dimanche 20 avril 2014

Une histoire d'hommes - Zep

Une histoire d'hommes - Zep
Mon résumé : Trois amis prennent l'avion jusqu'en Angleterre pour retrouver Sandro avec lequel ils formaient le groupe de musique "Les Tricky Fingers". Voilà 18 ans qu'ils n'ont plus été réunis. Depuis la dissolution du groupe à cause d'un incident causé par l'un d'entre eux, chacun mène sa vie de son côté. Le seul à être resté dans le monde de la musique est Sandro et il a d'ailleurs réussi puisque aujourd'hui il est devenu une star. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.

Mon avis : Une fois n'est pas coutume! Je ne lis jamais de bandes dessinées, mais lorsque j'ai vu qu'il faisait partie des coups de cœur de ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas? Et j'avais aussi envie de découvrir un univers différent de celui dans lequel je connaissais Zep à savoir Titeuf.
Certes, l'histoire est bien et vaut le coup pour sa révélation finale, mais je n'ai pas été emballée. D'abord, je l'ai trouvée trop courte et en plus, je n'ai pas trouvé les illustrations spécialement belles.
Voici donc nos quatre protagonistes qui se retrouvent le temps d'un week-end :  l’un a fait une brillante carrière solo ; l’autre rumine son amertume d’avoir loupé le succès ; le troisième, peu complexé par la séparation dont il est responsable, ne cesse de plaisanter quitte à énerver les trois autres ; le quatrième joue un rôle d’arbitre de paix. Avec de nombreux  flashbacks (que l'on identifie grâce à des couleurs de fond différentes) et des séquences révélations poignantes, Zep reconstruit l’histoire du groupe et les origines de leurs tensions persistantes… jusqu’à des révélations fracassantes.
Tout de même agréable mais, pour moi, Zep est meilleur avec Titeuf, son personnage enfantin  qui l'a fait connaître.

Extrait


Éditions Rue de Sèvres - Bande dessinée - 64 pages

6 commentaires:

  1. Je en suis pas BD du tout mais comme tu dis pourquoi pas?
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal! Bisous

      Supprimer
  2. Tout comme toi j'ai apprécié cette lecture sans être emballée outre mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elle est trop courte et trop vite lue!

      Supprimer
  3. Ton avis est mitigé, mais c'est aussi parce que les BD ne sont pas ton genre favori. Je pense que tu as raison quand tu dis que le graphisme est plutôt basique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par contre, l'idée de changer la couleur du fond pour différencier les époques est plutôt bonne!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!