mardi 4 mars 2014

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle

Les dieux voyagent toujours incognito - Laurent Gounelle
Mon résumé : Alan Greenmor était à deux doigts de se suicider du haut de la Tour Eiffel lorsqu'un inconnu lui sauva la vie in-extremis. Cet homme lui propose de l'aider à être heureux en lui proposant différentes missions dans sa vie quotidienne. Alan, qui n'a plus rien à perdre accepte et conclue un pacte tacite avec cet homme : Yves Dubreuil. Les missions qu'il lui confie sont des missions comportementales qui vont l'aider à se faire respecter des autres, vaincre sa timidité, et à obtenir ce qu'il veut en adoptant différentes techniques de gestuelle et de parole.
Mais très rapidement,  Alan commence à douter de M. Dubreuil et de ses intentions. Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes qu'il va faire ne vont pas le rassurer.

Mon avis : Comme pour "L'homme qui voulait être heureux", ce livre a été un coup de coeur! J'ai beaucoup aimé car j'ai appris plein de choses! Laurent Gounelle est un écrivain adepte de psychologie et développement personnel. Par le biais de ce roman il nous apprend plein de choses quant au décryptage de la gestuelle de notre entourage familial ou professionnel. J'ai même envie de tester certaines missions confiées à Alan par Yves Dubreuil comme par exemple changer d'avis plusieurs fois à la boulangerie pour finalement prendre tout autre chose. Dit comme ça, ça a l'air idiot, mais je pense qu'en suivant la méthode, c'est tout à fait faisable surtout pour moi qui suis timide et qui ne veut surtout pas contrarier les gens quitte à prendre quelque chose que je n'ai pas demandé quand la boulangère ou la vendeuse a mal compris ce que je voulais...
Le pauvre Alan a des raisons de vouloir en finir avec la vie : Il n'a jamais connu son père et vient juste de se faire larguer par Audrey sa petite amie. Il a fait de brillantes études de comptabilité aux États-Unis où il est né mais lorsqu'il arrive en France on lui explique que son diplôme n'a aucune valeur en Europe. Il se retrouve donc conseiller en recrutement dans un grand cabinet parisien où il est constamment harcelé par ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues. Lorsqu'il tente d'en finir avec la vie, il rencontre Yves Dubreuil un homme d'âge mûr, ancien psychiatre qui, par le biais de sa sagesse et de ses fines connaissances va lui apprendre plein de "trucs" pour se faire accepter et respecter des autres. 
J'ai adoré suivre le cheminement d'Alan au début si résigné et malheureux souffre-douleur de son voisinage et de ses collègues de travail, puis si épanoui et sur de lui, même si, jusqu'à la fin, je me suis demandé quelles étaient les intentions réelles de Dubreuil. Patience, vous le saurez à la toute fin du livre! Je peux juste vous dire que parfois, on se découvre des qualités insoupçonnées et que l'élève peut même dépasser le maître! Une belle histoire ou le "roman" se marie très habilement avec le "développement personnel".
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque mais je pense que je vais me l'acheter car il regorge de bons conseils à avoir sous la main notamment pour apprendre à régler ou à mieux vivre les conflits d'ordre professionnel.
Je le recommande vivement!

Extrait : "Quand tu déploies de l’énergie à essayer de convaincre quelqu’un, c’est comme si tu envoyais dans sa direction une force qui s’exerce sur lui, qui le pousse. Il le ressent, et ça l’amène à pousser dans le sens contraire. Pousse-le, il te repousse.
Alors, on fait quoi au juste pour convaincre quelqu’un ?
On ne pousse pas, on tire…Pousser, c’est partir de notre position et vouloir l’imposer à l’autre. Tirer, c’est partir de la position de l’autre, et petit à petit l’amener à soi.
"

Le clin d’œil : "J'arrivai à Vitry par le boulevard Maxime Gorki, passai devant le collège Makarenko, puis rejoignis l'avenue Iouri Gagarine et le boulevard de Stalingrad. Où avais-je mis les pieds? Je croyais que l'URSS avait été dissoute vingt ans plus tôt... Tournant la tête sur ma droite, je vis la mairie. Dans ma surprise, je faillis emboutir la voiture qui me précédait : c'était une sorte de Kremlin en miniature!"

A lire aussi

Éditions Pocket - Développement personnel romancé - 475 pages.

12 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai aimé ce livre, il est d'ailleurs dans ma bibliothèque. Personnellement il m'a donné envie de lire d'autres livres de développement personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que les deux précédents ont été des coups de cœur, j'ai hâte de lire " le philosophe qui n'était pas sage" tu l'as lu?

      Supprimer
  2. Je ne loue pas ce genre de livres car je surligne beaucoup de passages afin de les relire plus tard.
    J'ai lu celui-ci il y a quelque temps et j'ai oublié ce qu'il contient; je retournerai voir.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l acheter et surligner... je n aime pas maltraiter mes livres mais ça me permettra de retrouver les passages intéressants. ..

      Supprimer
  3. Nous avons eu les mêmes ressentis sur ce livre :-)
    Voir que nos notes de lecture donnent des idées de lecture à d'autres blogueurs, c'est sympathique; c'est ce qui rend le net intéressant et enrichissant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ça qui fait tout l’intérêt d'un blog! :-)

      Supprimer
  4. Tiens, je ne connais pas ! Si c'est un de tes coups de cœur, je le garde à l'esprit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire aussi "l'homme qui voulait être heureux" qui a aussi été un coup de cœur!

      Supprimer
  5. Il a l'air intéressant, en effet. Tu me tentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai appris plein de choses notamment la gestuelle à adopter lors d'un entretien d'embauche. (Ça peut toujours servir!)

      Supprimer
  6. Oh il a l'air bien j'avais déjà hésité plusieurs fois à le prendre mais là tu m'as vraiment donné envie de le lire ;) Haaaa c'est fou je suis dans ma période où j'ai envie de lire PLEEEEEIN de livres :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, il y a des périodes comme ça! ^_^

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!

Partagez!