lundi 23 juin 2014

Sans faille - Valentin Musso

Sans faille - Valentin Musso
Mon résumé : Dans un café, Romuald, un ancien gamin des cités retrouve par hasard Théo son ami de lycée qu'il n'a pas vu depuis une dizaine d'années. Ils ont maintenant la trentaine et Romuald semble avoir réussi sa vie. Il lui propose de l'inviter lui et sa compagne Dorothée ainsi que David et Juliette, un autre couple à faire une randonnée de plusieurs jours dans les Pyrénées. Romuald se charge de tout. Des sacs aux itinéraires et ses amis novices lui font confiance. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible? C'est du moins ce qu'il croient, au début...

Mon avis : Je découvre Valentin Musso avec ce livre et je pense que je vais très vite effacer cette demie déception en entamant  un autre livre de l'auteur . A voir les notes obtenues par "Sans faille" sur Livraddict, ce n'est pas son meilleur thriller, loin de là! C'est donc pour moi une demie déception car si l'histoire m'a captivée du début à la fin et m'a permis de voyager virtuellement en montagne, je dois dire que j'ai été vraiment surprise et déçue par le dénouement que j'ai trouvé un peu bâclé et vraiment improbable. (Tout ça pour ça?!)
"Sans faille" est un thriller en huis-clos car il n'y a pas d'enquête à proprement parler mais les événements vont amener les personnages à comprendre les secrets et les non dits de chacun d'entre eux. Et des non-dits, justement, il y en a un paquet. Pourquoi Dorothée sent tout de suite la jalousie de Théo envers Romuald? Pourquoi Romuald et Théo se sont brusquement perdus de vue?
Néanmoins le groupe fait entièrement confiance à Romuald qui semble connaître les Pyrénées comme sa poche. Mais, après leur  première nuit, ils doivent bien se rendre à l'évidence, ils sont perdus, les orages arrivent et Théo est subitement malade comme un chien. Les téléphones portables n'ont plus de réseaux. Personne ne peut leur venir en aide, ils sont livrés à eux mêmes. L'angoisse commence à monter et le fait que Romuald ait oublié les cartes et les baudriers est loin de les rassurer. Quel est son but en les amenant en montagne? Pourtant, lui, semble toujours sur de lui. Les tensions apparaissent au sein du  groupe, les reproches fusent mais ils sont loin de s'imaginer qu'ils ne rentreront pas tous au chalet...
Beaucoup de flash-back jalonnent le livre. Ils nous expliquent ce qu'ont vécu Théo et Romuald dans leur jeunesse et surtout pourquoi Romuald pourrait avoir des envies de vengeance envers Théo. Ces passages m'ont permis de découvrir Romuald sous un autre angle. A certains moments, je l'ai même plaint. Petit à petit, ce sont ces passages qui vont nous révéler le pourquoi de cette randonnée mortelle.
A noter aussi que j'ai été surprise par la difficulté du vocabulaire qui m'a souvent poussée à prendre le dictionnaire. Mais au moins, j'aurais appris de nouveaux mots!

Extrait : "C’est un glacier. Qui dit glacier dit crevasses. Et encore, celles-là ne sont que menu fretin. Le problème avec les glaciers, c’est qu’ils peuvent évoluer d’une saison à l’autre : les crevasses changent de forme et de place en quelques semaines. Sautez aussi haut que vous pourrez et plantez vos pieds dans la glace. Ensuite, remontez la pente en courant."

Éditions Seuil - Thriller psychologique - 336 pages

26 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur mais je pense que je ne commencerais pas par ce thriller si je tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est apparemment pas son meilleur thriller!

      Supprimer
  2. J'avais déjà lu un roman de cet auteur, et j'avais beaucoup aimé, malgré une fin un peu "rapide" dirons-nous (comme quoi). Mais je pense tenter tout de même celui-ci, pour voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, mais je pense que tu seras déçue par la fin!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si tu n'en as jamais lu d'autres de l'auteur, je ne te conseille pas celui-ci car c'est celui qui a les moins bonnes notes sur livraddict!

      Supprimer
  4. Son meilleur reste son premier, à mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oh! Va-t-il me décevoir une fois de plus?
    J'ai beaucoup aimé ses deux derniers et j'ai, en effet, été un peu déçu par le troisième.
    Je lirai certainement celui-ci quand il sortira en poche. On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre le conseil d'Alex et lire le premier.

      Supprimer
  6. Je n"ai rien lu de cet auteur, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil : pour découvrir l'auteur, ne commence pas par celui-là!

      Supprimer
  7. J'ai été assez déçu, le livre se lit comme on regarde un film de la 6. Une intrigue pas trop mal, du coup on a envie de savoir ce qui va se passer, les flash back sont parfois un peu long et sans intérêt.
    J'ai fini le livre en me posant encore des questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est la fin qui m'a déçue! Je ne m'attendais vraiment pas à ça!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui! Et je préfère Valentin plutôt que son frère Guillaume!

      Supprimer
  9. J'ai découvert cet auteur avec "La ronde des innocents", que je me souviens avoir bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir d'autres titres de l'auteur...

      Supprimer
  10. Mince c'est dommage. Je ne connaissais pas l'auteur mais le roman donnait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même envie d'en lire d'autres pour me faire un avis plus précis. ^_^

      Supprimer
  11. Je reviens vers toi car j'ai terminé ce bouquin et, comme toi, je suis déçu.
    Dans mon com précédent, je te disais avoir beaucoup aimé les deux derniers, je voulais dire les deux premiers, évidemment. Les deux derniers m'ont déçu. J'espère qu'il se rattrapera avec le 5e!
    Mon préféré est " Les cendres froides" sur les maternités nazies.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien dis donc tu as bonne mémoire! Tu t'étais souvenu que j'avais lu ce livre...
      Je note donc "les cendres froides"
      Bon week end à toi aussi!

      Supprimer
  12. j'ai eu du mal avec les personnages qui ne sont pas vraiment attachants, mais sinon c'est vraiment un bon huis-clos bien maîtrisé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ton commentaire seulement maintenant! Il avait été pris pour du spam par blogger! :(

      Supprimer
  13. Je vais contredire un peu tout le monde. Je viens à l'instant de finir ce livre et j'ai été agréablement surpris du dénouement. J'aime rarement finir un livre car souvent les dénouements ne me plaisent pas, trop prévisibles ou trop faciles. Là l'auteur m'à pris de court. J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et celui là est mon préféré...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai dévoré ce livre mais qui peut m'aider à comprendre la fin. Théo serait arrivé sans son amie "Aurélia" avec laquelle il vient de rompre. Il arrive donc seul. D'où tombe Dorothée (Romuald avat inventé son nom tiré d'un anagramme de Théodore)? Existe-t-elle? Merci de m'éclairer. Je vais relire la fin ou le début!!

    Sylvie

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!