dimanche 22 juin 2014

La vie en mieux - Anna Gavalda

La vie en mieux - Anna Gavalda
Mon résumé : Mathilde 24 ans et Yann 26 ans ont une vie bien monotone et un travail inintéressant. Ils ont loupé le coche à un moment donné pour avoir une vie meilleure. Ils attendent alors  patiemment que la vie s'écoule, avec plus ou moins d'espoir. Mais une rencontre, chacun de leur côté, va les pousser à tout changer. "Autant prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune", estiment-ils. 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre composé de deux histoires. (Je préfère parler d'histoires plutôt que de nouvelles car des nouvelles seraient plus courtes).
Dans la première, Mathilde, une jeune femme de 24 ans travaille pour son beau-frère. Son job consiste à manipuler ou orienter les internautes  en écrivant  des commentaires plus ou moins bidons sur Internet. Elle n'aime pas son travail mais il a l'avantage de payer sa colocation à Montmartre avec deux filles du Nord un peu nunuches qu'elle a du mal à supporter. Célibataire en mal d'amour, elle a un léger penchant pour les mojitos et les ivresses carabinées. C'est d'ailleurs lors d'une de ses beuveries qu'elle va perdre son sac à main contenant une enveloppe de 10 000 euros censée payer Monsieur Carvalho l'artisan qui a rénové leur appartement. A la recherche de son sac, elle va faire une drôle de rencontre : un jeune homme prénommé Jean-Baptiste à qui  il manque un doigt et qui se balade avec une mallette remplie de couteaux...
Dans la seconde histoire, Yann a 26 ans est diplômé d'une école de design mais, faute de mieux, il se retrouve démonstrateur. Sa compagne, Mélanie est partie plusieurs jours en séminaire. Un soir d'hiver, il se retrouve invité chez ses voisins du dessus après les avoir aidé à monter une armoire dans les escaliers. Il va alors faire connaissance d' Isaac Moïse, dont le métier est de connaître les belles choses et d'en établir le prix, et sa femme Alice, professeur de danse à la grâce évidente. Cette rencontre va le faire réfléchir sur ce qui le lie à Mélanie...
J'ai apprécié ces deux protagonistes qui sont passé à coté de leur vie. Elle a fait des études d'histoire de l'art et aurait pu avoir un job intéressant dans un musée, lui, diplômé de design se retrouve démonstrateur en magasin. Leurs vies sont sans intérêt, mais l'événement qu'ils vont vivre va chambouler leurs existences... et leur montrer "La vie en mieux". Deux vies et deux destins ordinaires auxquels tout le monde peut s'identifier qu'Anna Gavalda nous décrit avec beaucoup de justesse. Elle a le don de nous démontrer que la vie peut être pétillante et folle pour peu qu'on prenne notre destin en mains.

Extrait : "Et Facebook, c’est pas du fantasme ? Et Meetic ?  Et Adopte ? Et Attractive ?  Et tous ces sites de rencontres à la con ?
Tous ces chaudrons misérables où l’on vous fait bien touiller votre solitude entre deux visuels de pub, tous ces « J’aime » clics droits, tous ces réseaux d’amis imaginaires, de communautés surveillées, de fraternités démunies, grégaires et payantes reliées à des serveurs richissimes, c’est quoi ? Et cette fébrilité, là… Cet état de manque permanent, ce trou au côté, ces téléphones que vous rongez sans cesse, ces écrans qu’il vous faut toujours déverrouiller, ces vies que vous achetez pour pouvoir continuer à jouer, cette blessure, cette bonde, ces serrements dans votre poche ?
Cette façon que vous avez, tous, toujours, de tout le temps vérifier si on ne vous a pas laissé un mot, un message, un signe, une relance, une notification, une pub, un… un n’importe quoi. [...]
Tous ces sentiments codés, toutes ces amitiés qui ne tiennent qu’à un fil, qu’il faut recharger tous les soirs et dont il ne resterait rien si les plombs sautaient, c’est pas du fantasme, ça, peut-être ?
Et je sais de quoi je parle."

A lire aussi :

Éditions Le Dilettante - Littérature contemporaine - 2 romans - 288 pages

16 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta critique parce que je tiens à garder la surprise mais j'ai lu les citations que tu as mises et c'est... ça me donne vraiment envie de le lire justement, Anna Gavalda est l'une de mes auteurs écrivains de ce siècle que j'admire énormément avec Katherine Pancol et Amélie Nothomb ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer autant que moi! ^_^

      Supprimer
  2. Il faudra que je réessaye cette auteure mais je pense qu'elle écrit plus pour les femmes que pour les hommes.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense qu'elle s'adresse plus à des femmes....
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  3. J'espère le lire prochainement, j'aime beaucoup cet auteur! Contente de voir que tu n'as pas été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue! L'avantage est qu'il est vite lu et que si une histoire ne te plait pas , tu peux passer directement à l'autre :-p

      Supprimer
  4. J'avais bien apprécié L’échappée belle de l'auteure. Ce titre ci a l'air d'y ressembler après lecture de ton avis. Je note alors !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une histoire simple et ordinaire. J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  5. Son avant-dernier n'était vraiment pas terrible, j'ai trouvé, mais celui-ci à l'air vraiment mieux ! Je tenterai peut-être un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben il faut que je le sorte de ma PAL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et l'avantage : si tu n'aimes pas la première histoire, tu passes directement à la seconde!

      Supprimer
  7. Ta chronique donne très envie en plus j'aime beaucoup cette auteure : noté ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Me concernant, je n'ai pas trouvé le style aussi qualitatif que d'habitude, mais je suis peut-être difficile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas remarqué de différence notable... *_^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!