dimanche 20 avril 2014

La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle

La fugue de Junior Lapin - Elisabeth Delaigle
Mon résumé : Junior Lapin habite la paisible foret du Tronc qui fume avec ses parents et ses 7 frères et sœurs. Un jour, il va profiter de l'absence de sa famille pour faire une fugue et vivre sa vie tout seul comme un grand. Alors qu'il est censé surveiller le terrier, il décide de partir en ville chercher du travail et va ainsi découvrir le monde des humains. Mais il ne connaît pas nos habitudes et va faire bêtise sur bêtise!
Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

Mon avis : Tout d'abord, un grand merci à Elisabeth Delaigle qui m'a de nouveau contactée pour me proposer son second livre. 
J'avais beaucoup aimé  "Les contes de la Lune", et, cette fois encore, je me suis régalée des aventures de ce jeune lapin qui part seul découvrir le monde qui l'entoure et plus particulièrement le monde professionnel. Car c'est bien beau de vouloir vivre sa vie comme un grand, mais il faut de l'argent pour subsister! Et Junior Lapin va apprendre à ses dépens que le travail demande un minimum de rigueur et de réflexion avant d'agir. Les humains le laissent travailler seul et prennent un gros risque car ils ne savent pas que les règles établies dans le monde animal ne sont pas les mêmes que celles de leur monde...
La moralité de cette histoire est belle, et, grâce aux bêtises de Junior Lapin les enfants auront un aperçu du monde qui les entoure et verront qu'il n'est pas simple de sortir du cocon familial protecteur même quand on est poli, intelligent et serviable comme Junior Lapin.
J'ai trouvé les images à colorier très belles mais pas assez nombreuses. Elles illustrent bien les aventures de notre jeune lapin.
Un livre que je recommande aux très jeunes pour leur faire la lecture ou aux enfants un peu plus grands qui pourront le lire eux mêmes. Dans tous les cas, ils pourront colorier les images et passeront un agréable moment!

Extrait :  "Junior Lapin n'a jamais vu autant de délicieuses choses à manger.
Du salé avec des canapés de toutes formes à picorer, des salades multicolores, des légumes frais à croquer, des terrines de poisson, des pâtés, du poulet en gelée, des tourtes à la viande, des plateaux de fromages et toutes sortes de pains...
Du sucré avec des entremets, des mignardises diverses et variées, des gâteaux au chocolat, une cloche de Pâques en nougatine, une pièce montée en macarons, des fruits et une multitude de bonbons... Ça et là, des ballons et de jolies guirlandes lumineuses qui scintillent déjà. Ouh la la, quelle fête!
"

A lire aussi :

La fugue de Junior Lapin - Les oeufs de Paques.
  Éditions Edilivre - Livre pour enfants / Livre de coloriage - 92 pages.

8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre =)
    Une histoire vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est agréable parfois de se replonger dans le monde l'enfance.

      Supprimer
  2. Je l'ai reçu aussi mais je l'ai oublié. J'ai tant à lire.
    Il faudra que j'y pense d'autant plus que ça a l'air chouette.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est chouette!
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  3. Cela a l'air vraiment sympa!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est sympa de la pert de l'auteure de m'en avoir fait profiter!
      Bisous

      Supprimer
  4. Une lecture que j'ai également trouvée très agréable même si je m'attendais a davantage d'illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour un "livre de coloriage" il aurait pû y en avoir plus .... Mais bon... ;-)

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Recevoir les prochains articles par mail

* obligatoire

Partagez!