloir que je me penche sur la question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps qu'il écrit, j'aurais du le lire avant! Je regrette un peu! ^_^

      Supprimer
  8. ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de l'auteur mas j'avais beaucoup apprécié ceux que j'avais tenté. Il faudrait que j'y revienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore ses autres livres... J'espère y remédier rapidement!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!