dimanche 20 juillet 2014

Glacé - Bernard Minier

Glacé - Bernard Minier
Mon résumé : Saint Martin dans les Pyrénées. Le commandant Martin Servaz est appelé sur les lieux d'un crime. Quand il découvre que la victime n'est autre qu'un cheval décapité accroché à une falaise glacée en haut d'un téléphérique près d'une centrale hydroélectrique, il est outré. En effet, il  enquête actuellement sur le meurtre d'un SDF et pense que  ce pauvre SDF mérite plus d'attention qu'un cheval... Mais très vite, il apprend que le cheval ainsi que la centrale hydroélectrique appartiennent à un notable et homme d'affaires réputé de la région : Eric Lombard. Puis c'est au tour de deux hommes, cette fois-ci, d'être assassinés. L'un pendu à un pont métallique, dans la vallée, l'autre à une télécabine. Et sur chacune des trois scènes de crime, on trouve l'ADN de Julian Hirtmann, un tueur en série interné à l'institut Wargnier, un hôpital psychiatrique de haute sécurité situé juste à côté ou sont enfermés les fous les plus dangereux d'Europe....

Mon avis : J'ai adoré! C'est même un coup de cœur! J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin, et, encore une fois, je n'ai pas vu venir le coupable! Les personnages sont tous atypiques et attachants. 
Martin Servaz, fan de musique classique, un peu rêveur et philosophe, voulait devenir écrivain mais s'est retrouvé dans la police pour tenter de comprendre la mort de sa mère. Perfectionniste, il n'hésite pas à se mettre en danger pour résoudre ses enquêtes. Il s'occupe de sa fille Margot, une adolescente de 17 ans qu'il a parfois du mal à comprendre. Il fait tout pour la protéger mais entre eux, il y a une profonde incompréhension surtout lorsqu'il apprend qu'elle sort avec un homme marié qui a 20 ans de plus qu'elle. 
Au commissariat, il peut compter sur l'aide de ses collègues Vincent Espérandieu  et Samira Cheung. Les crimes faisant grand bruit dans la région, ils reçoivent l'aide de la gendarmerie et notamment d'Irène Ziegler la gendarme lesbienne qui n'a peur de rien, adepte des sports à risque, elle est l'exact opposé de Servaz.
Parallèlement, Diane Berg, une jeune psychologue suisse vient d'être embauchée à l'institut Wargnier. Très vite inquiète par les traitements peu conventionnels et par l'hostilité  du personnel à son égard,  elle va faire des découvertes un peu malgré elle et va voir que certains membres du personnel ont un comportement bizarre. Elle mène l'enquête de son coté car elle veut comprendre comment l'ADN de Julian Hirtmann a pu se retrouver sur les scènes de crimes alors que le détenu ne peut pas se sauver de ce centre de haute sécurité.
Concernant l'intrigue en elle même, je vous laisse la découvrir car je crois que j'en ai assez dit dans mon résumé ci-dessus...
J'ai hâte de lire la suite des enquêtes de Martin Servaz dans "Le cercle"!

Extrait : "Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares et s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de prendre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.
_ Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?
_ Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.
"

Éditions Pocket - Thriller - 725 pages

24 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire "le cercle" maintenant!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout, ni le titre ni l'auteur. Une seconde, j'ai pensé à Bernard Minet !!!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi!
      Bonne semaine à toi aussi. Profite bien de tes vacances.

      Supprimer
  3. Il est temps que je découvre l'auteur surtout après ton avis qui est très tentant :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre et la suite des aventures de cet inspecteur ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Moi aussi! Ce sont justement tous ces avis positifs lus sur les blog qui m'ont convaincue de me le procurer...^^

      Supprimer
  6. Je ne connais que de nom mais je ne l'ai pas (encore) lu ! Peut être un jour car il y a toujours de très bons avis et le tien ne fait que confirmer cette tendance =)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laeti, si tu as aimé Glacé, je pense que Le Cercle va moins t'enthousiasmer. En tout cas, cela a été mon cas. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai ça très rapidement, c'est le prochain livre que je vais sortir de ma PAL! ^_^

      Supprimer
  8. J'avais aussi beaucoup aimé et je viens de finir Le cercle, je trouve qu'il est encore mieux :) Bonne lecture de la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains me disent que "Le Cercle" est mieux, d'autres me disent l'inverse.... Je vais me faire mon propre avis très prochainement!

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes clairement envie de découvrir!!!

    RépondreSupprimer
  10. je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé aussi, de même pour Le cercle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le Cercle" m'attend sagement dans ma PAL ^_^

      Supprimer
  11. J'avais bien aimé, également. Mais il parait que le second est moins bon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai vu sur les blogs! Mais bon, je me ferai mon propre avis

      Supprimer
  12. Après un déménagement laborieux et une mise en service internet décevante, me revoilà sur la blogosphère...
    Si pour toi c'est un coup de cœur et vu ton enthousiasme je note car nous avons souvent les mêmes goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour parmi nous! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!